En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

RETIN A

Mis à jour : Lundi 01 Août 2011
Famille du médicament :

Antiacnéique local : rétinoïde

01/08/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament RETIN A est-il prescrit ?

Cette crème contient un dérivé de la vitamine A acide (rétinoïde). Elle diminue l'épaisseur de la couche cornée en facilitant la desquamation superficielle de l'épiderme.

Elle est utilisée pour traiter l'acné et l'épaississement anormal de la peau (hyperkératinisation).

Présentations du médicament RETIN A

RETIN A : crème ; tube de 20 g
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament RETIN A

p 100 g
Trétinoïne50 mg

Attention

N'appliquez aucun autre médicament ou cosmétique (eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'avis de votre médecin.

Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut provoquer des réactions cutanées. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est déconseillé par prudence pendant la grossesse. Toutefois, une grossesse survenant sous traitement ne justifie pas d'inquiétude particulière, mais doit vous conduire à consulter votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament RETIN A

Avant l'application, laver la peau avec un savon doux. Rincer soigneusement et laisser sécher avant d'appliquer le produit.

Posologie usuelle :

  • Acné : 1 application par jour avant le coucher. La fréquence des applications peut être adaptée par le médecin en fonction de la réaction de la peau.

    Une amélioration est généralement constatée après 4 à 8 semaines de traitement. Le résultat devient net après 3 mois ; un traitement d'entretien est souvent nécessaire pour éviter les rechutes.

  • Hyperkératinisation : la posologie est variable et individuelle.

Conseils

Une irritation de la peau et une aggravation de l'acné sont fréquentes et normales en début de traitement ; ne vous découragez pas : les boutons qui apparaissent traduisent une élimination du sébum. L'irritation peut éventuellement être atténuée par des crèmes calmantes prescrites par votre médecin. Dans le cas où cette irritation vous paraît excessive, consultez votre médecin qui décidera si la poursuite du traitement est possible.

Si vous vous exposez exceptionnellement au soleil, n'appliquez pas ce médicament la veille, le jour même ni le lendemain et protégez-vous avec un écran total. En cas de coup de soleil, attendez un complet rétablissement avant la reprise du traitement.

Si vous mettez accidentellement cette substance en contact avec les yeux, les paupières, la bouche, les narines, les muqueuses ou une plaie, rincez abondamment à l'eau tiède.

Effets indésirables possibles du médicament RETIN A

Rougeur sèche et parfois cuisante de la peau, surtout autour de la bouche et sur le cou : ce phénomène régresse ou disparaît dès que l'on espace les applications.

Laboratoire Janssen-Cilag

Commentaires (2)

Le 03/02/2015 à 14:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour sabine, Cette crème n'est plus commercialisée en France depuis 2011.

0 0
Le 28/01/2015 à 17:23
avatar Pika64
Pika64
Bonjour Rétin-A est elle encore commercialisée avec une prescription médicale. Merci de bien vouloir m'en informer. Cordialement

0 0

Actualités

Les préparations coliques  sont indiquées pour le lavage colique, en préparation des examens d'exploration (endoscopie, radiologie) ou d'une chirurgie colique chez l'adulte (illustration).

Préparations coliques orales : prescription médicale obligatoire pour 10 spécialités passées sur liste I

SRILANE est indiqué dans le traitement local d'appoint des entorses, des contusions et de la lombalgie aiguë (illustration).

SRILANE 5 % crème (idrocilamide) : arrêt de commercialisation depuis mi-octobre

Les substituts nicotiniques remboursables sur prescription médicale « classique » n'entrent plus dans le cadre du forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne (illustration).

NICORETTESKIN (boîte de 7), NIQUITIN et NIQUITINMINIS : désormais remboursables sur prescription "classique"