En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SORIATANE

Mis à jour : Jeudi 20 Juillet 2017

Antipsoriasique

ⓘ VIDAL vous informe

  • En raison d'un risque de malformation pour l'enfant à naître, ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes en âge de procréer, sauf respect de conditions strictes, notamment d'une contraception rigoureuse, y compris dans les 3 ans qui suivent l'arrêt du traitement.

    En savoir plus.

Dans quel cas le médicament SORIATANE est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des rétinoïdes (vitamine A acide). Il limite le renouvellement excessif des cellules de la peau observé dans certaines maladies. Il diminue également l'épaisseur de la couche cornée (partie superficielle de l'épiderme).

Il est réservé au traitement du psoriasis grave et d'autres troubles sévères de la kératinisation (ichtyoses graves...).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SORIATANE

SORIATANE 10 mg : gélule (blanc jaunâtre et brun-rouge) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 23,86 €.
SORIATANE 25 mg : gélule (jaune et brun-rouge) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 49,93 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SORIATANE

p gélp gél
Acitrétine10 mg25 mg
Excipients : Ammonium hydroxyde, Cellulose microcristalline, Encre pour impression, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Glucose nébulisat, Shellac, Sodium ascorbate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament SORIATANE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • femme en âge de procréer sans contraception efficace ;

  • grossesse ;

  • allaitement ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • consommation excessive de vitamine A ;

  • augmentation des lipides dans le sang ;

  • consommation d'alcool (boissons, aliments, médicaments) chez la femme en âge de procréer pendant toute la durée de traitement et pendant les 2 mois qui suivent son arrêt en raison du risque de malformation ;

  • association avec les antibiotiques de la famille des cyclines et avec le méthotrexate.

Attention

Ce médicament est responsable de graves malformations chez l'enfant à naître. Une contraception efficace est indispensable 1 mois avant le début du traitement, pendant toute sa durée et pendant les 2 mois qui suivent son arrêt. Par prudence, cette contraception doit encore être poursuivie 3 ans à compter de l'arrêt du traitement. La prescription de ce médicament ne peut se faire sans avoir reçu un carnet-patiente qui explique les risques et signer un document (accord de soins), dans lequel vous attestez avoir reçu les informations nécessaires. Tous les mois, un test sanguin de grossesse négatif datant de moins de 3 jours doit être présenté au médecin pour le renouvellement du traitement. Le résultat du test est reporté dans le carnet-patiente qui doit être également présenté au pharmacien avec l'ordonnance. Certains médicaments peuvent nuire à l'efficacité d'une contraception orale : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Toutes ces précautions entourant la grossesse ne concernent pas l'homme, qui peut procréer sans risque pendant son traitement (ce médicament n'a aucune action connue sur les spermatozoïdes).

Ne donnez jamais ce médicament à une autre personne, même si celle-ci présente une maladie semblable à la vôtre. En fin de traitement, rapportez les gélules non utilisées à votre pharmacien.

Ne faites pas don de votre sang pendant la durée du traitement, ni pendant les 3 ans qui suivent son arrêt, en raison de la présence de ce médicament dans le sang et du risque pour les femmes enceintes.

La surveillance du traitement comporte un dosage du cholestérol, des triglycérides et des enzymes hépatiques (transaminases), à réaliser avant de débuter le traitement, un mois après le début du traitement, puis tous les trois mois. En cas de traitement sur plusieurs années, la densité osseuse doit être contrôlée. Signalez à votre médecin la survenue de douleurs articulaires ; une radiographie peut être nécessaire.

Une surveillance renforcée de la glycémie est recommandée en début de traitement en cas de diabète.

Évitez toute exposition prolongée aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) pendant le traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable d'une baisse de la vision nocturne.

Interactions du médicament SORIATANE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux

Ne prenez pas sans avis médical de médicaments contenant de la vitamine A (A 313...) : risque accru d'intoxication à la vitamine A.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse : la survenue, malgré les mesures contraceptives, d'une grossesse au cours du traitement ou dans les 3 ans qui suivent son arrêt, expose un risque très élevé de malformations graves chez l'enfant à naître.

Allaitement :

Ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament SORIATANE

Les gélules doivent être avalées de préférence au cours du repas.

Posologie usuelle :

Elle est strictement individuelle. Le médecin recherche la dose minimale compatible avec l'efficacité du traitement.

Conseils

Ce médicament assèche l'œil : évitez de porter des lentilles de contact.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament doit être obligatoirement prescrit pour la première fois par un dermatologue. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par un autre médecin pendant un an. Pour la femme en âge d'être enceinte, la remise d'une notice spécifique (carnet-patiente) et la signature d'un accord de soins et de contraception sont requises. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament SORIATANE

Fréquemment : inflammation des lèvres, sécheresse de la bouche, de la peau et des muqueuses, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, sensation de soif, aggravation de la chute naturelle des cheveux, fragilité des ongles, amincissement de la peau avec desquamation prédominant sur la paume des mains et la plante des pieds, rougeurs, démangeaisons, diarrhée, nausées, vomissements.

La sécheresse des muqueuses peut favoriser les saignements de nez, les rhinites, les conjonctivites, l'intolérance aux lentilles de contact, les kératites, les mycoses vaginales.

Plus rarement : inflammation des gencives, vertiges, trouble du goût, perte d'audition, bourdonnement d'oreilles, photosensibilisation, baisse de la vision nocturne, œdèmes, hépatite, augmentation des triglycérides pouvant entraîner une pancréatite aiguë.

Ces effets indésirables disparaissent habituellement à l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (5)

Le 15/07/2014 à 13:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Sebio,

Chez l'homme, "les données disponibles suggèrent que le niveau d'exposition maternelle à partir du sperme des patients sous acitrétine n'est pas suffisamment important pour être associé aux effets tératogènes de l'acitrétine".

En clair, cela signifie qu'il n'y a pas de risque évident sous traitement. Donc dans l'idéal, pour prendre un maximum de précautions, disons qu'il faut l'avoir arrêté avant de tenter d'avoir un enfant.

2 0
Le 13/07/2014 à 06:16
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour, pour les hommes, combien de temps avant d'avoir un enfant faut-il arrêter le traitement? Merci.

3 0
Le 07/03/2014 à 19:29
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour MOUK,

Cela dépend de l'intensité du psoriasis... Le mieux serait d'en aprler au médecin qui vous l'a prescrit, pour savoir quelle serait la meilleure solution : ajout d'une crème ? Autre ?

1 1
Le 05/03/2014 à 15:00
avatar COLBER59
COLBER59
bjr, je prends du soriatane depuis une semaine j'ai des démangeaisons graves qui me gênent , j'aimerai savoir si je peux arrêter le traitement

12 9
Le 15/03/2013 à 13:01
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour, je trouve que ce medicament est un peu cher surtout pour les pays du tiers monde, quand on sait que le prix est l'equivalent de leur modeste retraite ou parfois il la depasse, ils doivent faire le choix entre se soigner ou creuver de faim.

8 14

Actualités

Les APSI de la gamme IRIS sont utilisés pour le traitement de désensibilisation par voie injectable sous-cutanée (illustration).

Produits d'allergologie injectables de la gamme IRIS : interruption des traitements et rappel de tous les lots non périmés

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

VIH : arrêt de commercialisation de VIDEX et ZERIT à partir de mars 2018

GENESERINE est indiqué dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques (illustration).

Troubles dyspeptiques : arrêt de commercialisation de GENESERINE (salicylate d'éséridine) en octobre 2017