En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SPRÉGAL

Mis à jour : Mardi 12 Décembre 2017
Famille du médicament :

Antiparasitaire externe

12/12/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SPRÉGAL est-il prescrit ?

Cette lotion contient une substance active sur certains parasites de la peau, notamment sur les parasites de la gale (sarcoptes).

Elle est utilisée dans le traitement local de la gale.

Présentations du médicament SPRÉGAL

SPRÉGAL : lotion ; flacon pressurisé de 152 g

Composition du médicament SPRÉGAL

p 100 g
Esdépalléthrine0,663 g
Pipéronyle butoxyde5,305 g
Alcool+

Contre-indications du médicament SPRÉGAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires lors de l'application du produit :
  • ne pulvérisez pas le produit en direction du visage ; éventuellement le visage peut être protégé par un mouchoir ;

  • utilisez le flacon dans un endroit aéré, loin de toute flamme ou objet incandescent (cigarette).

Si la gale est infectée, consultez votre médecin avant tout traitement.

Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux ou les muqueuses (bouche, yeux).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPRÉGAL

Avant le traitement, prendre un bain et se sécher soigneusement. Pulvériser la lotion de haut en bas sur tout le corps, sauf sur le visage et le cuir chevelu, en insistant sur les espaces entre les doigts, les plis de la peau et les zones les plus atteintes. En cas de lésions du visage, utiliser un coton imbibé de lotion. Laisser agir le traitement pendant 12 heures, puis se savonner et se rincer pour éliminer le produit. La lotion est appliquée de préférence le soir, pour garder le produit toute la nuit.

Posologie usuelle :

1 application, à renouveler si besoin après 8 à 10 jours.

Conseils

Les démangeaisons peuvent persister 8 à 10 jours après le traitement ; cela ne signifie pas que le traitement a échoué.

Une irritation ou un eczéma peuvent apparaître après le traitement et justifier des soins spécifiques.

Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement et que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée avec un ascaricide.

II existe également un moyen simple de se débarrasser du parasite : laisser les objets contaminés non lavables dans un sac plastique fermé pendant 3 jours.

Effets indésirables possibles du médicament SPRÉGAL

Picotements, irritation cutanée.

Laboratoire Omega Pharma

Commentaires (14)

Le 22/06/2016 à 00:48
avatar Pinkangel
Pinkangel Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Voilà ça fait un mois que je me gratte je pensais que je faisais une allergie au lait infantile de mon bébé...résultat je vais chez le Doc qui m annonce la super nouvelle LA GALE!!! Ma question est la suivante spregal on peux le mettre au bébé mon bébé n à que trois mois le médecin ne m'a rien donner pour elle car elle ne gratte pas (à trois mois je sais pas si le bébés savent se gratter mis bon)
Merci d avance.

1 4
Le 24/06/2016 à 17:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

le Spregal est autorisé chez les tout petits, mais si votre médecin vous a conseillé de ne pas le faire, il doit avoir ses raisons....

2 3
Le 13/05/2015 à 21:15
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour "Samdemange",

Effectivement Sprégal est une lotion pour le corps... Mais vous avez dû obtenir confirmation depuis... Et surtout, j'espère que cela va mieux !

1 5
Le 18/04/2015 à 02:07
avatar zor
zor
Bonjour, je viens d'être diagnostiquée (difficilement) avec la gale. J'ai un doute sur le traitement Spregal, conseillé par le dermato pour les vêtements et literie uniquement. Voici ce qui est écrit sur mon ordonnance : "pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés à plus de 60° asperger sur les vêtements délicats le spray Spregal. Laisser le produit agir sur les vêtement pendant 24h." J'ai du coup acheté 3 bombes pour asperger généreusement lit et vêtements que j'ai mis dans des sacs hermétiques, (sauf matelas) mais mon entourage ayant eu la gale me dit que c'est un traitement pour le corps. Le dermato s'est-il trompé ? Ou est-ce un traitement efficace pour lit et vêtements ? Merci de m'éclairer, (le week-end s'annonce et suis en plein traitement).

33 8
Le 09/04/2015 à 11:41
avatar zor
zor
Bonjour, Je suis allée au médecin mardi midi car j'avais des boutons sur les mains depuis plus d'un mois (pensant a l'exzema le médecin m'avait prescrit du diprosone ), et m'a donné le traitement pour la gale sous forme de comprimés, 4 à prendre le jour même et 4 autres 15 jours après ... ainsi que Sprégal après avoir pris ma douche et bien séché mais seulement une fois, et ne pas reprendre de douche pendant 12 h, donc faire ça le soir c'est mieux. Depuis mardi plus de démangeaison mais des mains très sèches... je croise les doigts ! Bonne journée

8 5
Le 07/03/2015 à 03:13
avatar zor
zor
Bonjour ! J'ai la gale depuis 6mois j'en peut plus :( j'en meurt !! J'ai tour essayer les spraygal - dautre lotion' que mon médecin me prescrit je suis devenu fou dingue ... La bête est en moi je n'en peut plus aider moi !!!!

26 3
Le 15/02/2015 à 22:11
avatar zor
zor
je désire me joindre à tristegalle pour insister sur le fait, et j'en suis convaincue, que ce produit entraine des effets indésirables ! Pour notre famille 2 traitements (à 10 jours d'intervalle) il y a 4 mois. Et pour ma part ,cela fait quelques temps déjà que de nombreuses taches rouges qui me démangent apparaissent et disparaissent notamment sur mes avant- bras! Je ne souffrais pas de cela auparavant! Un conseil tentez un autre traitement, et n'abusez pas des applications de ce produit!

6 3
Le 01/09/2014 à 17:45
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Jo,
Ce médicament n'est pas officiellement indiqué dans le traitement des poux.

5 11
Le 01/09/2014 à 09:41
avatar zor
zor
peut on utiliser spregal pour les poux ?

13 3
Le 10/06/2014 à 21:46
avatar zor
zor
Bonjour, Pensez pour adoucir la peau et raréfier les gales à faire un baume (huile d'olives et cire d"abeilles fondue dans l'huile, en rajoutant de l'essence de romarin, de géranium et de lavandes), au moins le romarin si l'on en a qu'une. Appliquer ce baume tous les soirs après la douche. Eventuellement, faire une lotion de terre de diatomée et d'eau avec une cuillère de vinaigre de cidre pour 2cs de diatomée dans 125ml d'eau. Pensez à utiliser le vaporetto partout dans la maison. Cordialement, EV

11 1
Le 29/05/2014 à 02:23
avatar zor
zor
Peut on fumer après application du spraygal ?

47 1
Lire tous les commentaires

Actualités

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

Tumeurs de vessie : rappel de tous les lots de mitomycine-C Kyowa (AMETYCINE) et alternatives

C'est officiel : les produits d'homéopathie ne seront plus remboursés à partir du 1er janvier 2021 (illustration).

Homéopathie : la date du déremboursement total et la liste des produits concernés sont désormais officielles

Chez l'enfant à partir de 3 ans relevant des recommandations vaccinales, le vaccin grippal INFLUVAC TETRA est désormais remboursable (illustration).

Grippe : le remboursement du vaccin INFLUVAC TETRA est étendu à l'enfant de 3 à 17 ans