SPRÉGAL

Mis à jour : Mardi 12 Décembre 2017
Famille du médicament :

Antiparasitaire externe

12/12/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SPRÉGAL est-il prescrit ?

Cette lotion contient une substance active sur certains parasites de la peau, notamment sur les parasites de la gale (sarcoptes).

Elle est utilisée dans le traitement local de la gale.

Présentations du médicament SPRÉGAL

SPRÉGAL : lotion ; flacon pressurisé de 152 g

Composition du médicament SPRÉGAL

p 100 g
Esdépalléthrine0,663 g
Pipéronyle butoxyde5,305 g
Alcool+

Contre-indications du médicament SPRÉGAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires lors de l'application du produit :
  • ne pulvérisez pas le produit en direction du visage ; éventuellement le visage peut être protégé par un mouchoir ;

  • utilisez le flacon dans un endroit aéré, loin de toute flamme ou objet incandescent (cigarette).

Si la gale est infectée, consultez votre médecin avant tout traitement.

Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux ou les muqueuses (bouche, yeux).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPRÉGAL

Avant le traitement, prendre un bain et se sécher soigneusement. Pulvériser la lotion de haut en bas sur tout le corps, sauf sur le visage et le cuir chevelu, en insistant sur les espaces entre les doigts, les plis de la peau et les zones les plus atteintes. En cas de lésions du visage, utiliser un coton imbibé de lotion. Laisser agir le traitement pendant 12 heures, puis se savonner et se rincer pour éliminer le produit. La lotion est appliquée de préférence le soir, pour garder le produit toute la nuit.

Posologie usuelle :

1 application, à renouveler si besoin après 8 à 10 jours.

Conseils

Les démangeaisons peuvent persister 8 à 10 jours après le traitement ; cela ne signifie pas que le traitement a échoué.

Une irritation ou un eczéma peuvent apparaître après le traitement et justifier des soins spécifiques.

Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement et que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée avec un ascaricide.

II existe également un moyen simple de se débarrasser du parasite : laisser les objets contaminés non lavables dans un sac plastique fermé pendant 3 jours.

Effets indésirables possibles du médicament SPRÉGAL

Picotements, irritation cutanée.

Laboratoire Omega Pharma

LEXIQUE

antécédent

Affection guérie ou toujours en évolution. L'antécédent peut être personnel ou familial. Les antécédents constituent l'histoire de la santé d'une personne.

asthme

Maladie caractérisée par une difficulté à respirer, se traduisant souvent par des sifflements. L'asthme, permanent ou survenant par crise, est dû à un rétrécissement et à une inflammation des bronches.

bronchiolite

Forme de bronchite, potentiellement grave, qui touche surtout les nourrissons. Elle est due à un virus qui provoque une inflammation des petites bronches (bronchioles).

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).