SPORILINE

Mis à jour : Mardi 02 Mai 2017
Famille du médicament :

Antifongique local

02/05/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SPORILINE est-il prescrit ?

C'est un antifongique d'action locale, actif sur les dermatophytes.

Il est utilisé dans le traitement des infections de la peau ou des ongles, dues à des champignons microscopiques (mycoses) : dermatophyties et pityriasis versicolor.

Présentations du médicament SPORILINE

SPORILINE : lotion ; flacon de 25 ml

Composition du médicament SPORILINE

p 100 ml
Tolnaftate1 g

Attention

Évitez d'utiliser ce médicament, notamment chez l'enfant, de manière prolongée et sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPORILINE

Dans tous les cas, le médicament doit être appliqué après lavage et séchage soigneux de la zone à traiter.

Appliquer directement sur les lésions et masser pour faire pénétrer.

Posologie usuelle :

2 applications par jour.

La durée du traitement dépend des cas : en général, elle est de plusieurs semaines. Pour limiter les risques de rechute, poursuivre le traitement quelques jours après la guérison apparente.

Conseils

En cas de lésion importante des ongles des orteils, un meulage préalable par un pédicure facilite l'action du médicament.

Une transpiration excessive contribue au développement des lésions dues à des champignons. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est recommandé. La même paire de chaussures ne doit pas être portée deux jours de suite.

Effets indésirables possibles du médicament SPORILINE

Irritation ou réaction allergique cutanées.

Laboratoire 

LEXIQUE

antifongique

Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.

dermatophyte

Champignon microscopique responsable d'infections cutanées : teigne, pied d'athlète, onyxis (lésion des ongles), etc.

dermatophytie

Infection de la peau ou des ongles par un champignon microscopique (dermatophyte).

mycose

Affection due à des champignons microscopiques, favorisée par la prise d'antibiotiques.

pityriasis versicolor

Infection de la peau due à un champignon microscopique. Elle se manifeste par des taches qui paraissent brunes sur une peau blanche et blanches sur une peau bronzée. Après traitement, seule une exposition au soleil permet de faire disparaître les taches.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.