Mise à jour : 02 janvier 2020
Publicité
Information patient
  • TRÉDÉMINE
Famille du médicament : Antihelminthique

02/01/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TRÉDÉMINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiparasitaire, actif sur les vers de l'intestin de la famille des ténias.

Il est utilisé en cas d'infestation du tube digestif par le grand ténia (ver solitaire) ou par des ténias nains.

Présentations du médicament TRÉDÉMINE

TRÉDÉMINE : comprimé à croquer (jaune pâle) ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament TRÉDÉMINE

p cp
Niclosamide500 mg

Attention

En cas de constipation, la prise d'un laxatif la veille du traitement peut être nécessaire : demandez conseil à votre médecin.

L'absorption de boissons alcoolisées est fortement déconseillée pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation ponctuelle de ce médicament chez la femme enceinte. Dans certains cas, le traitement peut être différé.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRÉDÉMINE

Les comprimés doivent être mâchés lentement et avalés avec un peu d'eau. Pour les enfants de moins de 6 ans, ils seront finement écrasés.

Posologie usuelle :

  • Grand ténia (ver solitaire) : la veille au soir, faire un repas léger, puis rester à jeun jusqu'au lendemain. Attendre 3 heures après la dernière prise pour boire et manger. S'abstenir de prendre des boissons alcoolisées pendant le traitement et 24 heures après.

    • Adulte et enfant de plus de 25 kg (environ 8 ans) : 2 comprimés le matin à jeun, puis 2 comprimés, 1 heure plus tard.

    • Enfant de 12 à 25 kg (environ 30 mois à 8 ans) : 1 comprimé le matin à jeun, puis 1 comprimé, 1 heure plus tard.

    • Enfant de moins de 12 kg (moins de 30 mois) : 1/2 comprimé le matin à jeun, puis 1/2 comprimé, 1 heure plus tard.

  • Ténia nain : traitement de 7 jours. Boire en abondance des jus de fruits acides pour favoriser l'élimination de glaires sous lesquelles se protège cette variété de ténia.

    • Adulte et enfant de plus de 25 kg (environ 8 ans) : 4 comprimés le 1er jour, à répartir au cours des repas, puis 2 comprimés par jour, à la fin d'un repas, les 6 jours suivants.

    • Enfant de 12 à 25 kg (environ 30 mois à 8 ans) : 2 comprimés le 1er jour, puis 1 comprimé par jour les 6 jours suivants, à la fin d'un repas.

    • Enfant de moins de 12 kg (moins de 30 mois) : 1 comprimé le 1er jour, puis 1/2 comprimé par jour les 6 jours suivants, à la fin d'un repas.

Conseils

Dans le traitement du ver solitaire, le ténia sera rejeté entier ou, le plus souvent, fragmenté dans les selles du jour suivant. Il est souvent difficile de le retrouver.

La persistance d'anneaux dans les selles après une semaine signifie que le traitement a échoué. Si les anneaux réapparaissent après un délai de 2 à 3 mois, il s'agit d'une réinfestation.

Effets indésirables possibles du médicament TRÉDÉMINE

Rarement : troubles digestifs, notamment nausées, vomissements, douleurs d'estomac.

Exceptionnellement : choc anaphylactique

Laboratoire SERB
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
oj Il y a 4 ans 1 commentaire associé
combien de temps le tenia disparait après la prise des cachets
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il ne disparaît pas, il meurt... Et sera évacué dans les selles, souvent en partie décomposé, entre 1 à 4 jours après la prise du médicament.
Nada ph Il y a 5 ans 1 commentaire associé
SVP, pourquoi la prise est à jeun en cas de contamination par Taenia solium/saginata alors que pour l'Hymenolepis nana est après les repas ? et merci
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question m'a donné du fil à retordre ;-) Je n'ai pas trouvé d'explication claire. Voici une source, page 11 www.researchgate.net "Le niclosamide a une activité remarquable sur la plupart des cestodes parasites de l’homme ainsi que sur le nématode Enterobius vermicularis. Le niclosamide peut être considéré comme médicament de deuxième intention par rapport au praziquantel pour le traitement des taeniasis à Taenia saginata, à Diphyllobothrium latum, à Hymenolepis nana et à Taenia solium. Dans ce dernier cas, le médicament n’est pas actif contre les formes larvaires, ce qui peut exposer le patient au risque de cysticercose secondaire par auto-infestation. Dans ce cas, un purgatif salin est nécessaire 2 heures après la prise du niclosamide.15 Un antiémétique peut être administré avant le traitement. Lors de l’infection à H. nana, au cours de laquelle les vers sont habituellement nombreux, une prise quotidienne de 2 g après un léger repas pendant 1 semaine est recommandée. L’élimination du mucus intestinal peut être favorisée par l’ingestion de jus de fruits acides. Les vers, vivant sous le mucus, deviennent alors plus accessibles au médicament. Lors du traitement des autres taeniasis, le patient doit prendre un repas léger la veille au soir et rester totalement à jeun pendant 3 heures après la dernière prise médicamenteuse. Dans tous les cas, les comprimés doivent être mastiqués longuement et complètement, puis avalés avec très peu d’eau pour arriver dans l’estomac sous forme pulvérisée. Chez l’enfant de moins de 6 ans, il est nécessaire d’écraser les comprimés aussi finement que possible et de mélanger la poudre à un peu d’eau. Un traitement laxatif préliminaire est conseillé chez les patients atteints de constipation chronique. L’administration de boissons alcoolisées, susceptibles d’augmenter la ré- sorption digestive du niclosamide, doit être évitée."
wata Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, on dit pour l'adulte et enfant de plus de 2 comprimés le matin à jeun, puis 2 comprimés, 1 heure plus tard. je veux savoir si la deuxième dose c'est toujours jeun une heure après ou si on doit manger après la première
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il ne faut pas manger non plus entre la première et la deuxième dose.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Ma fille de 10ans vient de prendre sa première prise, la 2e dans une heure... Je sais que ce n'est pas très ragoûtant, mais si quelqu'un ayant pris le tredemine pouvait m'éclairer sur la suite, le médecin que j'ai vu n'en avait jamais prescrit ni mon pharmacien... Merci pour votre réponse
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Karine109, Rassurez-vous, pas d'effet malformatif avec le Tredemine, qui peut donc être pris pendant la grossesse.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, je suis enceinte de 6 mois et mon gynéco voudrais me donner ce traitement contre le ténia est ce dangereux pour mon bébé je suis très inquiète
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Luisi, C'est surtout dans les semaines suivants le traitement que cela peut vouloir dire quelque chose (que le traitement n'a pas marché). Par exemple, si actuellement vous en observez encore, il faut reconsulter rapidement le médecin qui vous a prescrit le Tremédine.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Une heure après la deuxième prise (ce matin) j'ai expulsé dans le selles deux fragments bien vivants encore, est ce normal? maintenant je me sens très ballonnée et j'ai eu des douleurs atroces estomac et ventre en plus de nausées. Pouvez vous me dire si c'est normal? Merci
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Pourquoi vos prix des médicaments ne sont pas actualisés ????
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster