En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TROPHIGIL

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Estrogène et progestérone

Dans quel cas le médicament TROPHIGIL est-il prescrit ?

Ce médicament permet un apport d'hormones (estrogène et progestérone). La présence de bacilles de Döderlein est destinée à restaurer la flore vaginale qui protège le vagin des infections.

Il est utilisé pour corriger les symptômes vaginaux dus à une carence en estrogènes (atrophie de la vulve ou du vagin). Il est également utilisé en chirurgie gynécologique chez la femme ménopausée.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TROPHIGIL

TROPHIGIL : gélule vaginale (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 3,57 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TROPHIGIL

p gél
Lactobacillus casei, variété rhamnosus Döderleini (culture lyophilisée)341 mg
Estriol0,2 mg
Progestérone2 mg
Excipients : Acide glutamique sel de Na, Amidon de pomme de terre, Gélatine, Lactose monohydrate, Sodium thiosulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament TROPHIGIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'accident thromboembolique en cours, récent ou ancien avec des séquelles.

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament en cas d'antécédents de cancer hormonodépendant (cancer du sein ou de l'utérus) ou d'allaitement.

Attention

Un traitement prolongé par un estrogène impose une surveillance médicale régulière.

En cas de saignement génital survenant en dehors des règles, consultez votre médecin.

Interactions du médicament TROPHIGIL avec d'autres substances

Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Par mesure de prudence, ce médicament est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TROPHIGIL

Humecter la gélule avec un peu d'eau, puis l'introduire profondément dans le vagin.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule, matin et soir, pendant 3 semaines, puis 1 gélule par jour.

    La durée du traitement est fixée par le médecin.

Effets indésirables possibles du médicament TROPHIGIL

Rarement : irritation, démangeaisons locales, pertes vaginales, allergie.

Exceptionnellement : tension des seins.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (64)

Le 19/05/2019 à 01:59
avatar Heïdib25000
Heïdib25000 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
J’ai déjà eu des mycoses ultérieurement, et ce soir j’ai des démangeaisons(je ne sais pas si c’est une mycose). Je sujs chez une amie et elle me recommande d’utiliser Trophigil à raison d’une gélule pour la nuit. Qu’en pensez vous ?

1 0
Le 23/05/2019 à 06:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Je pense que l'on ne doit pas utiliser des médicaments "sur les conseils d'une amie". Demandez plutôt à votre pharmacien si vous ne pouvez pas consulter rapidement.

1 1
Le 09/04/2019 à 22:10
avatar Charele
Charele Etudiant kinésithérapeute
Bonsoir,
J’ai commencé trophigil il y a 3 semaines pour cause de sécheresse vaginal, 2 gélules tous les soit pendants 21 jours . J’ai eu de fortes démangeaisons et j’ai arrêté 2 jours avant la fin du traitement car c’était insoutenable . J’ai encore les mêmes démangeaisons et j’ai egalements eu des saignements 4 jours après l‘arrets du traitement, à quoi sont dû ces saignements ?
Merci d’avance

5 0
Le 11/04/2019 à 08:45
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ces saignements imposent un examen médical. Consultez (sans urgence).

4 1
Le 15/05/2016 à 09:03
avatar Claudia1
Claudia1 Profession non médicale / Autre
Mon gynécologue m'a prescrit Trophigil à raison d'une gélule tous les trois jours pendant 6 mois, pour sécheresse vaginale due à la ménopause. Nulle part j'ai lu cette fréquence. Est-ce possible ? Et n'est-ce pas dangereux sur une si longue période? Merci

40 31
Le 20/05/2016 à 17:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Il est possible d'utiliser ce médicament pendant plusieurs mois. Néanmoins, comme il existe un passage d'une fraction de l'estriol et de la progestérone, une surveillance médicale est recommandée dans ce cas.

10 8
Le 16/12/2015 à 13:18
avatar endetress
endetress
J'ai consulté ma gynécologue,et voici donc la cause de tous mes soucis,avec trophigil prescrit une fois par semaine il se trouve que je faisais une allergie à ce médicament. A chaque fois que j'étais sur le point d'aller mieux, je suivais mon traitement à la lettre et remettait une gellule et ça me démangeais de plus belle!Bon aujourd'hui ça commence a aller mieux,pourvu que tout rentre dans l'ordre.

11 13
Le 16/12/2015 à 19:10
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Endetress,

Ce n'est pas de chance, ces allergies sont sûrement très rares... Mais maintenant que la cause est identifiée, oui, tout devrait rentrer dans l'ordre, il n'y a pas de raison que les troubles persistent.

7 9
Le 25/10/2015 à 10:11
avatar zor
zor
J'ai l'impression d'avoir une mycose depuis des mois,ma gynéco m'a prescrit des ovules 3 jours,puis trophigil une X par semaine mais aucune amélioration, à chaque fois que je met trofigil ça me gratouille et pourtant ce n'est qu'une fois par semaine,les ovules je n'ose plus en mettre car ça va 3 jours et après repicotte ou regratouille ou rebrûlure je ne sais même plus expliquer sauf l'inconfort en permanance,j'ai peur des rapports avec mon mari et j'ai honte de lui dire à force...aidez-moi.

22 19
Le 11/12/2015 à 20:08
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour endetress,

C'est un entretien avec votre médecin, en lui décrivant précisément ce qu'il se passe (quitte à noter sur un calendrier les jours où cela vous démange et lui montrer), afin que ce médecin décide de la suite pour tenter de vous soulager : autre taitement, prélèvement pour analyse par exemple... (réponse très tardive liée à un changement technique).

5 7
Le 21/10/2015 à 22:01
avatar zor
zor
Bonjour,

La texture et l'odeur de mon endomètre s'étant récemment altérées suite à un rapport sexuel, je suis allée en pharmacie et ai demandé quelque chose pour reéquilibrer la flore. On m'a donné du Trophigil et conseillé d'en prendre 1 semaine (1/j). Seulement voilà, en lisant sur internet, je constate qu'il est contradiqué en cas de cancer de l'utérus; j'y ai échappé mais j'ai subi une dysplasie.
Puis-je malgré tout l'utiliser?
Je vous remercie par avance,
CE

17 8
Le 04/12/2015 à 21:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Catseyes,

Oui, vous auriez pu l'utiliser (désolé de cette réponse tardive liée à des changements techniques). En cas de récidive, nous vous conseillons de voir un médecin par contre.

12 9
Le 10/08/2015 à 00:05
avatar zor
zor
Bonjour, J'utilise Trophigil depuis 2 semaines déjà.. Au début je n'avais aucun symptôme particulier et là subitement depuis deux jours, j'ai une grosse sensation de brûlure au niveau de la vulve je suis très inconfortable. Je prends aussi la pilule Trinordiol. Et les sensation de brûlure ont commencé à la fin de mes regles. Que faire?

19 19
Le 12/06/2015 à 19:05
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lilou,

Nuvaring n'est pas spermicide, il diffuse des hormones (comme une pilule) et il n'y a pas de raison pour que son efficacité soit diminuée par Trophigil, rassurez-vous.

4 13
Le 12/06/2015 à 19:03
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Marion,

Si vous avez pris régulièrement Optilova, il n'y a pas de raison que vous soyez enceinte, rassurez-vous.

4 7
Le 12/06/2015 à 19:02
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Fafa,

Oui il peut s'utiliser pendant les règles. Si elles sont très abondantes par contre, il y a un éventuel risque de baisse d'efficacité.

9 8
Lire tous les commentaires

Actualités

La gestion des stocks de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur constitue une véritable préoccupation de santé publique (illustration).

BILTRICIDE, CLASTOBAN, CAPTIMER et NIPENT : remis à disposition

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques

Après plusieurs spécialités corticoïdes orales à base de prednisone et de prednisolone, la dexaméthasone orale fait également l'objet d'une rupture de stock (illustration).

DECTANCYL (dexaméthasone) : rupture de stock jusqu'en août 2019