En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ACT-HIB

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Vaccin contre les infections à haemophilus influenzae

Dans quel cas le médicament ACT-HIB est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé de fragments de germes d'Haemophilus influenzae type b. Il ne contient aucun germe vivant.

Il est utilisé dans la prévention des infections graves dues aux Haemophilus influenzae type b, méningites et épiglottites notamment, chez l'enfant à partir de 2 mois.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACT-HIB

ACT-HIB : solution injectable IM ou SC ; flacon de poudre et seringue de solvant
- Remboursable à 65 % - Prix : 16,18 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACT-HIB

p dose
Polyoside Haemophilus influenzae type b conjugué à la protéine tétanique10 μg
Excipients : Eau ppi, Formaldéhyde, Saccharose, Sodium chlorure, Trométamol

Contre-indications du médicament ACT-HIB

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à la protéine tétanique ou au formaldéhyde (qui sert lors de la fabrication et qui peut être présent à l'état de trace).

Attention

Ce vaccin ne protège pas contre les infections dues à d'autres types d'Haemophilus influenzae, ni contre les méningites d'autres origines.

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination. Néanmoins, de banales rhinopharyngites ne justifient pas la prise de retard dans le programme de vaccination infantile.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

La présence d'une protéine tétanique dans la composition du vaccin n'entraîne pas de protection contre le tétanos ; elle est destinée à favoriser l'action du vaccin antihaemophilus.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce vaccin est destiné au jeune enfant et n'est pas utilisé pendant la grossesse.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACT-HIB

L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire, dans la cuisse chez le nourrisson et dans l'épaule chez l'enfant. Elle peut être couplée ou non avec les autres vaccinations infantiles.

Posologie usuelle :

  • Nourrisson de moins de 6 mois : 2 doses à deux mois d'intervalle, une à l'âge de 2 mois et une à l'âge de 4 mois, suivies d'une injection de rappel à 11 mois.

  • Nourrisson de 6 à 12 mois : 2 doses à 1 mois d'intervalle, suivies d'un rappel à l'âge de 18 mois.

  • Enfant de 1 à 5 ans : 1 seule dose.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (partie la plus froide du réfrigérateur). Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament ACT-HIB

Réactions au point d'injection : douleur, rougeur, gonflement, nodule.

Très fréquents : irritabilité.

Fréquents : cris, vomissements, fièvre modérée pendant 1 ou 2 jours surtout en cas de vaccination simultanée avec un autre vaccin.

Dans de rares cas, la vaccination peut être suivie par le gonflement du membre où l'injection a été pratiquée. Cet œdème peut s'accompagner de l'apparition de petites taches violacées sur la peau. Ces troubles disparaissent spontanément en quelques heures et ne laissent pas de séquelles.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

Ictère de la peau et des conjonctives chez un patient atteint d'hépatite A (illustration @CDC/Dr Thomas F. Sellers/Emory University)

Hépatite A : reprise partielle de la distribution du vaccin VAQTA 50 en ville

FENDRIX est un  vaccin contre l'hépatite B spécifiquement indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique (illustration).

Hépatite B : mise à disposition du vaccin FENDRIX pour les patients en insuffisance rénale

La commercialisation du contraceptif estroprogestatif de 3e génération, TRIMINULET, est arrêtée (illustration).

TRI MINULET : arrêt de commercialisation depuis fin juin