En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ADALATE LP 20 mg

Mis à jour : Jeudi 31 Mai 2018
Famille du médicament :

Inhibiteur calcique

31/05/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ADALATE LP 20 mg est-il prescrit ?

Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Présentations du médicament ADALATE LP 20 mg

ADALATE LP 20 mg : comprimé à libération prolongée (orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
ADALATE LP 20 mg : comprimé à libération prolongée (orangé) ; boîte de 180
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ADALATE LP 20 mg

p cp LP
Nifédipine20 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament ADALATE LP 20 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Dans d'autres situations, le médecin est seul juge pour prescrire ce médicament, notamment au cours de la grossesse ou de l'allaitement.

Attention

En cas de douleur thoracique survenant systématiquement dans la demi-heure qui suit la prise du médicament, consultez votre médecin avant de poursuivre le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de pression artérielle basse, d'insuffisance cardiaque, de rétrécissement de la valve aortique, de troubles du rythme cardiaque ou d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ADALATE LP 20 mg avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant du diltiazem : risque de de baisse importante de la tension artérielle.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de la ciclosporine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticonvulsivant (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, primidone), un médicament susceptible de faire baisser la tension artérielle (antihypertenseurs, alphabloquants, neuroleptiques, antidépresseurs imipraminiques) ou un médicament contenant de la phénytoïne, de la cimétidine, de l'itraconazole, du kétoconazole, de la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADALATE LP 20 mg

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau sans être croqués ni écrasés, indifféremment pendant ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

1 comprimé matin et soir.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

En cas de constipation, susceptible d'être aggravée par ce médicament, le médecin pourra éventuellement prescrire un laxatif lubrifiant.

Effets indésirables possibles du médicament ADALATE LP 20 mg

Fréquents : maux de tête, œdèmes, rougeur du visage, bouffées de chaleur, constipation, malaise, fatigue.

Peu fréquents : nervosité, insomnie, vertiges, tremblements, troubles de la vision (vision floue ou diminuée), palpitations, baisse excessive de la tension artérielle, saignements de nez, maux de ventre, nausées, digestion difficile, ballonnements, bouche sèche, augmentation des transaminases, crampes, inflammation des articulations, troubles de l'érection, envie fréquente d'uriner, réaction allergique.

Rares : éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fourmillements, gonflement des gencives, troubles associant mouvements inadaptés, rigidité et tremblements.

Ont également été observés : baisse des globules blancs, hyperglycémie, somnolence, essoufflement, douleur articulaire ou musculaire, jaunisse.

Laboratoire 

Commentaires (4)

Le 18/05/2017 à 16:10
avatar Cleo
Cleo Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je suis enceinte à 25 semaines de grossesse (27sa) et et ma gynéco vient de me prescrire adalate 20mg 2 fois par jour car j'ai quelques contractions avec un col mou de 30mm qui pourrait envisager une menace d'accoucheme mais j'ai un effet secondaire : fourmillement dans les jambes dès que je reste debout plus de 5 minutes avec les vaisseaux sanguin qui deviennent rouge et qui me grattent. Pensez vous qu'il faille que j'arrête le traitement ? J'ai déjà laissé 2 messages en 48h à la secrétaire de ma gynéco mais je n'ai toujours pas de réponse.. On a le temps de finir au cimetière tellement les gynéco sont débordés aujourd'hui. Du côté de ma sage femme elle me conseille de l'arrêté mais préférerait que je suive les conseils de la gynéco donc je suis dans l'impasse et je cherche le conseil d'un professionnel de santé. Sinon je vais finir par me rendre directement aux urgences mais si je pouvais éviter d'avoir à aller encombrer ce service de santé surc

0 1
Le 19/05/2017 à 14:35
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ces effets secondaires sont classiques avec ADALATE mais ne sont pas dangereux. Pourquoi ne pas consulter votre médecin traitant ? Il pourra vous examiner et vous donner un avis adapté.

2 1
Le 29/05/2014 à 00:12
avatar Pika64
Pika64
Votre Gyneco a raison. Les anticalciques (Adalate,Loxen) sont aujourd'hui utilisés comme tocolytique (contre les contractions chez la femme enceinte) avec beaucoup de succes.

13 1
Le 05/09/2011 à 18:29
avatar Modérateur
Modérateur
@carolemael : Si vous avez des doutes ou des inquiétudes sur ce traitement, pourquoi ne pas en parler à la gynécologue qui vous l'a prescrit ? Il n'y pas de honte à avoir des questions.

3 8
Le 05/09/2011 à 18:11
avatar Pika64
Pika64
ma gynécologue m'a prescrit ce médicament pour stopper mes contractions (je suis enceinte de 7 mois). qu'en pensez-vous ? pour l'instant, je ne l'ai pas pris.

42 22

Actualités

Les préparations coliques  sont indiquées pour le lavage colique, en préparation des examens d'exploration (endoscopie, radiologie) ou d'une chirurgie colique chez l'adulte (illustration).

Préparations coliques orales : prescription médicale obligatoire pour 10 spécialités passées sur liste I

SRILANE est indiqué dans le traitement local d'appoint des entorses, des contusions et de la lombalgie aiguë (illustration).

SRILANE 5 % crème (idrocilamide) : arrêt de commercialisation depuis mi-octobre

Les substituts nicotiniques remboursables sur prescription médicale « classique » n'entrent plus dans le cadre du forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne (illustration).

NICORETTESKIN (boîte de 7), NIQUITIN et NIQUITINMINIS : désormais remboursables sur prescription "classique"