CARYOLYSINE

Mis à jour : Lundi 31 Décembre 2012
Famille du médicament :

Antimitotique

31/12/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament CARYOLYSINE est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des cytostatiques : il ralentit la multiplication des cellules de l'organisme.

Il est utilisé :

Présentations du médicament CARYOLYSINE

CARYOLYSINE : Préparation pour solution injectable ou application locale ; flacon de solution de 2 ml et ampoule de solvant de 10 ml
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament CARYOLYSINE

p 2 ml
Chlorméthine chlorhydrate10 mg

Contre-indications du médicament CARYOLYSINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé par voie injectable pendant la grossesse ou l'allaitement.

Attention

  • Voie injectable :

    • Ce médicament doit être injecté dans une veine par une personne habituée aux injections intraveineuses : une mauvaise technique d'injection pourrait provoquer des réactions locales graves.

    • Il est nécessaire de contrôler régulièrement la numération formule sanguine : le médicament fait baisser le taux des globules blancs dans le sang. Cette baisse est maximale 15 jours après l'injection et le nombre de globules blancs revient à la normale après 3 ou 4 semaines.

    • L'injection entraîne une élévation du taux d'acide urique dans le sang : des crises de goutte peuvent survenir.

  • Application locale :

    • En cas d'application sous les bras, sous les seins et généralement sur toutes les régions cutanées susceptibles de former des plis, laissez sécher complètement le produit avant de remettre les surfaces de peau traitée en contact.

    • Les surfaces traitées ne doivent pas être recouvertes d'un pansement étanche, afin d'éviter la diffusion du produit dans le sang à travers la peau.

    • N'appliquez pas le produit sur les plaies, les muqueuses, à proximité des orifices naturels, ou sur le visage (risque de pigmentation).

    • En cas de forte réaction cutanée, ne renouvelez pas les applications avant d'avoir consulté votre médecin.

    • Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament CARYOLYSINE

Voie injectable : la solution du flacon doit toujours être diluée avec 8 ml de solvant fourni ; la solution diluée est administrée par voie IV, généralement à l'aide d'une brève perfusion.

Application locale : le contenu du flacon est dilué dans 50 ml d'eau. Mettre des gants étanches et appliquer la solution obtenue à l'aide d'une compresse, en débordant sur la peau saine autour de la lésion. Laisser sécher au moins 5 minutes avant de mettre un vêtement. Ne pas se laver dans les heures qui suivent.

Posologie usuelle :

  • Voie injectable : la posologie est déterminée par le médecin en fonction de la taille, du poids et du résultat de la numération formule sanguine.

  • Application locale : 1 application par jour en traitement d'attaque ; les applications sont ensuite espacées en fonction du résultat obtenu. Ne pas dépasser la concentration préconisée ni augmenter la fréquence des applications prescrites par le médecin.

Conseils

Le matériel utilisé (gants...) doit être nettoyé avec une solution neutralisante de bicarbonate de sodium à 5 %, avant d'être rincé à grande eau.

En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et consultez d'urgence un ophtalmologiste.

Effets indésirables possibles du médicament CARYOLYSINE

Voie injectable :
Application locale :
  • irritation cutanée (vésicules, érosions...) immédiate ou retardée ;

  • coloration brune de la peau.

Laboratoire 

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate