CATAPRESSAN

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Antihypertenseur

Dans quel cas le médicament CATAPRESSAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihypertenseur d'action centrale. Il agit directement sur les centres nerveux qui interviennent dans la régulation de la tension artérielle.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CATAPRESSAN

CATAPRESSAN : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,43 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CATAPRESSAN

p cp
Clonidine chlorhydrate0,15 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon soluble, Lactose monohydrate, Phosphate dicalcique anhydre, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament CATAPRESSAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • certains troubles du rythme cardiaque graves,

  • dépression.

Attention

N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'athérosclérose, de constipation chronique, de troubles de la circulation sanguine cérébrale, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance coronarienne, de syndrome de Raynaud et chez la personne âgée.

En cas d'intervention chirurgicale, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament CATAPRESSAN avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antidépresseurs imipraminiques, les bêtabloquants utilisés dans l'insuffisance cardiaque et les médicament contenant de la yohimbine ou du fingolimod.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un neuroleptique, un sédatif, un alphabloquant, un bêtabloquant (par voie orale ou en collyre), un médicament susceptible de donner des torsades de pointes ou un médicament contenant du baclofène, du diltiazem ou du vérapamil.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque pendant la grossesse.

Allaitement :

Le passage de ce médicament dans le lait maternel impose une surveillance médicale attentive du nouveau-né.

Mode d'emploi et posologie du médicament CATAPRESSAN

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 à 4 comprimés par jour, à répartir en 2 prises.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Effets indésirables possibles du médicament CATAPRESSAN

Très fréquents (plus de 10 ù des patients) : sécheresse de la bouche, somnolence, hypotension orthostatique, sensations vertigineuses.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : troubles du sommeil, maux de tête, dépression, constipation, nausées, vomissements, douleur des glandes salivaires, fatigue, troubles de l'érection.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : hallucinations, cauchemars, fourmillements ou engourdissement des extrémités, ralentissement excessif du cœur, syndrome de Raynaud, démangeaisons.

Rares (moins de 1 patient sur 1000) ou de fréquence indéterminée : pâleur du visage, gynécomastie, palpitations, sécheresse nasale ou oculaire, chute de cheveux, confusion des idées, bloc auriculoventriculaire, augmentation transitoire de la glycémie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Néovascularisation oculaire : rupture de stock de VISUDYNE à compter du 15 juillet et distribution de lots à péremption courte

Vue microscopique de bacilles de Calmette et Guérin (illustration @Y tambe sur Wikimedia).

BCG-MEDAC (BCG thérapie intravésicale) : une carte d'alerte pour informer les patients sur le risque de BCGite

Des réactions allergiques aiguës sévères peuvent être provoquées par divers allergènes dont les piqûres ou les morsures d’insectes (illustration).

Stylos d'adrénaline injectable : à conserver jusqu'à la date de péremption avant de les renouveler