En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

CORAMINE GLUCOSE

Mis à jour : Jeudi 28 Mars 2013
Famille du médicament :

Stimulant cardiovasculaire

28/03/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament CORAMINE GLUCOSE est-il prescrit ?

Ce médicament est un stimulant léger.

Il est utilisé dans le traitement des malaises et de la fatigue, notamment celle due aux séjours en altitude.

Présentations du médicament CORAMINE GLUCOSE

CORAMINE GLUCOSE : comprimé à sucer (blanc ; arômes : citron, orange) ; boîte de 20

Composition du médicament CORAMINE GLUCOSE

p cp
Nicéthamide0,125 g
Glucose1,5 g
Saccharose2,3 g

Contre-indications du médicament CORAMINE GLUCOSE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Un malaise d'allure bénigne peut être révélateur d'une maladie sérieuse ; n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Ce médicament contient du sucre (glucose et saccharose) en quantité notable.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître est mal connu : son usage pendant la grossesse est contre-indiqué.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel.

Mode d'emploi et posologie du médicament CORAMINE GLUCOSE

Les comprimés doivent être sucés.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 4 à 6 comprimés par jour, répartis dans la journée.

Effets indésirables possibles du médicament CORAMINE GLUCOSE

En cas de surdosage : sueurs, nausées, vomissements, rougeur de la peau, démangeaisons, éternuement, respiration ample et rapide, accélération du cœur, hypertension artérielle, anxiété, agitation, raideur, spasmes musculaires.

Laboratoire Novartis Santé Familiale SAS

Commentaires (16)

Le 06/02/2019 à 17:00
avatar Véronique
Véronique Profession non médicale / Autre
J'ai utilisé ce médicament de façon occasionnelle pendant 15 ans, sur le conseil de mon cardiologue. Il me permettait d'éviter de perdre connaissance dans des lieux inappropriés. Il était très utile et très pratique, et sans effet secondaire; Depuis sa disparition, j'ai dû me rabattre sur l'eau de mélisse, alcoolisée à 80°, et qui peut donc avoir des inconvénients ou des contre indications pour un plus grand nombre de personnes, mais qui fonctionne aussi bien en cas de malaise. D'après ce que j'ai compris de l'affaire, ce médicament a été retiré de la vente car des sportifs l'utilisaient pour se doper.

1 0
Le 05/06/2015 à 21:23
avatar zor
zor
Moi aussi j'ai besoin de ce médicament, que je prends occasionnellement en cas de risques de malaises (type malaise vagal) depuis très longtemps... Il m'a sauvé la mise bien des fois. Du coup je viens de commander des "glucotabs" sur Amazon, apparemment un médicament pour diabétiques en cas d'hypoglycémie, je vais tester, espérons qu'il fera l'affaire.

8 3
Le 30/05/2015 à 19:32
avatar zor
zor
Mes chers amis, vous trouverez de la Coramine glucose en format sugus en Suisse. Qui plus est, en vente livre.

12 5
Le 30/05/2015 à 10:15
avatar zor
zor
Il y a quelques jours, j'ai été victime d'une hypoglycémie. Heureusement, par précautions j'avais toujours de la Coramine glucose dans mes poches. J'ai pu rapidement en prendre et ainsi éviter un malaise. Et voilà que mon pharmacien m'apprend que ce médicament est supprimé. Je suis très ennuyé car je risque un malaise sérieux avec à la clé en plus beaucoup de frais pour la Sécurité Sociale. Je ne sais plus que faire.

3 4
Le 21/03/2015 à 12:07
avatar zor
zor
Suite à une opération d'un neurinome cervical, je suis moi-même consommateur (très occasionnel) de Coramine Glucose, quand je dois effectuer de longs trajets en voiture et que j'ai une baisse de tension. Ce produit me permet d'arriver dans de bonnes conditions à destination. Stupide de l'avoir supprimé. Il n'y a plus rien d'équivalent en France. J'ai trouvé à l'acheter par internet en Pologne sous le nom Glucardiamid : vendu très officiellement là-bas. Site www.wapteka.pl-/... . PB je ne comprends pas le polonais, mais ils répondent aux mails en français... . Un peu galère, mais j'ai recu le produit : copie conforme de la Coramine Glucose. Merci la Pologne :)

6 1
Le 12/03/2015 à 09:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Les effets pour les patients n'ont pas fait l'objet d'études cliniques et des effets indésirables rares, mais parfois graves, tels que tachycardie, hypertension artérielle ou même troubles du rythme cardiaque ont été rapportés. Tout cela cela peut expliquer l'arrêt de commercialisation du produit.

0 4
Le 06/03/2015 à 17:16
avatar zor
zor
Bonsoir, je suis moi-même un consommateur occasionnel de Coramine Glucose (une par mois environ). Opéré il y a 4 an d'un neurinome cervical, il m'arrive depuis lors de faire sur les longs trajets en voiture une baisse de tension inopinée. La prise d'une Coramine Glucose a réellement sur moi un effet immédiat qui me permet de terminer mon trajet dans des conditions raisonnables. Sans explication ni remède de mon médecin généraliste. Le fait d'avoir retiré ce produit du marché me laisse sans solution... Courte vue d'une ministre de la santé qui a probablement "ouvert le parapluie" pour le "bien général", ce qui n'empêchera pas les dopés de se procurer les molécules qu'ils recherchent à l'étranger : pas malin ! Une rapide recherche sur internet m'a amené à découvrir le même produit sous une dénomination différente, et disponible en Pologne sous les noms CARDIAMIDUM et GLUCARDIAMIDE (laboratoire GLaxoSmithKline). Le dosage de Nicéthamide est le même (0,125g ...

9 0
Le 25/02/2015 à 12:04
avatar zor
zor
Stupide d'avoir supprimé ce médicament considéré comme du dopage pour les sportifs en compétition . Nous sommes une cordée pratiquant la Haute Montagne avec des séjours prolongés de 4 à 8 jours, aux environs de 4000 m. La Coramine nous a aidé lors de coups de fatigue intense , pour nous sortir d'un passage difficile. Idem en vélo . Ceci étant, sur une année nous consommons une dizaine de comprimés chacun . REAGISSEZ ! Envoyez un courrier au ministre de la santé . Si vous êtes dans un club, faites signer le maximum de membres . Je n'ai hélas pas trouvé de médicament identique . Si quelqu'un a une indication merci d'en faire part sur ce site .

2 0
Le 02/02/2015 à 21:13
avatar zor
zor
Bonjour ,
Savez vous si nous pouvons en trouver autre qu'en France , a l'étranger par exemple?

6 2
Le 01/01/2015 à 20:51
avatar zor
zor
C'est bien la France!!Supprimer un médicament très utile , qui m'a permis plus d'une fois de tenir le coup, dans un cas très particulier, et payer des cures à des gens qui n'en ont pas besoin, des opérations esthétiques......

2 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).

Nouvelles ruptures et tensions d'approvisionnement en ville

La pipotiazine est utilisée dans la prise en charge d’états psychotiques (illustration).

PIPORTIL : arrêt de commercialisation de la forme buvable au 1er décembre 2019

Représentation en 3D de la formation d'un caillot sanguin dans un vaisseau (illustration).

MINI-SINTROM : rappel d'un lot suite à un défaut de conditionnement