DEROXAT

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament DEROXAT est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :

Présentations du médicament DEROXAT

DEROXAT 20 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,51 €.
DEROXAT 20 mg/10 ml : suspension buvable (arômes : orange, citron) ; flacon de 150 ml avec gobelet-doseur gradué à 5 ml, 10 ml, 15 ml et 20 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 10,96 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DEROXAT

p cpp 5 ml
Paroxétine20 mg10 mg
Sorbitol2 g
Jaune orangé S+
Parahydroxybenzoates+
Aucun excipient commun.

Contre-indications du médicament DEROXAT

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO ou les médicaments contenant du pimozide.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie (même ancienne), de glaucome à angle fermé, dediabète, de prédisposition aux hémorragies ou de maladie cardiaque.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament DEROXAT avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO (MARSILID, MOCLAMINE) : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement ;

  • aux médicaments contenant du pimozide (ORAP) : risque de troubles du rythme cardiaque.

Il peut interagir avec les médicaments contenant du tamoxifène ou du métoprolol.

L'association avec un antimigraineux de la famille des triptans, un médicament contenant du lithium, du tramadol ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis doit être prudente car elle augmente le risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique (voir Effets indésirables possibles).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, de l'aspirine, un AINS, un antiarythmique (propafénone, flécaïnide), un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Cet antidépresseur ne doit être utilisé pendant la grossesse que s'il est strictement nécessaire. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. Le remplacement de ce médicament par un autre antidépresseur peut également être envisagé. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est envisageable pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DEROXAT

Ce médicament doit être pris de préférence le matin, au cours du petit déjeuner.

Les comprimés doivent être avalés plutôt que croqués.

La suspension buvable doit être agitée avant chaque prise.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • États dépressifs, manifestations de l'anxiété : 20 mg par jour, soit 1 comprimé ou 10 ml de solution buvable par jour. La dose peut être augmentée si nécessaire jusqu'à 50 mg par jour ;

    • Troubles obsessionnels compulsifs, attaques de panique : 40 mg par jour ; si nécessaire, jusqu'à 60 mg par jour.

En cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale, la posologie est plus faible.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

La suspension buvable se conserve 1 mois après ouverture.

Effets indésirables possibles du médicament DEROXAT

La survenue des effets indésirables est plus fréquente au cours des premières semaines de traitement. Ceux-ci s'estompent le plus souvent ensuite.

Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : nausées, troubles sexuels.

Fréquents : diminution de l'appétit, somnolence ou au contraire insomnie, rêves anormaux, cauchemars, sensations vertigineuses, tremblements, maux de tête, manque d'attention, vision trouble, bâillements, vomissements, constipation, diarrhée, sécheresse buccale, transpiration excessive, fatigue, prise de poids, augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Plus rarement : confusion des idées, hallucinations, anxiété, idées suicidaires, convulsions, douleurs articulaires ou musculaires, mouvements involontaires, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire, bourdonnement d'oreille, dilatation de la pupille, éruption cutanée, modification de la tension artérielle, écoulement de lait par le mamelon, priapisme, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer :
  • une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). Si ces troubles surviennent, contactez votre médecin ;

  • des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ;

  • de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (41)

Le 04/02/2020 à 23:33
avatar Diego75
Diego75 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Est ce que le deroxat peut provoquer des fasciculations comme effet secondaire ? Ma mère est sous deroxat depuis un moi et a des fasciculations ininterrompues sur les jambes depuis 2 jours. Rien de gênant en soit, c'est juste inhabituel.

Merci d'avance

1 0
Le 06/02/2020 à 14:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Des syndromes des jambes sans repos, oui, mais pas spécifiquement des fasciculations. Si cela disparaît à l'arrêt du traitement, vous devriez faire une déclaration https://signalement.social-sante.gouv.fr/...

0 0
Le 21/01/2020 à 18:22
avatar patcoco
patcoco Profession non médicale / Autre
comment faire un sevrage du solian 100 mg ,1 le soir que je prend car je souhaite mettre fin a ce médicaments qui me convient pas depuis des années ....merci de me dire

0 0
Le 23/01/2020 à 09:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. D'une façon générale, il est déconseillé d'arrêter un neuroleptique sans l'accord de son psychiatre. Les risques de décompensation de la maladie sous-jacente sont importants.

0 0
Le 19/01/2020 à 00:19
avatar patcoco
patcoco Profession non médicale / Autre
bonjour,
je suis sous deroxat 20 mg et solian 100 1 le soir, plus transéne 60mg par jour..ma question est t'il possible de monté a 40 mg de déroxat pour avoir moins effet secondaires.. cela fait 6 mois que je le prend
merci de me répondre

0 0
Le 21/01/2020 à 08:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 0
Le 04/10/2019 à 18:41
avatar patcoco
patcoco Profession non médicale / Autre
le deroxat peut il donné des troubles de la vu, et sensations vertigineuses et maux e tète.. merci

3 1
Le 05/10/2019 à 10:24
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Cela fait partie des maux décrits (rarements) avec ce médicament.

2 1
Le 24/09/2019 à 16:40
avatar patcoco
patcoco Profession non médicale / Autre
bonjour je me sens plus angoissé avec le deroxat 30mg , je voudrais passé a 20 mg est ce possible au niveau des effets secondaires
merci de votre réponse

6 0
Le 26/09/2019 à 10:01
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

3 4
Le 23/09/2019 à 23:51
avatar patcoco
patcoco Profession non médicale / Autre
je prend deroxat 30mg le soir avec 1 solian 100 le soir aussi et 50 mg de transène reparti dans la journée et soir
je ressent des symptomes de trouble de la vue , tremblement intérieur, céphalés , et oppression aussi..
j'ai envie de faire un sevrage du deroxat petit a petit sachant que le solian je le prend depuis 25 ans
dite moi ce que vous en pensé .merci

1 1
Le 24/09/2019 à 09:56
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 1
Le 05/05/2019 à 17:10
avatar 1984
1984 Profession non médicale / Autre
Bonjour, le deroxat peut il occasionner plus de diarrhées chez une personne souffrant du syndrome de l'intestin irritable de type diarrhéique ? Merci de votre réponse.

7 0
Le 05/05/2019 à 21:38
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Oui, c'est possible.

4 3
Le 10/02/2019 à 18:51
avatar Nourqaz
Nourqaz Profession non médicale / Autre
Bonjour
Je prends deroxat depuis juin 2018, je sens une baisse de la libido envers ma femme.
Svp , est ce que je peux associer avec deroxat des compléments aphrodisiaques à base de plantes naturelles comme le maca, le ginseng , L-arginine, la gingko biloba, de la livèche ou encore du tribilus ??
Merci d'avance.

11 2
Le 12/02/2019 à 11:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ces compléments n'ont pas d'interactions connues avec le Deroxat.

3 4
Le 18/10/2018 à 19:49
avatar Mari33
Mari33 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prends un anti-dépresseur depuis 2001. Je voudrais savoir si on peut considérer avec le temps que c'est un traitement préventif ? Merci d'avance pour votre réponse.

10 9
Le 23/10/2018 à 10:01
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Question intéressante. Si vous êtes guérie de votre dépression, c'est en effet un traitement préventif des rechutes. Si vous avez encore des difficultés, c'est un traitement curatif.

2 8
Le 01/10/2018 à 18:49
avatar Nourqaz
Nourqaz Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Cela fait 6 mois que je prends deroxat 40mg/j pour troubles panique et aussi cardensiel 1,25mg/j pour extrasystole.
Malheureusement j'ai toujours une douleur thoracique persistante.
Comment faire pour éliminer cette douleur, sachant que mon bilan cardiaque est normal.
Merci d'avance.

17 1
Le 02/10/2018 à 09:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Seul votre médecin peut répondre à cette question, nous ne faisons pas de télémédecine sur ce forum dédié aux informations générales sur le médicament.

3 6
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent