En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DETENSIEL

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Bêtabloquant

Dans quel cas le médicament DETENSIEL est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment sur le cœur, les vaisseaux et plus faiblement sur les bronches.

Il est utilisé dans :

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DETENSIEL

DETENSIEL 10 mg : comprimé sécable (gris orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,16 €.
DETENSIEL 10 mg : comprimé sécable (gris orangé) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 14,58 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DETENSIEL

p cp
Bisoprolol hémifumarate10 mg
Excipients : Amidon de maïs, Avicel PH 101, Fer brun oxyde, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique, Povidone, Silice, Silicone huile, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DETENSIEL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

N'interrompez jamais brutalement le traitement, en particulier en cas d'angine de poitrine. Les prises doivent être espacées progressivement. Prenez un avis médical.

Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine. Il n'est pas adapté non plus au traitement d'une forme particulière d'angine de poitrine appelée angor de Printzmétal qui relève d'un traitement vasodilatateur. Il peut néanmoins être associé à celui-ci lorsqu'une angine de poitrine «classique» coexiste avec un angor de Printzmétal.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave et chez la personne âgée.

Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).

Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.

En cas d'opération chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament DETENSIEL avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs d'action centrale et les médicaments contenant du diltiazem, du vérapamil ou du fingolimod.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiarythmique (amiodarone, digoxine, disopyramide par exemple), un AINS, un antidépresseur imipraminique, un neuroleptique, un inhibiteur calcique, un collyre bêtabloquant ou un médicament contenant de la dobutamine, de l'isoprénaline ou de la méfloquine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de bêtabloquant chez la femme enceinte.

L'effet bêtabloquant persiste quelques jours chez le nouveau-né et justifie une surveillance médicale renforcée pendant les premiers jours de la vie.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament DETENSIEL

Ce médicament doit être pris le matin, avant, pendant ou après le petit déjeuner.

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, sans être mâchés.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Conseils

Veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament, une plaquette dans la trousse de toilette, par exemple.

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament DETENSIEL

Le plus fréquemment : douleur d'estomac, nausées, vomissements, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur, insomnie, cauchemar.

Plus rarement : bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, hypoglycémie, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (12)

Le 08/02/2016 à 16:01
avatar la fouine
la fouine Profession non médicale / Autre
Bonjour , je prend Détensiel depuis 14 ans , sauf que ce médicament contient du E171 titane de dioxyde , en plus de adenuric qui en contient du E171, oméprazole qui contient aussi du E171 dioxyde de titane , cela fait 3 médicaments , ma santé est en danger ?

6 0
Le 19/02/2016 à 20:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Il y a effectivement des doutes depuis plusieurs années sur la tolérance de l'E171, en particulier au niveau de la peau (crèmes solaires). Mais ces doutes ne sont pas confirmés chez l'homme pour le moment (alors qu'il y en a dans plein de produits, notamment alimentaires http://fr.openfoodfacts.org/additif/e171-oxyde-de-titane), et il y en a en très faible quantité dans les comprimés d'Adenuric, d'omeprazole ou de Detensiel. Donc il est difficile de vous dire que vous ne courez aucun danger, mais il est difficile de vous dire aussi que vous courez un danger, même minime....

1 3
Le 28/03/2014 à 16:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Jcbtsf79,

Selon le laboratoire, il y a effectivement des difficultés d'approvisionnement en Detensiel en ce moment. Il devrait être à nouveau disponible lors de la troisième semaine du mois d'avril.

0 2
Le 22/03/2014 à 21:23
avatar zor
zor
Madame Monsieur bonjour pourquoi nous ne trouvons plus de detentiel chez le pharmacien je ne peut prendre autre chose le générique ne convient pas , merci de votre réponse bien cordialement Monsieur JC BERNARD

1 5
Le 30/01/2013 à 14:16
avatar zor
zor
ma tension arterielle 16/9. Mon cardio m'a prescrit Detensiel 5 mg par jour pendant 1 mois pour commencer.

13 5
Le 12/10/2012 à 15:12
avatar Modérateur
Modérateur
@Mbmounia : des cas isolés de perte de cheveux ont été rapportés avec le bisoprolol (substance contenue dans le Detensiel).

0 4
Le 12/10/2012 à 00:01
avatar zor
zor
Je prends du Détensiel depuis 6 mois, mon cardio me l'a prescrit à la place de la Flecaine et depuis 1 mois et demi, je perds mes cheveux en masse, ainsi que mes sourcils et tous les poils du corps, mes sourcils sont partis de moitié , et on commence à voir mon scalp ......... J'ai arrêté le Detensiel il y a 5 j et repris la Flecaine .......mes sourcils repoussent ....à suivre.

9 1
Le 08/06/2012 à 16:56
avatar Modérateur
Modérateur
@chamiab : il est toujours difficile d'affirmer un lien entre un médicament et des effets observés. Néanmoins, le dossier d'enregistrement du Détensiel indique en effet des sensations de froid aux extrêmités (mains, pieds) ainsi que des troubles du sommeil. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

1 2
Le 07/06/2012 à 11:12
avatar zor
zor
bonjour, j'ai subi une destruction du flutter atrial en 2010. Traitement : flecaine 100LP et detensiel 10. En 2011, mise sous multaq, 2012 : arrêt multaq et reprise flecaine 100LP 1 matin et detensiel 2,5 1cp le soir avec 1/4 lexomil. En parallèle, début 2012 prothèse totale de genou, pas facile tout ça. Je me réveille parfois frigorifiée, avec douleurs abdominales ou pas... d'après vous : effets secondaires du detensiel? cordialement

4 2
Le 04/04/2012 à 17:18
avatar Modérateur
Modérateur
@mimi62700 : nous ne sommes pas un site commerçant. N'achetez jamais un médicament sur Internet, la plupart sont des contrefaçons, dont la composition peut être très différente du médicament que vous souhaitez utiliser.

0 0
Le 04/04/2012 à 17:06
avatar zor
zor
est se que je peutvous commander du detentiel sans ordonnance merci de me repondre

4 6
Lire tous les commentaires

Actualités

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

Tumeurs de vessie : rappel de tous les lots de mitomycine-C Kyowa (AMETYCINE) et alternatives

C'est officiel : les produits d'homéopathie ne seront plus remboursés à partir du 1er janvier 2021 (illustration).

Homéopathie : la date du déremboursement total et la liste des produits concernés sont désormais officielles

Chez l'enfant à partir de 3 ans relevant des recommandations vaccinales, le vaccin grippal INFLUVAC TETRA est désormais remboursable (illustration).

Grippe : le remboursement du vaccin INFLUVAC TETRA est étendu à l'enfant de 3 à 17 ans