En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

HEPT-A-MYL

Mis à jour : Jeudi 22 Février 2018
Famille du médicament :

Stimulant du système cardiovasculaire

22/02/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament HEPT-A-MYL est-il prescrit ?

Ce médicament est un stimulant du système cardiovasculaire.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypotension orthostatique.

Présentations du médicament HEPT-A-MYL

HEPT-A-MYL : comprimé (blanc) ; boîte de 20

Composition du médicament HEPT-A-MYL

p cp
Heptaminol chlorhydrate187,8 mg
Amidon de blé (gluten)+

Contre-indications du médicament HEPT-A-MYL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Les baisses de tension artérielle survenant lors des états de fatigue en sont souvent la conséquence mais non la cause. Consultez votre médecin.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament HEPT-A-MYL

Les comprimés doivent être pris avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 comprimés, 3 fois par jour.

Conseils

Les manifestations de l'hypotension orthostatique peuvent être réduites en évitant les changements brusques de position.

Effets indésirables possibles du médicament HEPT-A-MYL

Laboratoire Sanofi-Aventis France

Commentaires (15)

Le 20/03/2018 à 18:26
avatar Thoris
Thoris Etudiant infirmier
Bonjour,

Mon pharmacien m’a signalé aujourd’hui l’arrêt de commercialisation de ce médicament. Pouvez-vous confirmer cette information ?

Merci d’avance

33 8
Le 27/03/2018 à 09:34
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Oui, jusqu'à épuisement des stocks disponibles.

2 23
Le 09/10/2015 à 21:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Pya,

L'hypertension n'est pas l'hypotension, le traitement n'est pas le même et votre hypotension peut être passagère. En avez-vous parlé à un médecin généraliste ? Vous devriez peut-être commencer par ça, il vous enverra chez un cardiologue si besoin...

6 6
Le 29/09/2015 à 10:08
avatar Pika64
Pika64
Bonjour Mon médecin ORL m'a prescrit heptamyl pour trois mois. Du fait que j'ai des battements et bourdonnements, vertige, fatigue, et une petite tension donc je fais de l'hypotension. Cependant, je n'ose pas prendre ce médicament car j'ai peur devoir le prendre toute ma vie ... est ce qu'une fois que mon prend ce médicament on ne peut plus l'arrêter ? J'entends mon entourage me dire que les médicaments pour la tension on ne peut jamais arrêter. J'ai 29 ans et je n'ai pas envie d'être accroc à ce médicament. Est il préférable d'aller voir un cardiologue pour être sûre de prendre ce médicament ? merci pour vos réponses.

21 19
Le 22/05/2015 à 20:55
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour aw92,

Non, il faut d'abord voir comment évolue votre tension sous Triatec, qui est à dose faible.

4 7
Le 27/04/2015 à 10:52
avatar Pika64
Pika64
Bonjour, On vient de me prescrire du triatec à 1.25 mg et je suis déjà hypotendue de nature, puis-je prendre de l'Het-a-myl pour lutter contre l'effet hypotenseur du triatec ? Merci !

6 4
Le 27/03/2015 à 18:10
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Paupau99,

Ce médicament est destiné à lutter contre l'hypotension et non directement contre la fatigue, mais l'hypotension fatigue donc si elle diminue, la fatigue pourrait diminuer...

12 2
Le 04/03/2015 à 17:35
avatar Pika64
Pika64
Est ce que l heptamyl es il contre ma fatigue ?? Car je viens d'aller voir mon médecin traitant et il m'a donner de l heptamyl et il dit que c contre la fatigue et les lancement et au si de l'hypotension orthostatique

1 10
Le 23/12/2014 à 21:04
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour fafa 60,

Il n'y a pas de données spécifiques sur un risque toxique de l'Heptamil pendant la grossesse, rassurez-vous. Par contre, son action sur la tension peut être modifiée par la grossesse (qui augmente souvent "naturellement" la tension), d'où la prudence de certains médecins qui le déconseillent à ce moment là.

Mais si vous avez vraiment une tension faible, il est compréhensible que votre neurologue souhaite tenter de la remonter un peu, sachant qu'il n'y a pas de risque direct identifié, je me répète, pour le bébé....

4 4
Le 02/12/2014 à 16:53
avatar Pika64
Pika64
Bonjour ; je suis embêter car j ai une sclérose en plaque et suis enceinte de 3 mois mon neurologue me l a prescrit mon généco m 'a dit oui c est bien, puis maintenant mon généco après une semaine veut que j arrête alors que mon neuro ne veut surtout pas : Que faire ????? et es ce inoffensif pour mon bébé merci

4 0
Le 26/11/2014 à 10:16
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Mymy,

Ce médicament n'est pas connu pour augmenter l'appétit.

3 2
Lire tous les commentaires

Actualités

Les préparations coliques  sont indiquées pour le lavage colique, en préparation des examens d'exploration (endoscopie, radiologie) ou d'une chirurgie colique chez l'adulte (illustration).

Préparations coliques orales : prescription médicale obligatoire pour 10 spécialités passées sur liste I

SRILANE est indiqué dans le traitement local d'appoint des entorses, des contusions et de la lombalgie aiguë (illustration).

SRILANE 5 % crème (idrocilamide) : arrêt de commercialisation depuis mi-octobre

Les substituts nicotiniques remboursables sur prescription médicale « classique » n'entrent plus dans le cadre du forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne (illustration).

NICORETTESKIN (boîte de 7), NIQUITIN et NIQUITINMINIS : désormais remboursables sur prescription "classique"