Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • IMUREL
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament IMUREL est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des immunosupresseurs : il diminue les réactions de défense et de rejet de l'organisme vis-à-vis des corps étrangers.

Il est utilisé :
  • dans la prévention du rejet de la greffe chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe ;

  • dans le traitement des maladies dues à une anomalie du fonctionnement du système immunitaire : polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, autres maladies auto-immunes. Il est réservé aux formes graves de ces maladies, lorsque le traitement corticoïde est insuffisant.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IMUREL

IMUREL 25 mg : comprimé ; boîte de 50
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 8,43 €.
IMUREL 50 mg : comprimé ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 21,03 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IMUREL

p cpp cp
Azathioprine25 mg50 mg
Lactose++
Excipients communs : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon prégélatinisé, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament IMUREL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie à l'azathioprine ou à une substance proche, la 6-mercaptopurine ;

  • en association avec les médicaments contenant de l'allopurinol ou du fébuxostat ;

  • vaccination par un vaccin atténué vivant (et pendant les 6 mois suivant l'arrêt du traitement).

Attention

Ce médicament peut entraîner une baisse des globules blancs dans le sang, et plus rarement des plaquettes et des globules rouges :

  • le dépistage de certains déficits enzymatiques d'origine génétique peut être nécessaire pour identifier les personnes les plus à risque ;

  • des analyses de sang fréquentes sont indispensables pour dépister une éventuelle anomalie de la numération formule sanguine. Suivez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin ;

  • l'apparition d'une fièvre, d'une fatigue anormale, de saignements ou de bleus inexpliqués doit être signalée rapidement au médecin.

En raison d'une possible toxicité pour le foie, des dosages des transaminases doivent être effectués avant et au cours du traitement. Contactez votre médecin en cas de jaunisse.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes âgées et en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique ou d'hépatite B.

Les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle doivent éviter tout contact avec des malades ayant la varicelle ou un zona.

Le traitement par azathioprine expose à un risque plus élevé de cancer de la peau, en particulier chez les personnes qui ont subi une greffe d'organe. Lors de traitement par azathioprine, il est recommandé d'éviter les expositions prolongées au soleil, d'appliquer un écran solaire total (FPS 50+) sur les zones de peau exposées, et de faire pratiquer une surveillance dermatologique annuelle. Ces recommandations sont particulièrement importantes chez les personnes à peau claire.

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant tout le traitement et les 3 mois suivant son arrêt.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Interactions du médicament IMUREL avec d'autres substances

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après son arrêt.

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'allopurinol ou du fébuxostat.

Il peut interagir avec ceux contenant de la phénytoïne, de la fosphénytoïne ou de la ribavirine.

Informaz par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un autre immunosuppresseur (tel que la ciclosporine, le tacrolimus, l'évérolimus, le sirolimus, le temsirolimus) ou un médicament contenant de la mésalazine, de l'olsalazine ou de la sulfasalazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Comme pour toute chimiothérapie, une contraception efficace est recommandée chez les femmes en âge de procréer pendant toute la durée du traitement et jusqu'à 3 mois après l'arrêt du traitement..

Néanmoins, les études disponibles n'ont pas mis en évidence d'augmentation du risque de malformation chez les enfants nés de femme enceinte sous traitement. Si une grossesse survient sous traitement, votre médecin appréciera le bien-fondé d'un arrêt ou d'une poursuite de celui-ci dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament IMUREL

Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments, mais il faut toujours utiliser le même mode d'administration. Il est recommandé de prendre les comprimés au cours d'un repas sans lait ou produits laitiers en cas de troubles digestifs.

Posologie usuelle :

La posologie est strictement individuelle. elle varie en fonction du poids du patient et de sa tolérance au traitement.

Conseils

Veillez autant que possible à garder intact le pelliculage des comprimés pour éviter le contact du produit avec les mains. Pour la même raison, les comprimés ne sont pas sécables.

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament IMUREL

Diminution de la résistance aux infections très fréquente chez les patients transplantés traités conjointement par de la cortisone et peu fréquente chez les autres patients.

Anomalie de la numération formule sanguine : baisse du taux des globules blancs très fréquente, baisse des plaquettes dans le sang fréquente, anémie, agranulocytose.

Nausées, pouvant être combattues en prenant les comprimés au cours des repas ; diarrhées chez les patients ayant une maladie inflammatoire intestinale, perforation digestive chez les patients transplantés.

Réaction due à une sensibilité excessive au médicament : fièvre associée à un ou plusieurs symptômes (vertiges, douleurs articulaires, vomissements, frissons, douleurs musculaires, éruption de boutons, pancréatite ou hépatite, trouble du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, troubles respiratoires).

Chute de cheveux, réversible dans la majorité des cas.

Rarement, augmentation du risque de cancer de la peau, de l'utérus, de la vulve et des cellules de l'immunité (lymphomes).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ieuch Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Je suis sous traitement Imurel pour maladie de Crohn avec une dose à 200mg par jour.

Est ce que ce traitement est compatible avec un traitement antipaludique ? en prévision d'un projet de voyage.

 

Merci

Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Je ne sais pas quel traitement antipaludéen vous envisagez, mais IMUREL est compatible avec MALARONE, DOXYCYCLINE et LARIAM

Rayanko Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

J'ai 61ans et je prends depuis 20 mois 2 comprimés d'imurel par jour le matin (maladie de crohn) en traitement journalier et toutes les 4 semaines une perf d'entyvio.

Toutes les nuits depuis 1 an,à partir de 3h30-4h,  je me lève toutes les 30 à 40 minutes pour uriner et cela dure jusqu'à 6h30 environ. Bref tous les matins je me retrouve hyper fatigué. J'ai parlé à un urologue de ce problème de nycturie mais il n'a trouvé aucun problème lié à la prostate. J'ai essayé la melatonine pour trouver le sommeil plus facilement mais ça me donnait des maux de tetes, puis la desmopressine mais ça n'a pratiquement pas marché. Là depuis 2 jours j'ai stoppé l'imurel et....ça va mieux! Ma question est: je ne peux pas arrêter ce traitement mais au lieu de prendre l'imurel le matin, puis-je le orange au repas du soir? Le fait de décaler la prise, pourrai-il décaler le problème de nycturie au matin et enfin favoriser mon sommeil et ma récupération ?

J'ai parlé de ce problème au gastro mais pour lui ça relevait de l'urologue qui lui n'a pas trouvé l'origine du problème.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Prendre l'IMUREL le matin ne devrait pas diminuer son effet thérapeutique, vous pouvez donc essayer. Cela dit, de nombreux hommes de votre âge se lèvent la nuit pour uriner sans avoir un prostate vraiment anormale.

Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

CM44 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour à tous,

Je prends imurel depuis seulement 1 semaine avec comme posologie, 3 comprimés de 50 mg par soir (soit 150mg pour un homme de 75kg), et depuis 2 jours, je ressens d'intenses fatigues qui partent au bout de quelques heures et qui reviennent ensuite. Je voulais savoir si ces effets étaient normaux ou si au contraire ils révèlent une anomalie.

Bonne journée/soirée

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

Ce problème ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant  potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

BIU Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour à tous, je souhaite savoir si imurel est utilisé en fiv avec don d'ovocytes? Merci 

sinon comment faire baisser les lymphocytes T du système immunitaire pour éviter le rejet du futur embryon/fœtus? 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucune trace de cette indication dans l'AMM d'IMUREL ni dans la littérature scientifique. Sinon, votre deuxième question dépasse le cadre de ce forum dédié au médicament et relève d'une consultation spécialisée.

Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ninnou, Les mentions légales de l'Imurel ne mentionnent pas de risque particulier de prise de poids; Par contre la cortisone et, effectivement, la sédentarité peuvent faire grossir.. Il faudrait en parler au médecin qui vous prescrit ces médicaments et faire le point sur votre métabolisme, peut-être avec un nutritionniste, pour tenter de freiner, voire diminuer, cette prise de poids ...
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Francesca, Les traitements immunosuppresseurs, comme l'Imurel et d'autres, font courir un risque, rare mais existant, de déclenchement de multiplication cellulaire anormale ("cancer", lymphome, etc.). Mais de là à dire que c'est lié, non, un cancer peut se déclencher indépendamment de l'immunosuppression, il est très difficile d'affirmer avec certitude un tel lien...
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Maya1961, Je ne peux malheureusement pas être présent régulièrement sur les milliers de fiches du site, je prends les messages un par un, et actuellement j'ai un mois de retard de modération (vous êtes de plus en plus nombreux à nous laisser des messages...); Le fait de cliquer sur le triangle nous signale un problème et fait disparaître le message concerné. Là je viens de remettre en ligne votre message, mais je ne sais pas quoi y répondre malheureusement, si ce n'est que les effets secondaires de l'Imurel sont plus fréquents en début de traitement, en particulier les nausées.. J'espère que depuis 1 mois, la situation s'est améliorée...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Myasthénique depuis 2 ans je prends 3 comprimés De 180 par jour plus 1comprimé 60 g de mestinon. ma myasthénie n'étant pas encore stabilisée mon neurologue m'a mis sous immurel est ce que ce produit fait prendre du poid par ce que j'ai pris 20kg en 6 mois entre le manque d'activité et la cortisone merci de me renseigner
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
bonjour, Je lis de plus en plus que l'imurel serait cancérigène. J'ai une RCH hémorragique ulcéreuse depuis septembre 2004. Traitée par fortes doses de corticoïdes pendant 4 ans et pentase. Puis imurel depuis environ10 ans. En 2009 j'ai eu un cancer du sein (ablation mais pas de chimio ni rayon). En juillet 2013 on m'a diagnostiqué un cancer de la base de langue dont on a pu définir l'origine. Là chimio, rayons puis operation en octobre 2014. Prochain controle le 3 juin. La RCH est relativement stable. Peut il y avoir un lien entre l'Imurel et les cancers que j'ai eu. Je précise qu'il n'y a pas d'antécédent de cancer dans ma famille.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
c’était la première et surement la dernière fois que je m'adressais à un blog mais faute de réponse à ma question du 13/05 je voulais connaitre la signification du logo attention au dessus de mon message et pourquoi le modérateur répond un mois plus tard à jackie juste une heure après ma question . Pour info le mari est hospitalisé avec une pancréatite médicamenteuse et un syndrome infectieux dont on cherche encore la cause
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Jackie, Imurel n'est pas un corticoïde. Ces hématomes peuvent être liés à plusieurs causes (au niveau de la peau, ou au niveau de la coagulation, du sang), donc c'est à un médecin de faire le tri, si besoin avec des examens, pour identifier la cause et surtout trouver un moyen, si possible, de la corriger....
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
bonjour mon mari après 1 an de pentasa et betnesol par intermittence suivant les crises vient d’être mis à l'imurel depuis 1 semaine Il est fatigué et ce soir se plaint de douleurs diffuses, de difficultés pour avaler et a 38 de fièvre J'ai vu que les symptômes pouvaient être liés à la prises de l'imurel mais est ce temporaire ou faudra t il interrompre le traitement
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
ma fille est sour imurel depuis plus de 10 ans, elle a regulièrement les traces bleues comme des hematomes sur le visage, j ai lu dernierement que cela pouvait être a cause de la cortisone, est ce vrai et que peut on faire?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
forte diarrhée constatée et même perte de connaissance avec ce traitement !
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Eric, Si vous êtes toujours aussi mal 10 jours après avoir posté vos messages, nous ne pouvons que vous conseiller d'en parler au médecin qui vous a fait cette prescription, c'est une maladie pénible, et le traitement doit être ajusté au fur et à mesure, au cas par cas... Bon courage à vous..
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster