En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ISOPTINE 120 mg

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Inhibiteur calcique

Dans quel cas le médicament ISOPTINE 120 mg est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs calciques. C'est un vasodilatateur qui lutte contre la contraction des artères, et un antiarythmique qui modifie la vitesse de transmission de l'influx nerveux au sein du muscle cardiaque, inhibant ainsi les contractions anarchiques.

Il est utilisé dans :

Présentations du médicament ISOPTINE 120 mg

ISOPTINE 120 mg : gélule (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,87 €.
ISOPTINE 120 mg : gélule (jaune) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,08 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ISOPTINE 120 mg

p gél
Vérapamil chlorhydrate120 mg
Lactose+
Excipients : Fer jaune oxyde, Gélatine, Lactose, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ISOPTINE 120 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée.

Interactions du médicament ISOPTINE 120 mg avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antiarythmiques.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un médicament contenant de la ciclosporine, de la carbamazépine, de la rifampicine ou de la digoxine.

En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel en quantité infime. Par prudence, il est préférable de le prendre après la tétée et d'informer le médecin qui suit l'enfant.

Mode d'emploi et posologie du médicament ISOPTINE 120 mg

Ce médicament est pris de préférence au cours des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 ou 3 gélules par jour.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

En cas de constipation, susceptible d'être aggravée par ce médicament, le médecin pourra éventuellement prescrire un laxatif lubrifiant.

Effets indésirables possibles du médicament ISOPTINE 120 mg

Constipation.

Baisse de la tension artérielle, insuffisance cardiaque, œdème, bloc auriculoventriculaire, ralentissement important du cœur.

Rarement : gonflement des gencives, nécessitant une hygiène buccale soigneuse.

Une hépatite peut exceptionnellement survenir pendant le traitement. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter votre médecin : douleurs abdominales, perte de l'appétit, nausées, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue anormale, fièvre inexpliquée, jaunisse.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles Mylan Medical SAS

Commentaires (14)

Le 22/05/2015 à 14:00
avatar Anonyme1
Anonyme1
je commence Isoptine 120, 1 le matin et 1 le soir, car le monotildiem LP300 me donnait des tachycardies...en plus de odrik, kardégic et nitriderm en espérant que cela aille mieux....

11 1
Le 19/02/2015 à 22:51
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Sonia,

Cela ne fait pas partie des effets indésirables décrits dans les mentions légales de ce produit, mais pour en être sûr, il faudrait faire le point avec le médecin qui vous le prescrit...

5 3
Le 28/01/2015 à 08:44
avatar Anonyme1
Anonyme1
L Isoptine peut il provoquer d IMPORTANTES sueurs nocturnes?

21 2
Le 26/12/2014 à 22:07
avatar Anonyme1
Anonyme1
colet salut je m'appel antoine je prent isoptine 120 mg le matin et 120l le soir et la perte de cheveux n'est la causse du trétement pluto les crevase au mai et au dois et la fatique

13 6
Le 26/12/2014 à 22:00
avatar Anonyme1
Anonyme1
je prend isoptine depuis 6 mois j'ai des crevases aux mains et et aux doigts

4 0
Le 24/10/2014 à 21:19
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Gotjy,

Non, il ne faut pas l'arrêter, mais plutôt en parler au médecin qui vous l'a prescrit, pour qu'il fasse le lien, ou pas, entre cette sensation (difficile de dire à quoi cela correspond sans auscultation...) et la prise de l'Isoptine.

3 0
Le 16/10/2014 à 14:16
avatar Anonyme1
Anonyme1
Dès que je prend une gelule 120 mg, pendant les 3 heures qui suivent, environ j'ai l'impression que le coeur va exploser,il cogne très fort dans la poitrine et c'est très incommodant. A raison de deux par jour, je vais arrêter, qu'en pensez-vous ?

7 8
Le 19/02/2014 à 19:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Colete 17,

En ce qui concerne votre essoufflement, il faut réévaluer avec le médecin qui vous prescrit l'Isoptine si ce médicament et la dose prise suffisent, ou s'il y a un autre problème à traiter en complément. La perte de cheveux ne fait en tout cas pas partie des effets indésirables mentionnés par le laboratoire et les mentions légales du médicament.

3 4
Le 12/02/2014 à 09:39
avatar Anonyme1
Anonyme1
je prends isoptine 120 depuis un mois,je suis encore plus essoufflée qu'avant et perd mes cheveux quelqu'un peut me dire si cela vient de ce traitement? merci

13 4
Le 13/01/2014 à 10:24
avatar Anonyme1
Anonyme1
depuis trois plus de Potassium Richard en sachet. Le gain à l'étranger doit être meilleurs pour le labo

9 0
Lire tous les commentaires

Documents utiles Mylan Medical SAS

Actualités

Tête d'abeille en vue macroscopique (illustration).

Rupture de stock d’ALYOSTAL venins d’hyménoptères : mesures de dépannage à partir de marchés étrangers

Le stock de sécurité des ampoules de CELESTENE et CELESTENE CHRONODOSE est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines pour l'induction de la maturation fœtale (illustration).

CELESTENE 4 mg/mL et CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL injectables : approvisionnement très tendu en ville et à l'hôpital

PNEUMOVAX n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 2 ans car l'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies et de plus, parce que la réponse en anticorps peut être faible (illustration).

PNEUMOVAX seringue préremplie : distribution contingentée en ville, normale à l’hôpital