En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

LOGROTON

Mis à jour : Samedi 30 Septembre 2017
Famille du médicament :

Association d'antihypertenseurs

30/09/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament LOGROTON est-il prescrit ?

C'est un antihypertenseur qui associe deux substances :
  • le métoprolol, un bêtabloquant qui bloque l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes et notamment sur le cœur, les vaisseaux et plus faiblement sur les bronches ;

  • le chlortalidone, un diurétique dont la structure chimique est proche de celle des sulfamides. Son action renforce celle du métoprolol.

Ce médicament est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Présentations du médicament LOGROTON

LOGROTON : comprimé sécable (rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
LOGROTON : comprimé sécable (rose) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament LOGROTON

p cp
Métoprolol tartrate200 mg
Chlortalidone25 mg

Contre-indications du médicament LOGROTON

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

N'interrompez jamais brutalement le traitement. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.

Chez les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique, l'apparition de troubles de la conscience peut annoncer une complication. Ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.

Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).

Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.

En cas d'opération chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.

Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.

Le diurétique contenu dans ce médicament peut faire baisser la kaliémie : évitez d'utiliser des laxatifs stimulants dont l'usage régulier contribue à la baisse du taux de potassium dans le sang. Il peut par ailleurs augmenter le taux sanguin d'acide urique (possibilité de crise de goutte).

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament LOGROTON avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments donnant des torsades de pointes et avec les médicaments contenant de l'amiodarone ou du lithium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : AINS, inhibiteur calcique, antidiabétique, inhibiteur de l'enzyme de conversion, médicament qui abaisse la kaliémie (laxatif stimulant, amphotéricine B...), médicament contenant de la propafénone, de la méfloquine, de la lidocaïne injectable, de la ciclosporine ou un sel de calcium.

En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou par l'autre.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut dans de rares cas provoquer une baisse du nombre de plaquettes sanguines chez le nouveau-né. Par ailleurs, les diurétiques ne sont pas adaptés au traitement de l'hypertension artérielle pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LOGROTON

Ce médicament est pris de préférence le matin, au petit déjeuner. Il ne doit être ni écrasé ni croqué.

Posologie usuelle :

1 comprimé par jour.

Conseils

Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Effets indésirables possibles du médicament LOGROTON

Rares : troubles digestifs, fatigue en début de traitement, vertiges, maux de tête, troubles du sommeil, fourmillement des extrémités.

Hypotension orthostatique.

Crise d'asthme.

Bloc auriculoventriculaire, ralentissement important du cœur, chute de tension, insuffisance cardiaque.

Élévation du taux de sucre ou d'acide urique dans le sang, baisse du taux de potassium dans le sang, associée ou non à des crampes.

Exceptionnellement : pancréatite, troubles visuels, réaction allergique.

Laboratoire Daiichi Sankyo France SAS

Actualités

La prise de lévothyroxine permet de substituer une carence en hormones thyroïdiennes (illustration).

LEVOTHYROX : l’ancienne formule (EUTHYROX) restera commercialisée en 2019

Les patients traités par hydrochlorothiazide doivent vérifier régulièrement l\'état de leur peau et faire examiner toute lésion cutanée suspecte par leur médecin (illustration).

Hydrochlorothiazide : risque accru de "cancer de la peau non mélanome" à doses cumulatives croissantes

L\\\'inscription d\\\'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l\\\'officine (illustration).

Répertoire des génériques : création de 15 groupes supplémentaires