07/11/2007 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce collyre contient deux antibiotiques, dont un de la famille des aminosides, et un vasoconstricteur décongestionnant.
Il est utilisé pour traiter les infections de l'œil.
Une rougeur ou une douleur oculaires ne sont pas obligatoirement les signes d'une infection. Des soins urgents peuvent être nécessaires, notamment en cas de vision floue.
Ce collyre peut provoquer un glaucome aigu par fermeture de l'angle chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur, douloureux, et flou de la vision. Une consultation d'urgence dans un service spécialisé est alors nécessaire.
Du fait de la présence d'un vasoconstricteur, les instillations répétées doivent être évitées chez les personnes souffrant d'affections cardiaques, d'hyperthyroïdie ou d'hypertension artérielle.
Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en cas d'infection oculaire ni réutilisées avant l'arrêt complet du traitement.
En l'absence d'avis médical, n'utilisez pas ce médicament chez l'enfant de moins de 12 ans.
Conducteur : des instillations répétées peuvent provoquer une sensibilité anormale à la lumière, gênante en cas de conduite automobile.
Sportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut. Déposer les gouttes de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Adulte et enfant de plus de 3 ans : 1 goutte, 2 à 6 fois par jour.
La durée du traitement est limitée à 7 jours, sauf avis médical.
Glaucome aigu par fermeture de l'angle (voir Attention).
Irritation, réaction allergique locale.
Aggravation possible des symptômes en cas d'instillations trop fréquentes ou trop prolongées.
Accélération du cœur, palpitations dues au passage du vasoconstricteur dans le sang.
Sensibilité excessive à la lumière due à une dilatation de la pupille.