QUESTRAN

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Hypolipémiant

Dans quel cas le médicament QUESTRAN est-il prescrit ?

C'est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des résines. Il permet d'abaisser le taux de cholestérol circulant dans le sang en augmentant son élimination par l'intestin.

Il est principalement utilisé dans le traitement des excès de cholestérol persistant malgré un régime adapté et assidu, mais également dans le traitement des démangeaisons associées à certaines jaunisses.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament QUESTRAN

QUESTRAN : poudre orale ; boîte de 50 sachets (arôme orange)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 15,21 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament QUESTRAN

p sachet
Colestyramine4 g
Aspartam+
Excipients : 1-octanol, Acétate d'éthyle, Acide acétique, Acide citrique anhydre, Alcool laurique, Alpha-ionone, Aspartam, Butyrate d'éthyle, Dextrine-maltose, Eau, Éthyle isobutyrate, Éthyle propionate, Gomme xanthane, Hexanoate d'allyle, Linalyle acétate, Mandarine essence, Méthyle acétate, Orange arôme, Orange essence, Propylèneglycol alginate, Silice colloïdale anhydre, Tocophérol, Triacétine

Contre-indications du médicament QUESTRAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Dans tous les autres cas, le médecin est seul juge pour prescrire ce médicament, notamment en cas de constipation chronique.

Attention

Chez la personne âgée, le traitement doit être commencé de préférence à faible dose pour limiter la survenue des effets indésirables.

Interactions du médicament QUESTRAN avec d'autres substances

Ce médicament peut diminuer l'absorption d'autres médicaments, en particulier ceux qui contiennent des acides biliaires (acide chénodésoxycholique, acide ursodésoxycholique), des anticoagulants oraux, des digitaliques ou des hormones thyroïdiennes. Un délai de 2 heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En dehors de circonstances exceptionnelles, ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament peut, à forte dose, diminuer l'absorption de certaines vitamines. Il ne doit donc être utilisé pendant l'allaitement qu'en cas d'absolue nécessité.

Mode d'emploi et posologie du médicament QUESTRAN

Ce médicament est pris de préférence avant les repas.

La poudre doit être versée dans un verre d'eau. Après avoir laissé reposer 1 à 2 minutes, remuer pour obtenir une suspension uniforme. Ce médicament ne doit en aucun cas être pris à l'état pur (sous forme sèche). Il peut également être mélangé à du jus de fruits ou du lait. Il peut être préparé chaque soir pour le lendemain et conservé au réfrigérateur.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la posologie est adaptée par le médecin en fonction des résultats de la prise de sang. Elle est habituellement fixée à 3 sachets par jour.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la diététique.

Effets indésirables possibles du médicament QUESTRAN

Constipation très fréquente, parfois grave, en particulier chez la personne âgée.

Autres troubles digestifs assez fréquents : douleurs abdominales, éructations, ballonnements, diarrhée, nausées, vomissements, selles grasses.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (7)

Le 09/10/2015 à 21:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Bibi144,

Oui, certains utilisateurs du Questran se plaignent de douleurs au niveau de l'estomac. Il faudrait en parler au médecin qui vous l'as prescrit, pour qu'il vous conseille sur le meilleur moyen de cesser ces douleurs (autre médicaments, changement, etc.).

27 9
Le 29/09/2015 à 08:43
avatar Idgie
Idgie
Bonjour, A la suite d'une ablation de la vésicule j'ai de fortes diarrhées qui mhandicapent beaucoup. Mon Gastro m'a prescrit du diastran. Mais j'ai maintenant de fortes brûlures d'estomac. Est ce un effet indésirable ?

68 16
Le 01/05/2015 à 10:10
avatar Idgie
Idgie
04/2015. Le questran qui était revenu en début avril est à nouveau en rupture de stock fin avril, sans prévision de reprise. Il joue au yoyo!

2 4
Le 24/03/2015 à 16:40
avatar Idgie
Idgie
Bonjour. Le questran est revenu plus tôt que prévu.

1 1
Le 28/02/2015 à 19:40
avatar Idgie
Idgie
bonjour, je prends du questran mais pas pour ses effets premiers pour justement pour ses effets secondaires. Mon proctologue me l'a prescrit suite à une opération aux intestins. Le pharmacien me dit qu'il va y avoir des problèmes d'approvisionnements. Par quoi peut il etre remplacé ?

50 8
Le 27/02/2015 à 19:42
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour gero7,

L'agence du médicament a informé les professionnels de santé de la rupture de stock de Questran. Une remise a disposition est prévue pour mai 2015.

8 5
Le 24/02/2015 à 19:38
avatar Idgie
Idgie
Bonjour. Le questran est paraît-il en rupture de stock sans prévision de reprise selon ma pharmacie. Cordialement

27 23

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent