En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ROCÉPHINE IV

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antibiotique de la famille des céphalosporines

Dans quel cas le médicament ROCÉPHINE IV est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique puissant. Il appartient à la famille des céphalosporines, antibiotiques proches des pénicillines, qui sont actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple. Il a une longue durée d'action qui permet une seule injection quotidienne.

Il est utilisé dans le traitement des méningites bactériennes et de certaines infections graves, notamment des poumons, des oreilles, de l'abdomen, des voies urinaires et des reins, des os et des articulations, de la peau et du cœur.

Il peut être également utilisé pour traiter des infections sexuellement transmissibles (gonococcie, syphilis), les poussées de bronchite chronique, une suspicion d'infection bactérienne chez les patients ayant un faible taux de globules blancs, la maladie de Lyme et pour prévenir les infections suite à une opération.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ROCÉPHINE IV

ROCÉPHINE 1 g/10 ml IV : préparation pour solution injectable ; flacon de poudre et ampoule de solvant de 10 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,31 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ROCÉPHINE IV

p flacon
Ceftriaxone1 g
dont Sodium83 mg
Excipients : Eau ppi, Sodium

Contre-indications du médicament ROCÉPHINE IV

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux céphalosporines,

  • prématuré,

  • nouveau-né de moins de 28 jours présentant une jaunisse ou recevant du calcium par voie injectable.

Attention

La survenue de toute réaction allergique (boutons, œdème, malaise) impose l'arrêt du traitement : consultez rapidement votre médecin. Pensez à toujours signaler vos antécédents d'allergie à une céphalosporine ou à une pénicilline.

De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave,d'insuffisance hépatique grave, d'antédédent de calcul biliaire, d'excès de calcium de la sang.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

En cas de traitement prolongé, votre médecin peut être amené à prescrire des prises de sang régulières.

Ce médicament peut modifier les résultats de certains tests urinaires et sanguins ; informez le laboratoire qui effectue le prélèvement de votre traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament ROCÉPHINE IV avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être mélangé ou coadministré avec des solutions contenant du calcium.

Informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un traitement antibiotique contenant un aminoside ou du chloramphénicol.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse en cas de nécessité.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. L'interruption de l'allaitement devra être envisagée si la durée du traitement dépasse une semaine.

Mode d'emploi et posologie du médicament ROCÉPHINE IV

La solution injectable est obtenue en mélangeant la poudre avec le solvant fourni. Elle est administrée en perfusion ou par voie intraveineuse lente.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans (pesant 50 kg ou plus) : 1 à 2 g par jour, en une injection quotidienne. Dans certains cas, la posologie peut être portée à 4 g par jour, en une injection.

  • Nourrisson et enfant de moins de 12 ans (pesant moins de 50 kg) : 50 à 100 mg par kg et par jour, en une injection, sans dépasser 4 g par jour.

Conseils

L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.

La solution injectable reconstituée peut avoir une coloration jaune ; celle-ci est normale.

Effets indésirables possibles du médicament ROCÉPHINE IV

Douleur au point d'injection.

Diarrhée, nausées, vomissements, inflammation de la bouche.

Plus rarement :

Exceptionnellement : pancréatite.

La ceftriaxone peut également entraîner des complications graves, potentiellement mortelles, chez le prématuré et le nouveau-né en cas d'injection intraveineuse avec des solutions contenant du calcium.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (3)

Le 30/04/2019 à 06:00
avatar Ericprovence
Ericprovence Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Dans le cadre d'une infection nosocomiale par staphylocoque doré et morganella morganii j'ai eu pendant 3 mois 4g par picc Line suivi de 2g de rocephine en IM pendant 8 mois.
Depuis j'ai une très importante prise de poids (+70 kg) en 18 mois sans aucun changement alimentaire, même un suivi nutritionnel et psychologique qui n'ont pas enrayé cette prise de poids.
Peut-il y avoir causé a effet ?
Sachant que suite a une antibiothérapie choc, j'ai fait une réaction allergique en 2015, qui a découlé sur une avulsion dentaire en urgence de 26 dents

Merci de votre réponse, ainsi que de votre site.
Bravo

1 0
Le 30/04/2019 à 07:41
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
La prise de poids ne fait pas partie des effets indésirables connus pour ce médicament et sa responsabilité dans votre cas semble à écarter. Compte-tenu de la gravité apparente de votre infection, d'autres causes doivent être recherchées (baisse d'activité physique, autre médicament).

1 0
Le 10/01/2012 à 11:49
avatar Modérateur
Modérateur
@alain : les tensions musculaires ne sont pas décrites dans les effets indésirables possibles de la Rocéphine. Demandez conseil à votre médecin.

8 8
Le 08/01/2012 à 11:30
avatar zor
zor
Traité en 2008 pour uvéite grave à la Pitié Salpêtrière par injection de Rocephine pendant 30 jours. depuis cette date, grosse tension musculaire. y a-t-il un rapport entre le produit et ces tensions ?

28 8

Actualités

Le dérèglement du système dopaminergique par dégénérescence des neurones dopaminergiques dans la pars compacta du locus niger est caractéristique de la maladie de Parkinson (illustration).

SINEMET (lévodopa/carbidopa) : la distribution des formes LP reste tendue

La gestion des stocks de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur constitue une véritable préoccupation de santé publique (illustration).

BILTRICIDE, CLASTOBAN, CAPTIMER et NIPENT : remis à disposition

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques