En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ROVAMYCINE

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Antibiotique

Dans quel cas le médicament ROVAMYCINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides.

Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment celles de la gorge, des sinus, des poumons, des bronches, de la peau, de la bouche et des dents, de l'appareil génital.

Il est également utilisé dans deux indications particulières :
  • le traitement de la toxoplasmose chez la femme enceinte,

  • la prévention ponctuelle des méningites à méningocoques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ROVAMYCINE

ROVAMYCINE 1,5 M UI : comprimé (blanc) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,92 €.
ROVAMYCINE 3 M UI : comprimé (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,36 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ROVAMYCINE

p cpp cp
Spiramycine1,5 M UI3 M UI
Excipients : Amidon de maïs modifié, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hyprolose, Hypromellose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Attention

En cas de rougeur cutanée étendue avec des pustules et de la fièvre, ne poursuivez pas la prise du médicament sans l'avis de votre médecin : risque de réaction cutanée grave nécessitant l'arrêt du traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de déficit en G6PD.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

Interactions du médicament ROVAMYCINE avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments contenant de la lévodopa.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Ne l'utilisez pas pendant l'allaitement sans prendre l'avis de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ROVAMYCINE

Les comprimés doivent être avalés tels quels, au cours ou en dehors des repas.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Les comprimés dosés à 3 M UI sont réservés à l'adulte.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 3 M UI ou 2 comprimés à 1,5 M UI, 2 ou 3 fois par jour.

  • Enfant : 150 000 à 300 000 UI par kg et par jour, soit pour un enfant de plus de 20 kg : 2 à 4 comprimés à 1,5 M UI par jour, à répartir en 2 ou 3 prises.

Dans l'indication particulière de la prévention des méningites à méningocoques (ce traitement concerne les personnes ayant été en contact avec un malade atteint de méningite à méningocoques) :
  • Adulte : 1 comprimé à 3 M UI toutes les 12 heures, pendant 5 jours.

  • Enfant : 75 000 UI par kg toutes les 12 heures, pendant 5 jours.

Conseils

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.

L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.

Effets indésirables possibles du médicament ROVAMYCINE

Nausées, vomissements, diarrhée.

Urticaire, démangeaisons.

Réaction cutanée toxique, parfois grave (voir Attention), fourmillement des extrémités.

Très rarement : réaction allergique (œdème de Quincke).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (17)

Le 14/01/2017 à 16:25
avatar Donko
Donko Profession non médicale / Autre
Il m'a été prescrit Rovamycine pour traiter une sunisite. Elle a été associée à Celestène. Néanmoins je ne prenais celestène qu'en cas de maux de tête sévères qui me donnent des sensations de rhumatisme généralisé.
Mais la rovamycine, j'en prenais très souvent jusqu'à 2 boîtes en continu.
Mais suite à une prise de poids constatée j'ai remplacé la celestène par AERIUS. Et j'ai arrêté momentanément la rovamycine.
Je voudrais savoir savoir si la rovamycine aussi n'est pas un corticoîde comme Celestène, contribuant à prendre du poids.

0 1
Le 27/01/2017 à 11:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

La Rovamycine est un antibiotique, pas du tout un corticoïde. Le dossier d'enregistrement ne mentionne pas de prise de poids avec ce médicament.

0 0
Le 06/07/2015 à 19:19
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Bri1,

Il y a d'autres catégories d'antibiotiques non pénicillines et sans allergie croisée, rassurez-vous, comme les macrolides par exemple, ou les fluoroquinolones.

1 2
Le 27/05/2015 à 11:46
avatar bri1
bri1
bonjour;j ai mon fils qui vient de présenter une réaction importante à la rovamycine(à la deuxième prise) vomissements troubles intestinaux ; il a fallu 48h pour que ses nausées disparaissent.il a interrompu le traitement.or il est allergique à la penicilline : avec orelox il a présenté un urticaire généralisé.le medecin craignait de le mettre sous cephalosporines puisqu'il y a des allergies croisées. je suis inquiète car si il devait reprendre des antibiotiques que donner ?????????????merci

5 2
Le 16/03/2015 à 20:00
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour NIVO,

Malheureusement nous vous répondons très tardivement, mais, pour info et comme vous avez dû certainement le faire, il faut, devant ce genre de réactions pouvant être liée à la première prise d'un médicament, en parler tout de suite au médecin prescripteur, pour qu'il détermine si c'est lié, et d'origine allergique ou non.

2 1
Le 14/02/2015 à 19:46
avatar NIVO
NIVO
Ce matin, environ une demi heure après la première prise de 3M.UI, j'ai ressenti des sensations de type inflammatoire intérieure disperses au thorax partie supérieure droite puis irradiant sur la gauche et arrêtées après 30mn. Je n'ose plus prendre le 2e comprime pour ce soir. Actuellement j'ai une sensation de lourdeur a cette partie supérieure du poumon. NB j'ai un problème de toux chronique, d'origine allergique a dit mon médecin. Que me conseillez-vous? Urgent SVP, merci

18 3
Le 28/01/2015 à 19:45
avatar chat
chat
bonjour tres compliqué pour moi les antibiotiques je suis sous anti angoisses a chaque fois ça fini a l'hopital pour cause ça coupe l'effet de l'anti angoisse est ce que celui ci me fera pareil j'ai peur de le prendre

15 0
Le 19/09/2014 à 19:57
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Louna,

Désolé de cette réponse tardive.. Les fourmillements ressentis par certaines personnes prenant ce médicament ne sont pas graves, ils sont normalement transitoires (disparaissent au bout de quelques jours). J'espère que cela a été votre cas....

16 1
Le 08/09/2014 à 12:38
avatar louna
louna
bjr est ce que le fait de ressentir des fourmillement et un engourdissement puisse presente un danger et donc eventuellement incite a l'arrete de l'antiobiothique , c'est urgent svp merci

18 1
Le 11/08/2014 à 08:56
avatar gege61
gege61
bonjour , c est la 2em angine blanche depuis début de l année la 1ere en mai traité par Amoxicilline Mylan 1G bien guérie, la deuxieme début Aout traité par Spiramycine Teva 3 M.U.I et la au 2 em jours lévres devenu rouge foncées est tres irritantes et palais fres sensibles , donc arret cachets .

19 0
Le 01/08/2014 à 21:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour "Drepano",

A priori non, les mentions légales de ce médicament ne mentionnent pas ce risque. La rovamycine est même plutôt conseillée dans le traitement de certaines infections respiratoires des personnes atteintes d'une drépanocytose (exemple : urgencesmondor.aphp.fr/... ).

7 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Ictère de la peau et des conjonctives chez un patient atteint d'hépatite A (illustration @CDC/Dr Thomas F. Sellers/Emory University)

Hépatite A : reprise partielle de la distribution du vaccin VAQTA 50 en ville

FENDRIX est un  vaccin contre l'hépatite B spécifiquement indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique (illustration).

Hépatite B : mise à disposition du vaccin FENDRIX pour les patients en insuffisance rénale

La commercialisation du contraceptif estroprogestatif de 3e génération, TRIMINULET, est arrêtée (illustration).

TRI MINULET : arrêt de commercialisation depuis fin juin