En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TÉTAGRIP

Mis à jour : Mercredi 29 Février 2012
Famille du médicament :

Vaccins associés

29/02/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TÉTAGRIP est-il prescrit ?

C'est une association de vaccins composée d'une toxine inactivée ou anatoxine (tétanos) et de virus tués (grippe). Elle ne contient aucun germe vivant. L'immunité contre la grippe apparaît 10 à 15 jours après l'injection et dure environ 1 an. L'immunité contre le tétanos apparaît après la 2e injection de vaccin antitétanique et dure au moins 10 ans.

Elle est utilisée dans la prévention de la grippe et du tétanos.

Présentations du médicament TÉTAGRIP

TÉTAGRIP : suspension injectable ; seringue préremplie de 0,5 ml

Composition du médicament TÉTAGRIP

p seringue
Anatoxine tétanique≥ 40 UI
Vaccin grippal inactivé purifié1 dose

Contre-indications du médicament TÉTAGRIP

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux protéines de l'œuf.

Attention

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

De la néomycine et du formaldéhyde sont utilisés pour fabriquer ce vaccin. Ces substances persistent en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.

Le vaccin antigrippal ne protège que contre la vraie grippe, maladie grave, potentiellement mortelle chez les personnes fragiles. Il est incapable de prévenir les bronchites banales et autres affections virales saisonnières.

Dans les suites de la vaccination antigrippale, certains tests de dépistage (sida, hépatite C...) peuvent exceptionnellement être rendus faussement positifs. Pour éviter toute inquiétude injustifiée, ne pratiquez pas ces tests pendant le mois qui suit la vaccination.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce vaccin pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Cette vaccination peut être pratiquée pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TÉTAGRIP

Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie sous-cutanée ou intramusculaire.

La prévention de la grippe repose sur une injection annuelle : le vaccin est différent tous les ans car il est adapté aux caractéristiques du virus attendu. L'adjonction du vaccin antitétanique permet de profiter de l'injection du vaccin antigrippal pour commencer une vaccination antitétanique chez une personne non vaccinée, ou de pratiquer les rappels nécessaires. Par exemple, en l'absence de vaccination antitétanique chez un adulte, ce vaccin peut s'intégrer dans le schéma de vaccination en associant 2 injections de ce vaccin à 1 an d'intervalle, un mois après l'injection d'un vaccin antitétanique seul.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant de l'aspirine ou du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (partie la plus froide du réfrigérateur). Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament TÉTAGRIP

Réaction douloureuse, nodule au point d'injection.

Fièvre modérée, maux de tête, fatigue, malaise, douleur musculaire ou articulaire.

Exceptionnellement : réaction allergique.

Laboratoire Sanofi Pasteur MSD SNC

Actualités

Les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, permettant ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique (illustration).

NICOTINELL comprimé à sucer (boîte de 204) et patch (boîte de 28) : désormais remboursables à 65 %

La prise de lévothyroxine permet de substituer une carence en hormones thyroïdiennes (illustration).

LEVOTHYROX : l’ancienne formule (EUTHYROX) restera commercialisée en 2019

Les patients traités par hydrochlorothiazide doivent vérifier régulièrement l\'état de leur peau et faire examiner toute lésion cutanée suspecte par leur médecin (illustration).

Hydrochlorothiazide : risque accru de "cancer de la peau non mélanome" à doses cumulatives croissantes