Mise à jour : 01 février 2016
Publicité
Information patient
  • VACCIN BCG SSI
Famille du médicament : Vaccin contre la tuberculose

01/02/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament VACCIN BCG SSI est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé de bacilles tuberculeux atténués : vivants, mais affaiblis, ils sont incapables de provoquer la maladie.

Il est utilisé dans la prévention de la tuberculose et notamment des méningites liées à cette maladie.

Présentations du médicament VACCIN BCG SSI

VACCIN BCG SSI : préparation pour suspension injectable ; flacon de poudre avec flacon de solvant de 1 ml et nécessaire d'injection

Composition du médicament VACCIN BCG SSI

p dose de 0,1 ml
Bacilles de Calmette-Guérin2 à 8x105

Contre-indications du médicament VACCIN BCG SSI

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • dermatose infectieuse étendue,

  • traitement par corticoïde ou un traitement immunodépresseur en cours,

  • déficit immunitaire.

Attention

Ce vaccin ne peut bien sûr pas être pratiqué chez les personnes qui reçoivent un traitement préventif antituberculeux.

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

Évitez tout contact direct entre une personne souffrant d'un déficit immunitaire et le bouton résultant de la vaccination.

Fertilité, grossesse et allaitement

Comme pour tous les vaccins vivants, ce vaccin n'est pas recommandé pendant la grossesse ou l'allaitement. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de cette vaccination dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament VACCIN BCG SSI

La vaccination doit être réalisée de façon précoce, généralement au cours du premier mois de vie. Lorsque la vaccination est pratiquée après l'âge de 3 mois, un test à la tuberculine (intradermoréaction) doit être effectué avant l'administration du vaccin afin de rechercher une éventuelle contamination après la naissance.

L'injection est pratiquée exclusivement par voie intradermique dans le bras. La zone d'injection doit être dépourvue de lésions.

Posologie usuelle :

  • Nourrisson de moins de 1 an : 1 dose de 0,05 ml.

  • Enfant de plus de 1 an et adulte : 1 dose de 0,1 ml.

Conseils

1 à 3 mois après la vaccination, il est habituel de voir l'apparition au point d'injection d'une induration puis d'une petite plaie qui met quelques mois à se refermer et laisse un petite cicatrice plate. La survenue d’un ganglion de moins d'un centimètre sous l’aisselle du même côté que le bras vacciné est une réaction normale. En présence d'une ulcération avec écoulement ou d'un ganglion important, un avis médical est recommandé.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Il ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament VACCIN BCG SSI

Fréquemment : plaie au point d'injection, longue à se refermer, nécessitant un simple pansement sec.

Maux de tête, fièvre.

Rarement : abcès local, ganglion sous le bras, réaction allergique.

Exceptionnellement : infection généralisée (osseuse, méningée...) due à une dissémination du bacille injecté dans l'organisme. Ces complications sont généralement liées à l'existence d'un déficit immunitaire prééxistant.

Laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
A la suite d'un polype à la vessie, on m'a fait des injections de BCG que j'ai du arrêter à la suite d'infection ! Quel est le rapport avec la tuberculose ?
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonsoir Doudou, Le BCG va stimuler la réaction immunitaire, ce qui peut diminuer le risque de récidive (nos excuses pour cette réponse très tardive liée à un changement d'outils de modération)
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster