En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

VITAMINE A DULCIS

Mis à jour : Mardi 24 Juillet 2018
Famille du médicament :

Cicatrisant oculaire

Dans quel cas le médicament VITAMINE A DULCIS est-il prescrit ?

Cette pommade ophtalmique cicatrisante contient de la vitamine A.

Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des troubles de la cicatrisation de la cornée et pour traiter la sécheresse oculaire.

Présentations du médicament VITAMINE A DULCIS

VITAMINE A DULCIS : pommade ophtalmique ; tube de 10 g
- Remboursable à 30 % - Prix : 4,55 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VITAMINE A DULCIS

p 100 g
Rétinol (vitamine A)25 000 UI
Lanoline+
Excipients : Lanoline, Paraffine liquide, Vaseline

Attention

Toute plaie oculaire, même minime, peut avoir des conséquences graves. Elle doit faire l'objet d'un examen spécialisé, notamment en cas de rougeur, douleur et/ou vision floue.

Conducteur : la vision est troublée par l'application de la pommade. Ce trouble disparaît en quelques minutes.

Interactions du médicament VITAMINE A DULCIS avec d'autres substances

Cette pommade ophtalmique peut interagir avec les collyres : respectez un intervalle de 15 minutes entre deux instillations.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament VITAMINE A DULCIS

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

2 ou 3 applications par jour.

Conseils

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide, notamment chez une personne handicapée ou âgée.

Effets indésirables possibles du médicament VITAMINE A DULCIS

Eczéma de contact (présence de lanoline).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (12)

Le 27/04/2017 à 12:31
avatar Mone
Mone Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si l'on peut consommer des gélules de Foie de Morue, de Prêle et de lithothamme en même temps que l'optruma ? Merci de votre réponse

1 1
Le 27/04/2017 à 13:24
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, il existe des risques de surdosage en Vitalmine A, mais ce que vous décrivez ne vous y expose pas.

4 0
Le 26/04/2017 à 10:17
avatar Bree
Bree Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Mon ophtalmologiste m'a prescrit plusieurs pommades ophtalmiques à base de vaseline pour ma sécheresse oculaire, je ne les ai pas supportées, j'en ai donc déduit que c'était à cause de la vaseline, mes yeux étaient rouges et une sensation de gêne, comme si on m'avait frotté le fond de l'œil avec un tampon jex. Je lui ai donc fait part de cela et il m'a prescrit la pommade vitamine A Dulcis, qui a sur moi les mêmes effets indésirables. N'existe t'il pas une pommade ophtalmique qui apporte une sensation de douceur et qui soit hydratante.
Merci de votre retour.

3 4
Le 26/04/2017 à 19:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, la vaseline est très rarement irritante, il s'agit plutôt des autres composants.. Nous ne pouvons pas donner de conseil de traitement alternatif sur ce forum.

2 0
Le 07/07/2015 à 16:35
avatar Pika64
Pika64
bonjour j utilise cette crème depuis un mois et je suis ravi car j'ai des kératites dans les deux yeux que même la cortisone ne pouvait me soigner effectivement elle est très grasse mais quand vous avez mal et qu'elle vous soulage et bien on l'utilise avec plaisir.

7 2
Le 03/04/2015 à 20:37
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Yemaya,

Il vaut mieux demander conseil aux professionnels de santé qui vous ont opéré, ils connaissent les meilleures crèmes pour ce type de problème...

2 2
Le 22/03/2015 à 14:43
avatar Pika64
Pika64
Mon ophtalmo m'a prescrit cette pommade pour une sécheresse oculaire J'ai subi une blépharoplastie et j'ai des cicatrices fraiches. Puis je mettre cette pommade dessus pour en activer la cicatrisation ? Merci

28 9
Le 02/12/2014 à 13:09
avatar Pika64
Pika64
Crème impossible à appliquer, trop collante, reste irrémediablement accrochée à son support ! Merci au génie qui a pensé ce truc qui vient de finir à la poubelle.

13 15
Le 08/08/2014 à 21:02
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Fanfan0629

Normalement cette crème est pour les yeux et non la peau, vous devriez prendre une crème spécifiquement étudiée pour la peau du visage...

13 4
Le 07/08/2014 à 17:57
avatar Pika64
Pika64
Bonjour, j'ai acheté cette pommade sur les conseils de mon pharmacien mais pour un usage différent : il me l'a conseillée car je cherchais une crème à base de vitamine a pour traiter les microkystes sur mes joues. Mais je viens de voir qu'il y avait de la graisse de mouton (lanoline) dans la composition et je ne voudrais pas empirer les choses en mettant un produit trop gras ou comédogène sur ma peau. Pensez-vous que je puisse l'utiliser de cette façon ?

17 2
Le 21/06/2013 à 16:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Ariane38,

Il existe des médicaments beaucoup plus chers que celui là, même si les éventuelles augmentations de prix sont difficiles à accepter pour les patients, surtout dans le contexte actuel..

Quant aux génériques, ils ne sont pas fournis gratuitement aux pharmaciens, détrompez-vous. D'ailleurs la plupart du temps les génériques sont vendus moins chers, voire nettement moins chers, que les médicaments de marque.

Les laboratoires sont des entreprises comme les autres et cherchent donc à faire des profits, mais le système français encadre tout de même pas mal les choses (les médicaments sont plus chers et non remboursés dans le nombreux pays, y compris frontaliers avec la France...)...

3 3
Le 21/06/2013 à 00:08
avatar Pika64
Pika64
Comment se fait il que la vitamine A que je dois mettre dans les yeux pour mon glaucome sur la boite est à 5€48 les 10g,? Les labos s 'en mettent pleins les poches comme toujours mais notre sécurité sociale est en faillite Je sais que les labos sont complices avec les pharmaciens ils ont les génériques gratuitement mais les revendent à nous et à la sécu leur rembourse...

10 7
Lire tous les commentaires

Actualités

Lymphome de Hodgkin - Coloration hématoxyline-éosine-safran (HES) [illustration@Famittle sur Wikimedia).

NATULAN (procarbazine) : rupture de stock en ville et mise à disposition à l’hôpital d'unités néerlandaises

L'enregistrement des données électro-encéphalographiques est l'unique moyen de directement mettre en évidence l'activité épileptique (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : remise à disposition normale

Représentation en 3D de virus de la rage (illustration).

Vaccin contre la rage RABIPUR : remise à disposition progressive en ville