XATRAL

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Alphabloquant

Dans quel cas le médicament XATRAL est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.

Il est également utilisé lorsque l'augmentation de volume de la prostate bloque l'évacuation des urines (rétention urinaire) et rend nécessaire la pose d'une sonde urinaire.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament XATRAL

XATRAL 2,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 7,99 €.
XATRAL LP 10 mg : comprimé à libération prolongée (jaune et blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 11,44 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament XATRAL

p cpp cp LP
Alfuzosine chlorhydrate2,5 mg10 mg
Lactose+
Huile de ricin+
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Hypromellose, Magnésium stéarate, Povidone
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Éthylcellulose, Fer jaune oxyde, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Mannitol, Ricin huile hydrogénée, Silice colloïdale hydratée, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament XATRAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement, pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

Des précautions sont nécessaires chez les patients présentant des troubles circulatoires cérébraux, une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme cardiaque.

Les médicaments alphabloquants utilisés dans l'adénome de la prostate peuvent entraîner des complications en cas de chirurgie de la cataracte. Avant l'opération, prévenez le chirurgien de la prise, même ancienne, de ce médicament. Des mesures appropriées permettent d'éviter les complications.

Attention : conducteurCe médicament peut provoquer des sensations vertigineuses, des troubles visuels ou une fatigue, surtout en début de traitement. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Interactions du médicament XATRAL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les traitements antiviraux contenant du cobicistat ou du ritonavir, certains antifongiques de la famille des azolés (kétoconazole, itraconazole, posoconazole) et certains antibiotiques de la famille des macrolides (clarithromycine, érythromycine, télitromycine) : risque d'augmentation des effets indésirables.

Il peut interagir avec les dérivés nitrés et les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants (doxazosine, prazosine, urapidil).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contre l'impuissance par voie orale (avanafil, sildénafil, tadalafil, vardénafil) ou un médicament contenant de la dapoxétine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Mode d'emploi et posologie du médicament XATRAL

Ce médicament est pris de préférence après les repas.

Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers sans être croqués.

Posologie usuelle :

1 comprimé à 2,5 mg, 3 fois par jour, ou 1 comprimé LP à 10 mg le soir.

Conseils

Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.

Effets indésirables possibles du médicament XATRAL

Fréquents (1 à 10 % des patients) : nausées, douleurs abdominales, hypotension orthostatique, sensations vertigineuses, étourdissements, maux de tête, malaise, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : douleur thoracique, accélération du cœur, palpitations, bouche sèche, diarrhée, somnolence, œdèmes, rougeur du visage, éruption cutanée, démangeaisons, nez bouché.

De fréquence indéterminée : arythmie, vomissements, atteinte hépatique, priapisme (qui nécessite un avis médical urgent pour la mise en œuvre d'un traitement adapté).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (33)

Le 12/10/2019 à 09:48
avatar bennji
bennji Profession non médicale / Autre
Bonjour
depuis une quinzaine d'année apres avoir uriné, la demi-heure qui suit j'ai de legers petits ecoulements residuels. Aucune douleur rien a part ca, et je vis tres bien avec.

urologue et cystoscopie ont dit "maladie du col de la vessie", mais prostate va bien.
On m'a prescrit 10 mg/jr en une prise de xatral (afluzosine) pendant 4 mois et je dois le revoir apres.

je constate des effets secondaires (penis jamais au repos..). Je sent que la prise de ce medicament n'est pas anodine quand meme...

la prise d'afluzosine en dehors d'une prostate malade (comme c'est pas mon cas) c'est a dire juste pour regler des ecoulements urinaires legers est-t elle bien judicieuse ?
merci

1 1
Le 15/10/2019 à 08:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 1
Le 02/03/2019 à 12:26
avatar Tangunster
Tangunster Profession non médicale / Autre
Bonjour, Jai 73 ans.
Le 16 janvier dernier j'ai eu un blocage pour uriner et je suis allé voir un urologue le 11 février 2019. Il m'a prescrit Xatral 10 et le 25 février j'ai eu une échographie. Tout est normal dans le circuit urinaire avec une prostate qui pèse 45 gr.
Xatral m'a baissé la tension à 10 - 6,5 avec 59 battements /mn, palpitations assez dérangeant toute la journée.
Etant cardiaque je prends depuis des années du Monotildiem LP300, du Tahor 20mg et du Plavix 75mg et de l'Imovane 7,5mg.
Informé de ces malaises mon urologue m'a prescrit de Urorec10.
Je commencerai ce soir et voyant les commentaires des utilisateurs j'ai déjà peur d'avoir les mêmes résultats.

4 3
Le 04/09/2015 à 20:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Kramos,

Nous ne comprenons pas trop non plus, le Xatral est indiqué en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, sans notion d'infection même ancienne.. Il faudrait demander à votre médecin ce qu'il attend de ce médicament, normalement prescrit pour lutter contre les symptômes provoqués par cette hypertrophie.

20 10
Le 09/08/2015 à 02:58
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bonjour, Une prostatite datant de + de 30 ans et mal soignée a conduit mon urologue à prescrire xatral. Pourquoi prendre ce médicament alors qu'il me dit que ça ne rendra pas la souplesse de ma prostate (même si jene supporte pas tamsulite. Trop vieux pour ma vessie aussi, dit-il. Je comprends pas trop. Merci.

21 28
Le 07/08/2015 à 14:57
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
j'ai l'impression de devenir impuissant avec xatral 10 que je prends depuis 4 mois.

Le 25/07/2015 à 19:41
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Françoise,

Les mentions légales de ce médicament ne précisent pas de risque particulier pour le cerveau, rassurez-vous. Ensuite pour l'utilisation en pédiatrie, il s'agit d'une utilisation de spécialiste, il faudrait le demander à ceux qui lui ont prescrit ce médicament, nous n'avons pas l'information sur la durée nécessaire du traitement (qui en plus doit varier selon les cas...).


14 8
Le 16/07/2015 à 09:29
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Mon pt fils de deux ans et demi a pris pendant 6j du xatral 2,5 (1/2 matin et soir) pour faciliter le passage de calculs rénaux qui bloquent dans l'uretère avant la vessie. Il supporte bien et pour éviter la sonde il faudrait poursuivre, car le calcul progresse lentement. Y a-t-il des études sur l'enfant? Y a-t-il un risque sur le cerveau? Combien de temps peut-on poursuivre? Merci!

24 5
Le 04/06/2015 à 08:52
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
BONJOUR NORDINE 31 : EN EFFET, EN TANT QU'UTILISATEUR DE XATRAL DEPUIS QUELQUES SEMAINES, J'AI AUSSI CONSTATÉ UNE AUGMENTATION DU PÉNIS, MAIS JE CROIS QUE C'EST NORMAL AVEC LES ALPHA-BLOQUANTS, EN TOUT CAS CE N'EST PAS GRAVE, AU CONTRAIRE CETTE AUGMENTATION EST BIEN RESSENTIE PAR LES HOMMES ?

27 13
Le 06/02/2015 à 16:06
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
bjr tout le monde je prends du xatral lp05 et je constate que mon penis prends du volume est ce normal

56 21
Le 08/12/2014 à 18:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Musique,

Etant donné que c'est un comprimé "LP", à libération prolongée, normalement il ne faut pas l'écraser (au mortier), comme il est possible de le faire avec le Xatral 2,5 et d'autres médicaments. Peut-être que le médecin prescripteur pourrait adapter la posologie (en passant à 4 x 2,5 par exemple ?) ?


7 11
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent