En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ZOVIRAX 200

Mis à jour : Jeudi 18 Octobre 2018
Famille du médicament :

Antiviral

Dans quel cas le médicament ZOVIRAX 200 est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès. Il empêche la reproduction des virus dans les cellules infectées, mais ne peut détruire les virus cachés dans les ganglions nerveux, responsables des récurrences (récidives), que ce médicament ne peut éviter.

Il est utilisé dans le traitement des poussées d'herpès graves et dans la prévention des récidives.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ZOVIRAX 200

ZOVIRAX 200 : comprimé (blanc) ; boîte de 25
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 10,44 €.
ZOVIRAX 200 mg/5ml : suspension buvable (arôme banane) ; flacon de 125 ml avec dispositif avec 2 cuillères-mesure (2,5 ml et 5 ml)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 24,92 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ZOVIRAX 200

p cpp c-mes de 5 ml
Aciclovir200 mg200 mg
Lactose+
Sorbitol+
Aucun excipient commun.

Attention

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez la personne âgée ou en cas d'insuffisance rénale.

Veillez à boire suffisamment, notamment s'il fait très chaud ou si vous avez de la fièvre.

Interactions du médicament ZOVIRAX 200 avec d'autres substances

La prise conjointe de médicaments potentiellement toxiques pour les reins (produits de contraste, aminosides, méthotrexate à forte dose, ciclosporine, tacrolimus...) augmente le risque d'effets indésirables rénaux.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été actuellement établi avec ce médicament. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas, notamment dans le traitement préventif au long cours des récidives d'herpès génital.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel ; toutefois, il est préférable de ne l'utiliser que sur avis médical chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ZOVIRAX 200

Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau.

Chez l'enfant de moins de 6 ans, il faut utiliser la suspension buvable, car les comprimés ne sont pas adaptés. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route)

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans :

    • Traitement des poussées d'herpès (sauf oculaires) : 5 comprimés ou 5 cuillères-mesure de 5 ml par jour, à répartir dans la journée, pendant 5 à 10 jours selon les cas.

    • Traitement préventif en cas de récidives fréquentes : 2 comprimés ou 2 cuillères-mesure de 5 ml, 2 fois par jour, en traitement continu pendant plusieurs mois ; la durée du traitement est fixée par le médecin.

    • Traitement des infections herpétiques oculaires : 2 comprimés ou 2 cuillères-mesure de 5 ml, 5 fois par jour.

La posologie doit être adaptée en cas de diminution du fonctionnement des reins.

Conseils

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès génital, n'hésitez pas à commencer le traitement le plus tôt possible dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.

Effets indésirables possibles du médicament ZOVIRAX 200

Nausées, vomissements, diarrhées.

Maux de tête, sensation d'ivresse. D'autres troubles nerveux tels que confusion, agitation, tremblements, convulsions, hallucinations, somnolence ont été rarement signalés, le plus souvent chez des personnes âgées ou chez des insuffisants rénaux ayant reçu des doses supérieures à la posologie recommandée.

Éruption cutanée, urticaire, démangeaisons.

Fatigue, augmentation des transaminases ; exceptionnellement : réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine.

Suspension buvable :

Comme tous les médicaments et confiseries contenant des sucres non absorbables (sorbitol, maltitol...), possibilité de diarrhée en cas d'apport important.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (6)

Le 08/02/2018 à 15:22
avatar sylvette68
sylvette68 Profession non médicale / Autre
Bonjour, Sous Valaciclovir depuis quelques années à ma demande suite à des boutons de fièvre récidivants toutes les trois semaines, je fais maintenant des kératites dues à l'herpes oculaire. Tout d'abord à raison d'une fois par an et toujours à l’œil droit, les récidives sont de plus en plus rapprochées. Depuis juin 2017, suite à une kératite, je prends un comprimé matin et soir de 500 mg. j'ai refait malgré tout une kératite fin octobre, puis à nouveau mi janvier, cette fois à l'oeil gauche. Remplacer le Valaciclovir par Zovirax 200 pourrait il m'aider ? Merci de votre avis.

0 0
Le 13/02/2018 à 11:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
C'est une situation très curieuse. Pour ce qui est de votre question, c'est simple, personne ne pourra vous répondre avant d'avoir essayé.

0 1
Le 31/08/2017 à 21:15
avatar envolcom
envolcom Profession non médicale / Autre
Bonsoir, j'ai un herpès Zona au niveau des côtes gauches avec des douleurs ++surtout nocturne. Samedi mon médecin veut me donner du Zovirax 200 en cp.
Je n'ai pas un zona avec vésicules s'apparentant à la varicelle. Actuellement j'ai un médicament puissant le GABAPENTINE 300mg...Je suis démolie, avec des malaises méchants. Zovirax correspond il à ma pathologie? Votre avis m'est très important car ce herpès zona a commencé le 19/07/17. Je panique un peu beaucoup...
Surtout merci de votre aide.

1 0
Le 05/09/2017 à 10:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le zona n'est pas lié aux virus de l'herpès mais à un virus "cousin" dit "varicelle zonateux". Je n'ai donc pas de réponse pour votre première question car la maladie "herpes zona" n'existe pas à ma connaissance.

Pour ce qui est des interactions avec la GABAPENTINE, il n'y en a pas.

Le ZOVIRAX est un médicament habituellement bien supporté.

0 0
Le 05/05/2017 à 10:28
avatar lineD
lineD Profession non médicale / Autre
Mon fils de 4 ans a eu à deux reprises des aphtes dans la bouche et la gorge qui l'ont terriblement fait souffrir au point de ne plus pouvoir boire ni manger ni dormir. La 1ère fois j'ai dû lui donner de l'advil toutes les 6h nuits et jours pendant 3 jours. Après avoir consulté deux pédiatres et un généraliste aucun médicament n'était prescrit en dehors du doliprane. Aussi, lors de la seconde fois infection, j'ai trouvé dans le vidal le zovirax 200 à partir de 2 ans et ai demandé à un médecin de garde de le prescrire à mon fils, il était tout à fait d'accord. Aussi, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas été prescrit en 1ère intention lors de tels symptômes?

2 0
Le 09/05/2017 à 10:57
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le ZOVIRAX n'étant pas indiqué dans le traitement des aphtes, il est logique qu'il n'ait pas été prescrit à votre fils.

0 0
Le 02/12/2016 à 14:37
avatar Robert2
Robert2 Profession non médicale / Autre
Bonjour, quelle est la prescription de aciclovir ou Zovirax 200 en cas de ZONA;
Merci j'ai le médicament mais égaré l'ordonnance.

0 0
Le 02/12/2016 à 17:48
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

ZOVIRAX (ou aciclovir) 200 mg n'est pas indiqué dans le traitement du zona. Le dossier d'enregistrement ne mentionne pas de posologie dans ce cas. En revanche, l'aciclovir dosé à 800 mg est utilisé à raison de 1 dose à 800 mg, 5 fois par jour pendant 7 jours. Il faut que vous retrouviez votre ordonnance ou que vous rappeliez le médecin qui vous a prescrit le médicament pour être sûr de la dose

0 1
Le 31/08/2011 à 15:38
avatar Modérateur
Modérateur
@Marietoto : En règle générale, le traitement est prescrit en continu avec une visite de contrôle six mois à un an après la première prescription pour faire le point. Pour en savoir plus : www.has-sante.fr

1 4
Le 31/08/2011 à 15:26
avatar Rachid13
Rachid13
Pour un herpès récidivant ++, ttt = 4 cp/jour en continu. Question : combien de temps ? 6 mois ? Un an ? Merci pour votre réponse.

17 4

Actualités

Les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, permettant ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique (illustration).

NICOTINELL comprimé à sucer (boîte de 204) et patch (boîte de 28) : désormais remboursables à 65 %

La prise de lévothyroxine permet de substituer une carence en hormones thyroïdiennes (illustration).

LEVOTHYROX : l’ancienne formule (EUTHYROX) restera commercialisée en 2019

Les patients traités par hydrochlorothiazide doivent vérifier régulièrement l\'état de leur peau et faire examiner toute lésion cutanée suspecte par leur médecin (illustration).

Hydrochlorothiazide : risque accru de "cancer de la peau non mélanome" à doses cumulatives croissantes