LOPÉRAMIDE EG

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antidiarrhéique

Ce médicament est un générique de IMODIUM

Dans quel cas le médicament LOPÉRAMIDE EG est-il prescrit ?

C'est un antidiarrhéique qui agit en ralentissant le transit intestinal et en réduisant les sécrétions intestinales.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées, en complément des mesures diététiques.

Présentations du médicament LOPÉRAMIDE EG

LOPÉRAMIDE EG : gélule ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,09 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LOPÉRAMIDE EG

p gél
Lopéramide chlorhydrate2 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de riz, Gélatine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament LOPÉRAMIDE EG

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Chez l'enfant, la prise en charge de la diarrhée repose sur l'utilisation de solutés de réhydratation orale qui permettent d'éviter la déshydratation et la perte en sels minéraux.

Une diarrhée s'accompagnant de torpeur ou de soif intense nécessite rapidement un avis médical.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique et chez les personnes infectées par le VIH.

Le traitement doit être arrêté dès que les selles recommencent à être formées ou en cas de survenue d'un gonflement abdominal. L'usage trop prolongé du médicament expose à un risque de constipation grave.

Le lopéramide peut provoquer des troubles du rythme cardiaque en cas de surdosage ; respectez la dose et la durée de traitement prescrite par votre médecin.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament LOPÉRAMIDE EG avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la quinidine, du ritonavir, de l'itraconazole, du kétoconazole, du gemfibrozil ou de la desmopressine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation ponctuelle de ce médicament chez la femme enceinte. Néanmoins, il est déconseillé pendant la grossesse sans avis médical.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Néanmoins, son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LOPÉRAMIDE EG

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

Diarrhée aiguë :
  • Adulte : commencer par 2 gélules, puis 1 gélule supplémentaire après chaque selle liquide, sans dépasser 8 gélules par jour.

  • Enfant de 8 à 15 ans : commencer par 1 gélule, puis 1 gélule supplémentaire après chaque selle liquide, sans dépasser 6 gélules par jour

Diarrhée chronique :
  • Adulte : 1 à 3 gélules par jour.

  • Enfant de 8 à 15 ans : 1 ou 2 gélules par jour.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Le régime à suivre en cas de diarrhée repose sur une alimentation légère, à base de :
  • banane, pomme de terre, en soupe ou en purée ;

  • pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz ;

  • compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;

  • biscuits salés ou sucrés.

Doivent être évités : les jus de fruits et les fruits crus, les légumes riches en fibres, les viandes, oeufs, laitages et les boissons glacées.

Effets indésirables possibles du médicament LOPÉRAMIDE EG

Fréquents (1 à 10 % des cas) : constipation, nausées, flatulence, maux de tête.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : douleur abdominale, vomissements, bouche sèche, éruption cutanée.

Rares : augmentation du volume de l'abdomen.

Fréquence indéterminée : somnolence, fatigue, urticaire, démangeaisons, réaction allergique, constipation grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

rectocolite hémorragique

Maladie inflammatoire du rectum et du côlon, qui évolue par poussées. Chaque poussée s'accompagne de fièvre, de selles glaireuses et sanglantes.

surdosage

La prise en quantité excessive d'un médicament expose à une augmentation de l'intensité des effets indésirables, voire à l'apparition d'effets indésirables particuliers.

Ce surdosage peut résulter d'une intoxication accidentelle, ou volontaire dans un but de suicide : il convient alors de consulter le centre antipoison de votre région (liste en annexe de l'ouvrage). Mais le plus souvent, le surdosage est la conséquence d'une erreur dans la compréhension de l'ordonnance, ou de la recherche d'une augmentation de l'efficacité par un dépassement de la posologie préconisée. Enfin, une automédication intempestive peut conduire à l'absorption en quantité excessive d'une même substance contenue dans des médicaments différents. Certains médicaments exposent plus particulièrement à ce risque, car ils sont considérés (à tort) comme anodins : vitamines A et D, aspirine, etc. L'arrêt ou la diminution des prises médicamenteuses permettent de faire disparaître les troubles liés à un surdosage.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.

transit intestinal

Parcours des aliments depuis l'estomac jusqu'à leur élimination sous forme de selles.

trouble du rythme cardiaque

Anomalie grave ou bénigne de la fréquence des contractions du cœur. L'extrasystole est une contraction survenant juste avant ou après une contraction normale, souvent perçue comme un léger choc dans la poitrine. La fibrillation est une contraction irrégulière et désordonnée. D'autres troubles existent : torsades de pointes, syndrome de Wolf-Parkinson-White, maladie de Bouveret, tachysystolie, flutter et bloc auriculoventriculaire, etc.

VIH

Abréviation du virus de l'immunodéficience humaine (en anglais HIV), responsable d'une infection pouvant évoluer vers le sida.

On distingue le VIH-1 (responsable de l'épidémie mondiale) et le VIH-2 (beaucoup moins répandu que le VIH-1, surtout présent en Afrique de l'Ouest).