En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

VÉRAPAMIL RATIOPHARM

Mis à jour : Lundi 30 Novembre 2015
Famille du médicament :

Inhibiteur calcique

30/11/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de ISOPTINE LP

Dans quel cas le médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs calciques. C'est un vasodilatateur qui lutte contre la contraction des artères et un antiarythmique qui modifie la vitesse de transmission de l'influx nerveux au sein du muscle cardiaque, inhibant ainsi les contractions anarchiques.

Il est utilisé dans :

Présentations du médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM

VÉRAPAMIL RATIOPHARM LP 240 mg : comprimé à libération prolongée ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM

p cp LP
Vérapamil chlorhydrate240 mg

Contre-indications du médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée.

Une hépatite peut exceptionnellement survenir pendant le traitement. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter votre médecin : douleurs abdominales, perte de l'appétit, nausées, fatigue anormale, fièvre inexpliquée, jaunisse.

Interactions du médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antiarythmiques.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine, de la carbamazépine, de la rifampicine ou de la digoxine.

En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel en quantité infime. Par prudence, il est préférable de le prendre après la tétée et d'informer le médecin qui suit l'enfant.

Mode d'emploi et posologie du médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM

Les comprimés sont pris de préférence au cours des repas.

Posologie usuelle :

1 ou 2 comprimés par jour.

Conseils

Le traitement médicamenteux ne dispense pas des mesures simples pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées, lutte contre l'excès de poids.

En cas de constipation, susceptible d'être aggravée par ce médicament, le médecin pourra éventuellement prescrire un laxatif lubrifiant.

Effets indésirables possibles du médicament VÉRAPAMIL RATIOPHARM

Constipation.

Baisse de la tension artérielle, ralentissement important du cœur, bloc auriculoventriculaire, insuffisance cardiaque.

Rarement : atteinte du foie (voir Attention).

Un gonflement ou une inflammation des gencives ont été rapportés chez des patients traités avec un inhibiteur calcique. Une hygiène buccale soigneuse est recommandée.

Laboratoire Téva Santé

Actualités

PNEUMOVAX n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 2 ans car l'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies et de plus, parce que la réponse en anticorps peut être faible (illustration).

PNEUMOVAX seringue préremplie : distribution contingentée en ville, normale à l’hôpital

Représentation en 3D de Candida albicans (illustration)

Fluconazole forme buvable (TRIFLUCAN et génériques) : nouvelle dénomination et changement de dispositif d'administration

Les spécialités de valproate indiquées dans l'épilepsie sont désormais contre-indiquées, sauf exception, chez les patientes épileptiques enceintes ou en âge de procréer, en sus de l'interdiction déjà en place pour les patientes atteintes d'une maladie bipolaire (illustration).

Valproate : interdiction chez toutes les patientes enceintes ou en âge de procréer, sauf exception