En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

FORADIL

Mis à jour : Jeudi 20 Juillet 2017

Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament FORADIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action apparaît au bout de 3 minutes et persiste 12 heures.

Il est utilisé dans :

Cette présentation est adaptée aux personnes ayant des difficultés à utiliser les aérosols.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FORADIL

FORADIL 12 μg : poudre pour inhalation buccale ; boîte de 30 gélules avec inhalateur
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 11,04 €.
FORADIL 12 μg : poudre pour inhalation buccale ; boîte de 60 gélules avec inhalateur
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 22,58 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FORADIL

p gél
Formotérol fumarate12 μg
Excipients : Alcool butylique, Alcool isopropylique, Ammoniac solution concentré, Eau purifiée, Encre pour impression, Éthanol anhydre, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Lactose, Propylèneglycol

Attention

Ce médicament a un effet prolongé et n'est pas destiné au traitement de la crise d'asthme. Si une crise survient sous traitement, un bronchodilatateur d'action rapide et de courte durée doit être utilisé.

Si les difficultés respiratoires persistent ou s'accentuent, il faut continuer votre traitement et revoir votre médecin sans tarder.

L'amélioration des symptômes ne doit pas vous conduire à modifier ou arrêter le traitement corticoïde inhalé associé sans l'avis de votre médecin.

Les personnes souffrant des affections suivantes doivent faire l'objet d'un suivi étroit : troubles cardiovasculaires graves (troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque grave), hyperthyroïdie, diabète, antécédent d'infarctus du myocarde, hypertension artérielle grave.

L'administration de doses élevées de ce bronchodilatateur peut provoquer une hypokaliémie : votre médecin pourra contrôler de temps à autre votre taux de potassium dans le sang.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament FORADIL

Les gélules ne doivent en aucun cas être avalées.

Placer une gélule dans l'appareil au moment de l'inhalation. En tenant l'appareil verticalement, appuyer sur les 2 boutons-poussoir (ce qui permet de percer la gélule), puis relâcher. Expirer à fond. Placer l'embout de l'appareil entre les lèvres, incliner la tête et arrière et inspirer profondément. Retirer l'inhalateur de la bouche. Il est nécessaire de retenir sa respiration pendant quelques instants. Ouvrir ensuite l'appareil afin de vérifier qu'il ne reste pas de poudre. S'il en reste, renouveler l'inhalation. Après usage, retirer la gélule vide.

Posologie usuelle :

Asthme :
Bronchite chronique :
  • Adulte de plus de 18 ans : 1 gélule, matin et soir. Si besoin, des inhalations supplémentaires peuvent être prises occasionnellement pour soulager les difficultés respiratoires, sans dépasser la dose totale maximum de 4 inhalations par jour.

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de ces appareils à votre médecin ou à votre pharmacien.

Nettoyez régulièrement l'embout buccal et l'emplacement pour la gélule avec un linge sec.

En cas d'irritation de la gorge ou d'enrouement dus à la poudre, rincez-vous la bouche après l'inhalation.

Effets indésirables possibles du médicament FORADIL

Les effets indésirables sont rares et bénins avec les formes inhalées. Leur survenue est favorisée par une augmentation de la posologie.

Fréquents : maux de tête, tremblements, palpitations.

Peu fréquents : trouble du goût, vertiges,accélération du cœur, crampes, douleurs musculaires, anxiété, agitation, nervosité, insomnie.

Rares : irritation de la gorge, enrouement.

Très rares : nausées, troubles du rythme cardiaque, hypokaliémie, augmentation du taux de sucre dans le sang, réaction allergique.

Comme tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut exceptionnellement provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires ; ne le réutilisez pas sans avoir pris l'avis de votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (8)

Le 26/05/2013 à 10:44
avatar COLBER59
COLBER59
J'avoue que ça me fait un peu peur... Que pensez-vous de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Je suis tombée sur cet article, ça m'a l'air pas mal : http://www.breizh-e-cig.fr/article-3--explications-e-goc.html Je pense m'y mettre bientôt.

0 2
Le 27/08/2012 à 16:51
avatar Modérateur
Modérateur
@Fred12 : les crampes et douleurs musculaires sont un effet indésirable peu fréquent de Foradil. En revanche, si votre traitement comprend également un corticoïde, ce dernier peut être responsable de lésions du tendon d'Achille, voire de sa rupture. Une consultation médicale s'impose.

4 1
Le 14/08/2012 à 08:38
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour,
J'ai 40ans, et je prends du foradil pour la première fois depuis quelques jours. Hier j'avais légèrement mal au genou droit, ce matin, j'ai une douleur limite intolérable au tendon d'achille gauche. (autres effets indésirables : gout altéré (compote dégoutante), quelques petites nausées, cauchemar)
Ce genre de douleur musculaire (tendon d'achille) peut-il être un effet ind

0 0
Le 23/11/2011 à 15:30
avatar Modérateur
Modérateur
@Maman qui a peur : Si Foradil nuit à la qualité de vie de votre enfant, consultez son médecin traitant ou son pneumologue. Pour être adapté et bien suivi, un traitement au long cours doit être bien toléré.

2 1
Le 23/11/2011 à 13:52
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour, mon fils prend du Foradil depuis un mois et depuis accélération cardiaque et donc nervosité. Aidez-moi !!! merci

0 0
Le 25/08/2011 à 23:34
avatar Modérateur
Modérateur
@stella 2728 : Les effets indésirables des gélules avalées peuvent être graves (selon l'âge de la personne et le nombre de gélules avalées). Consultez un médecin de garde rapidement.

2 0
Le 25/08/2011 à 21:26
avatar COLBER59
COLBER59
Bonsoir, quels sont les effets secondaires suite à la prise de gélules de Foradil avalées ? Merci

8 1
Le 27/07/2011 à 09:50
avatar COLBER59
COLBER59
inhalateur : les pointes métalliques qui percent la gélule se fichent dedans et écartent les deux parties. on se trouve obligé d'ouvrir l'appareil pour resserrer la gélule pour que le médicament sorte... bonjour l'hygiène... merci de réfléchir au problème.

14 1

Actualités

Agnès Buzyn sur France Inter le 15 septembre 2017

Levothyroxine : retour temporaire de l’ancienne formule du LEVOTHYROX, nouvelles spécialités annoncées

BOOSTRIXTETRA et REPEVAX sont indiqués en vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, à partir de 4 ans et de 3 ans respectivement.

Vaccins BOOSTRIXTETRA, REPEVAX (dTcaPolio) : reprise d'une distribution normale en ville

Représentation en 3D de virus de l'hépatite B (illustration).

Hépatite B : la distribution du vaccin HBVAXPRO 10 reprend normalement à l'hôpital