RELENZA

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Antiviral

Dans quel cas le médicament RELENZA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antiviraux. Il possède la propriété de bloquer une enzyme nécessaire à la propagation dans l'organisme du virus de la grippe : sous l'effet du traitement, les virus grippaux ne peuvent quitter les cellules de l'appareil respiratoire où ils se sont multipliés. La diffusion de la maladie par contamination de proche en proche des cellules superficielles de l'arbre respiratoire est donc freinée.

Il est utilisé dans le traitement de la grippe chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament RELENZA

RELENZA 5 mg : poudre pour inhalation buccale ; boîte de 5 disques de 4 doses avec distributeur Diskhaler
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 16,60 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RELENZA

p dose
Zanamivir5 mg
Excipient : Lactose monohydrate

Attention

Ce médicament n'a pas été étudié chez l'enfant de moins de 12 ans.

Ce médicament n'est actif que sur la grippe, qui se caractérise par une fièvre élevée, une toux, des courbatures et une fatigue intense. Des maux de tête et des étourdissements sont souvent présents. La survenue de ces symptômes en période d'épidémie grippale est très évocatrice de la maladie. Il n'y a pas de danger connu à utiliser ce médicament pour une infection due à un autre virus ou à une bactérie, mais le traitement ne sera pas actif.

Dans de rares cas, la prise de ce médicament peut provoquer des difficultés respiratoires qui suivent immédiatement l'inhalation. La survenue de ces troubles contre-indique la poursuite du traitement. Les asthmatiques peuvent utiliser ce médicament, mais doivent disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide pour faire face à un éventuel bronchospasme.

Interactions du médicament RELENZA avec d'autres substances

Les autres médicaments utilisés par inhalation (traitement régulier contre l'asthme, par exemple) doivent être pris avant Relenza.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament RELENZA

L'inhalation du médicament doit se faire au cours d'une inspiration profonde.

Diskhaler : charger l'appareil (percer la capsule au moment de l'inhalation). Le tenir horizontal et expirer complètement. Placer l'embout buccal entre les lèvres. Ne pas recouvrir les arrivées d'air situées de chaque côté de l'embout buccal.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 2 inhalations buccales le matin et 2 le soir pendant 5 jours, le traitement devant être débuté le plus tôt possible après le début des symptômes.

Conseils

Le traitement symptomatique de la grippe repose sur le paracétamol, les boissons chaudes, les antitussifs en cas de toux sèche et gênante et, enfin, le repos.

Effets indésirables possibles du médicament RELENZA

Très rares cas de bronchospasme (voir ATTENTION) ou d'aggravation de difficultés respiratoires préexistantes.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent