NORLEVO

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède l'ovulation : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 3,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Nausée, douleurs abdominales, vomissements.

Vertiges, maux de tête, fatigue.

Dérèglement hormonal transitoire : règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins.

Réaction allergique.

Des cas d'accidents thromboemboliques ont été rapportés depuis la commercialisation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (140)

Le 05/04/2020 à 21:40
avatar Lauraorgt
Lauraorgt Profession non médicale / Autre
Bonjour ,
Alors voilà j’ai eu mes règles le 1 er mars elles se sont réellement terminer le 7 mars , mais le 8 mars j ai eu un rapport sexuel non protéger le lendemain vers 10h j’ai été prendre la pilule du lendemain .. nous somme le 5 avril je n’ai encore pas mes règles , j’ai eu des nausées aujourd’hui et le ventre qui gonfle je n’ai encore pas fais de test mais pensez vous que mes règles vont arrive le 9 avril un mois pile le jour ou j’ai pris la pilule du lendemain ?
Merci à vous

1 0
Le 06/04/2020 à 11:16
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
La pilule du lendemain dérègle les cycles hormonaux du fait de son dosage élevé en hormones. Cela se régularise après quelques cycles. En cas de doute et d'absence de règles, faites un test de grossesse.

0 0
Le 05/04/2020 à 15:18
avatar LolilaJu
LolilaJu Profession non médicale / Autre
Bonjour, jai pris la pilule du lendemain le 19 mars 2020 (tout en sachant que j'ai eu recours à celle-ci plusieurs fois depuis 12mois...) cependant depuis le 25 mars j'ai des "règles" abondantes encore à ce jours. Dois je m'inquiéter et consulter, ou tout cela et lié aux effets secondaires de cette prise "régulière" et récente de cette pilule?
Par avance je vous remerci

0 0
Le 06/04/2020 à 11:15
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
La pilule du lendemain est censée être d'usage exceptionnel. La forte dose d'hormones qu'elle contient dérègle les cycles, parfois pendant plus d'un mois.

0 0
Le 04/04/2020 à 23:27
avatar Rachel50500
Rachel50500 Profession non médicale / Autre
Bonjour, j'ai eu mes regles le 09 février 2020 durant 6 jours (mes règles normales). J'ai eu un rapport le 6 mars non protégé et sans éjaculation. Des le lendemain, maximum 12h après j'ai pris la pilule du lendemain. J'ai eu mes regles à nouveau le 11 mars durant 6 jours (coloration des règles pas tous les jours normale). Depuis 1 semaine je ressens une lourdeur dans le ventre, l'impression que celui-ci gonfle. J'ai fait un test urinaire hier en début de soirée qui s'est avéré négatif. Cette lourdeur dans le ventre, ce ventre qui est gonflé doit-il m'inquiéter sur une probable grossesse? J'ai rdv lundi pour une prise sang... ma tête va dans tous les sens, tellement je suis dans la crainte d'être enceinte.

0 0
Le 06/04/2020 à 11:01
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Un test urinaire négatif affirme l'absence de grossesse. La prise du sang n'est pas plus fiable que le test urinaire.

0 0
Le 29/03/2020 à 22:49
avatar squaisha
squaisha Profession non médicale / Autre
Bonjour j'ai eu un rapport non protégé le 24.03.2020 et j'ai eu recours à la pilule du lendemain les 2h qui ont suivi. Je devais avoir mes régles à la date 25. 03.2020 et à ce jour le 29.03 2020 toujours pas de règles, faut il s'alarmer ? Dois-je avoir recours à un test de grossesse ? Malgré la prise immédiate du contraceptif (2h après rapport à risque), peut il être inefficace ?

Je précise que j'ai utilisé la levonorgestrel

0 0
Le 31/03/2020 à 07:21
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
La pilule du lendemain dérègle les cycles. Vous pouvez néanmoins faire un test pour vous rassurer.

0 0
Le 26/03/2020 à 01:57
avatar Kryskolo
Kryskolo Profession non médicale / Autre
Bonsoir ...
Le 09 février veille de mon jour d'ovulation j'ai eu a utiliser la pilule du lendemain après un rapport a risque et mes règles sont venues le dimanche 23 au lieu du mardi 25 février... Le 08 mars après plusieurs rapports sans protection j'ai encore eu recours a la pilule du lendemain environ 18h après . je suis a 4 jours de retard avec les seins gonflés douloureux et des douleurs au bas ventre mais j'ai effectué 2 test déjà et ils sont négatifs... J'aimerais savoir s'il y'a possibilité que la pilule(norlevo) n'ai pas fonctionné ou je fais juste face a un dérèglement hormonal dû a l'accumulation de pilule

1 0
Le 26/03/2020 à 08:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Si les tests de grossesse (très fiables) sont négatifs, vos symptômes ne peuvent pas être dûs à une grossesse.

1 0
Le 14/03/2020 à 18:36
avatar lebe95
lebe95 Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’ai pris la pilule du lendemain le 10 février car j’ai eu un rapport non protéger et quelque jours après j’ai eu mes regles qui normalement devais arriver + d’un semaine après. J’ai fais un test de grossesse 3 semaine après qui était négatif. J’ai de nouveau eu un rapport non protéger le 7 Mars et j’ai pris la pilule le 9 Mars, j’aimerais savoir si mes regles sont sensée arriver comme d’habitude ( vers les 20 du mois) ou alors tous mon cycle est dérégler ?

1 0
Le 17/03/2020 à 07:43
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Il est probable que vous allez mettre du temps à retrouver des cycles normaux. C'est fréquent avec la pilule du lendemain.

0 2
Le 27/02/2020 à 06:24
avatar Biboub
Biboub Profession non médicale / Autre
Bonjour le dernier jour de mes regle était le 
4 février le 7 février jai eu un rapport non protégé et sans pilule 
Le 8 février jai pris la pilule du lendemain donc un peu pret 10heures après la le 14 février jai des et la j'ai mes règles comme prévu le 25 février 
Est ce normale ??
Et est-il possible que je sois tombé enceinte ??

0 0
Le 27/02/2020 à 10:06
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Vous avez peu de risque d'être enceinte, car la pilule du lendemain est efficace et surtout, vous dites avoir eu des règles !

1 0
Le 27/02/2020 à 02:01
avatar Mercibeaucoup
Mercibeaucoup Profession non médicale / Autre
Bonsoir, concernant l’ivg médicamenteuse, le fait qu’elle soit remboursée par la sécurité sociale à 100% veut dire que l’on doit payer au moment de la faire ?? Merci d’avance

1 0
Le 27/02/2020 à 10:07
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Non, le tiers-payant vous dispense d'avancer l'argent.

0 0
Le 27/02/2020 à 01:59
avatar Mercibeaucoup
Mercibeaucoup Profession non médicale / Autre
Bonsoir à tous,
Hier dans la journée j’ai eu un rapport non protégé sachant que j’en étais au 10e jour de mon cycle pour des cycles d’environ 28 à 32 jours. Je me pose maintenant la question de prendre la pilule du lendemain ou non, j’ai peur que cette dernière retarde mes futures règles et d’être encore + angoissée que j’en ne le suis déjà. Si je ne la prends pas, serait-ce vraiment risqué ?
Merci par avance

0 0
Le 27/02/2020 à 10:08
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le risque de grossesse est important dans la situation que vous décrivez. La pilule du lendemain risque en effet de modifier vos règles, mais un test de grossesse pourra vous rassurer.

0 0
Le 24/02/2020 à 01:37
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bonjour j’ai eu plusieurs rapports non protégés quelques jours avant mon ovulation et le jour de mon ovulation. J’ai pris ce médicament entre 24 et 48 heures après. Une semaine plus tard j’ai eu des pertes brunes et des saignements. A ce jour j’ai un petit retard de régle. Étant donné que mon ovulation a eu lieu je me demande si la contraception a fonctionné?

0 0
Le 25/02/2020 à 08:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
A priori, il a fonctionné, mais un test pourra dissiper vos inquiétudes.

0 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate