NORLEVO

Mis à jour : Mardi 25 Août 2020
Famille du médicament :

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède l'ovulation : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 3,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Nausée, douleurs abdominales, vomissements.

Vertiges, maux de tête, fatigue.

Dérèglement hormonal transitoire : règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins.

Réaction allergique.

Des cas d'accidents thromboemboliques ont été rapportés depuis la commercialisation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (201)

Le 23/09/2020 à 14:55
avatar MAFERE
MAFERE
Bjr, en fait mon premier jour d'ovulation,mon partenaire et moi avions eu des préliminaires qui n'ont pas aboutir au sexe même s'il y a eu éjaculation mais nous étions en sous vêtements. le dernier jour d'ovulation qui correspond au 05/09/2020, nous avions eu un rapport non protégé dans la soirée et le 06/09/2020 avant 12h j'ai pris une pilule de lendemain acheter en pharmacie. la semaine dernière ayant eu des douleurs au sein je me suis permise de faire un test urinaire hier. Sachant que la date des règles était prévue pour le 18/09/2020. le résultat du test est positif,j'aimerais savoir si c'est un vrai résultat ou un faux résultat. Car c'est aujourd'hui qui fait les
5 jours de retard

1 0
Le 24/09/2020 à 06:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Les tests de grossesse urinaires sont fiables. Faites en un deuxième si vous aviez un doute sur l'affichage de la positivité. La pilule du lendemain n'est pas à 100% efficace.

0 0
Le 19/09/2020 à 18:37
avatar Lolodidi
Lolodidi
Bonjour,

J'ai eu rapport non protégé cette semaine après avoir terminer ma plaquette pillule lee loo, mon compagnon a ejacule à l'extérieur ayant fini ma plaquette et eu un rapport je me suis empressée d'aller chercher la pillule du lendemain c'est après que la pharmacienne m'a dit que en ayant terminée ma plaquette j'étais tout de même protégée j'ai pris ma pilule du lendemain 2 jours avant de devoir être régler je devais avoir mes règles aujourd'hui mais je ne les ai pas, il ya til un lien avec la pilule du lendemain prise 2 jours avant ?? Mercii de votre réponse

0 0
Le 22/09/2020 à 07:18
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi vous avez quand même pris la pilule du lendemain.
Oui, elle peut dérégler votre cycle.

0 0
Le 15/09/2020 à 21:58
avatar fa97
fa97
Bonjour.
J’ai eu un rapport non protégé (préservatif a craqué) avec mon copain le dimanche 06/09 (ma période d’ovulation)
J’ai donc pris la pilule du lendemain à peu près 27h après le rapport.
En sachant qu’en ce même temps je commençais à avoir une infection urinaire (depuis le vendredi 04/09)
J’ai donc commencé des antibiotiques le jeudi 10, mais depuis le mardi j’avais des douleurs affreuses dans le bas ventre ? Au début je pensais que c’était par rapport à mon infection mais je commence à me dire que c’est peut être à cause de la pilule ?
J’ai fini mes antibiotiques ce matin (je n’avais plus mal nul part depuis samedi) mais depuis midi j’ai encore des symptômes d’infection urinaire et un très léger saignement (tout petits bouts un peu transparent).
Est ce que cela a un rapport plutôt avec la pilule ? Cela veut-il dire que je suis enceinte ? Je suis censée avoir mes règles le 18 mais je ne ressens aucun symptôme (mis à p

0 0
Le 16/09/2020 à 11:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Tout cela est trop complexe et trop personnalisé pour être géré sur un forum. Consultez ou téléconsultez.
Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...

0 0
Le 12/09/2020 à 23:28
avatar Zoe999
Zoe999
Bonjour,désirant une grossesse mon compagnon et moi nous ne sommes pas proteger...3 jours après un retard de règles j'ai fais un test de grossesse clearblue m'indiquant 3-4 semaines et l'annonce a mon compagnon.Le lendemain mon compagnon à mit une pillule norvelo dans ma canette de coca ne voulant plus de ce bébé...est-ce que il existe un risque pour mon bébé (malformation,risque de le perdre) j'ai très peur maintenant pour le bébé car depuis 1 semaine j'ai mal au ventre...j'ai quitté mon compagnon car c'est horrible de faire ça.
Merci d'avance pour votre reponse.

0 0
Le 15/09/2020 à 08:03
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Quelle horreur... Rassurez-vous, ce médicament n'est pas toxique pour l'embryon une fois que la grossesse a démarré.

0 0
Le 10/09/2020 à 22:07
avatar brune85
brune85
Bonjour,

J’ai eu un rapport protégé il y a 1 mois, le 10 août, mais le préservatif a craqué. J’ai pris la pilule du lendemain 12h après. Mes règles sont arrivées le lendemain et ce sont très bien passées, pas plus violentes, pas plus de douleurs, rien de bizarre. Elles sont néanmoins arrivées avec 1 jour d’avance.
J’ai actuellement 3 jours de retard. Mardi 8 septembre, j’ai fait un test de grossesse qui s’est révélé être négatif, mais toujours pas de règles aujourd’hui, Jeudi 10. Je n’ai aucun signe, ni perte, ni douleur.
Ce peut-il que le test est été faussé ou que la pilule est impact 1 mois après?
Il faut savoir que je viens de faire ma première rentrée à l’université, que j’ai beaucoup de pression et que je stress pas mal. J’essaie sans cesse de me rassurer en me disant que le test est négatif, que mon partenaire s’est retiré à temps avant de finir complètement ( meme s’il y avait du liquide séminale ).
Bref... si

1 0
Le 13/09/2020 à 07:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Donc, vous n'êtes pas enceinte, et vos cycles ont juste été déréglés par la pilule du lendemain, ce qui est banal.

1 0
Le 10/09/2020 à 22:04
avatar Anny566
Anny566
Bonsoir je vous raconte ma situation mes derniers règle était le 21/8j’ai u un rapport Non protège le 01\9. Le 12 eme jour de mon cycle a 13 h je suis vierge y’a u des frottements pas de pénétration il y’a u ejaculation sur le vagin mais je m’en souviens plus bien je me suis laver juste après j’ai pris la pilule le même Jour j’ai la Postinor 2 vu que c elle qu’il y’avait de valable depuis j’ai u aucun effet secondaire a par de forte douleur dans le dos le 5/9 à partir d’hier j’ai les seins hyper sensible Le droite bcp plus je me sens épuisé y’a pas u de saignements

J’en peux plus je vis un cauchemar j’ai tellement peur je pense qua je ne sort plus je ne mange plus ma vie est devenue un calvaire svp je voudrais savoir votre avis sachant que mon cycle est de 29 jour y’a t’il des risques d’être enceinte

0 0
Le 13/09/2020 à 07:19
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le risque est infime, mais seul un test négatif à partir du 27 septembre pourra l'affirmer.

1 0
Le 09/09/2020 à 15:27
avatar Leline
Leline
Jai eu un rapport le 06/09 au matin sans protection dans la soirée j'ai eu des douleurs au bas ventre comme des douleurs de règle j'ai pris la pilule dans la nuit du lundi au mardi vers 2h du matin (comme j'allaite je devais attendre la dernière tété) aujourd'hui j'ai tj des douleurs au ventre persistant comme si que mes règles aller arriver et une grosse fatigue est-ce un effet secondaire en sachant que mes dernières règles date du 21/08. Y a-t-il un risque? je panique a l'idée de tomber enceinte sachant que j'ai rdv pour la pose d'un stérilet le 30
Merci d'avance pour votre reponse

4 0
Le 09/09/2020 à 13:20
avatar A17
A17
Bonjour,

J'ai eu un rapport non protégé le 30 août avec retrait (aucune éjaculation pendant la pénétration). Selon mon cycle, ce jour-ci j'étais en plein pic d'ovulation, j'ai donc pris la pilule du lendemain 14heures après ce rapport non protégé.

Le 05 au 07 septembre j'ai eu des spotting et des saignement très léger et de couleurs sombres (marron, vieux sang). Depuis le 08 septembre j'ai des pertes blanche type blanc d'oeuf, visqueuse et élastique.

Mes règles sont initialement prévu pour le 13 septembre.
Par peur, j'ai effectué une prise de sang le 09 septembre... En attente de résultat.

- Que pensez-vous de ces saignements ? Sont-il normaux 7jours après avoir pris la pilule du lendemain ? Est-ce considéré comme des "règles" ?

- Il y a t-il un risque que je sois enceinte ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse...

3 0
Le 10/09/2020 à 10:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
En l'absence d'éjaculation, le risque paraît infime. La pilule du lendemain est très efficace, le risque est donc proche de zéro. Les effets secondaires décrits son banals avec la pilule du lendemain

2 0
Le 31/08/2020 à 22:47
avatar anonyme56
anonyme56
Bonjour, j'ai eu un rapport non protégé il y a 6 jours j'ai pris la pilule du lendemain dans les 2h qui ont suivies tout en sachant que je n'étais pas en période d'ovulation. Je m'inquiète beaucoup car cela fait maintenant 6 jours que je n'arrête pas de saigner, je me dis que c'est sûrement mon cycle qui s'est totalement déréglé, je ne sais pas si ce sont des règles car le dernier jour de mes règles était le 16 août, soit 10 jours avant le rapport. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance

4 0
Le 01/09/2020 à 11:07
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ce type de saignement est fréquent après la pilule du lendemain. C'est tout ce que je peux vous dire.

0 0
Le 28/08/2020 à 14:41
avatar Anonyne
Anonyne
À savoir que j'ai prise cette pillule 6 ou 7h00 après le rapport et qu'il n'y a pas eu éjaculation

0 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Un anti-inflammatoire extrait de la colchique d'automne, déjà utilisé dans l'antiquité (illustration).

Prévention des événements cardiovasculaires chez le coronarien : la piste de la colchicine se précise

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité de spécialités de ville et hospitalières : tensions et remises à disposition

Fin août 2020, les laboratoires Gilead ont décidé de retirer leur demande d'inscription du remdésivir au remboursement en France (illustration).

COVID-19 : retrait de la demande d'inscription au remboursement du remdésivir en France