En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

NORLEVO

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède l'ovulation : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 4,34 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité de ce contraceptif d'urgence peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique tels que certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (comme les barbituriques, la primidone, la phénytoïne ou la carbamazépine), certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose (comme la rifampicine ou la rifabutine), certains médicaments utilisés pour traiter le VIH (comme le ritonavir ou l'éfavirenz) ou certains médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (comme la griséofulvine) ou un produit à base de plantes contenant du millepertuis. Si vous avez été traitée avec un de ces médicaments au cours des 4 dernières semaines, il est recommandé d'utiliser une contraception d'urgence non hormonale, à savoir la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, ou d'augmenter la dose de lévonorgestrel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Nausée, douleurs abdominales, vomissements.

Vertiges, maux de tête, fatigue.

Dérèglement hormonal transitoire : règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins.

Réaction allergique.

Des cas d'accidents thromboemboliques ont été rapportés depuis la commercialisation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (119)

Le 03/10/2019 à 02:49
avatar BUSSARIN
BUSSARIN Profession non médicale / Autre
Actuellement en infection urinaire majeure et un traitement pas encore valide par les specialistes , puis je envisager sereinement de faire Endoscopie et Coloscopie prevue dans huit jours ?
merci de vos commentaires

0 0
Le 05/10/2019 à 08:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 0
Le 02/10/2019 à 18:14
avatar mltttt
mltttt Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’ai eu un rapport mal protégé le 29 juillet 2019, à la suite duquel j’ai pris une pilule du lendemain deux heures après. Cela fait plus de deux mois que je n’ai pas eu de règles ni de saignements ni même spotting. j’ai fais un test de grossesse qui était négatif. Je ne prend pas de moyen de contraception et le 29 juillet était la première fois. est ce normal d’avoir une attente aussi longue pour avoir ses règles? est ce que la pilule a impacter mon cycle ? je suis inquiète dois je consulter un professionnel ?

0 0
Le 05/10/2019 à 08:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La pilule du lendemain peut en effet impacter vos cycles. Si le test est négatif, vous n'êtes pas enceinte.

0 0
Le 14/09/2019 à 08:38
avatar msola18
msola18 Profession non médicale / Autre
Bonjour j’ai eu un rapport mal protégé le 28/08 (jour 11 du cycle) j’ai pris la pilule du lendemain 3h grand Max juste après j’ai eu des saignements abondants d’une durée d’une semaine 3-4 jours après
mes règles sont censées être là le 15/09 et le 13/09 j’ai eu de Léger saignements puis rien jusqu’à maintenant.
Qu’en pensez vous ?

0 0
Le 17/09/2019 à 09:21
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
L'apparition de règles abondantes ou normales après un rapport exclut la possibilité d'une grossesse due à ce rapport sexuel.

2 0
Le 10/09/2019 à 17:28
avatar Pitaaa
Pitaaa Profession non médicale / Autre
Bonjour.
J’ai pris la pilule du lendemain 3 fois pendant le mois de Juin, mes règles étaient arrivées normalement.
Je l’ai prise une autre fois fin juillet, mais jusqu’à aujourd’hui aucune présence des règles alors que nous sommes le 10 septembre. Est ce normal?
Mes tests étaient négatifs j’en ai effectué 2.

0 0
Le 12/09/2019 à 09:01
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La pilule du lendemain est destinée à un usage exceptionnel et non à une contraception de routine. Elle peut dérégler vos cycles .Si vos tests de grossesse sont négatifs, vous n'êtes pas enceinte.

1 0
Le 05/09/2019 à 15:44
avatar Maude
Maude Profession non médicale / Autre
Bonjour,
J'ai pris la pilule du lendemain le 22/08, le 28/08 j'ai commencé à avoir des saignements. Ce la fait 9 jours que les saignements se poursuivent. Sachant qu'à la base je devais avoir mes règles le 04/09. Je précise que je ne prends aucun contraceptif. Est ce normal?
Merci pour votre réponse.

Cordialement

0 0
Le 10/09/2019 à 07:05
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Oui, c'est banal.

0 0
Le 30/08/2019 à 13:36
avatar dimite
dimite Profession non médicale / Autre
Bonjour, après avoir eu un rapport non protéger vendredi de la semaine dernière vers 16h10, j'ai pris Nervolo (pilule du lendemain) le lendemain a 14h.

A savoir: je l'ai déjà prise 3 fois auparavant à des années différentes et j'avais pour habitudes d'avoir des saignement après les 3 ou 4 jours qui suivait la prise de cette pilule.
Demain fera une semaine que je l'ai prise et je n'ai eu aucun effet secondaire donc je vous avoue que cela me fait très peur . Pouvez-vous donc m'éclairer S'il vous plait ?

1 0
Le 03/09/2019 à 07:41
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Les saignements ne sont pas obligatoires et leur absence ne signifie pas qu'il y a eu échec.

1 0
Le 27/06/2019 à 16:58
avatar Poupette14
Poupette14 Profession non médicale / Autre
Merci pour votre reponse. J ai fait une prise de sang afin de me rassurer car j étais trop angoissée il s est avéré qu elle était négative. Cependant je l ai faite 16 jours après mon rapport et ma prise de pillule pensez vous qu il était peut être trop tôt ?

0 0
Le 02/07/2019 à 07:23
avatar Modérateur
Modérateur
Non, c'est bon.

2 0
Le 26/06/2019 à 23:10
avatar Poupette14
Poupette14 Profession non médicale / Autre
Bonsoir

Je ne prends plus de contraception depuis 2ans (problème de santé ). J ai des règles très régulières. Le 12 j ai une un rapport non protégé sachant que mon ovulation était le 11 (normalement) j ai pris la pillule du lendemain 5heures après mon rapport non protégé. Je devais avoir mes règles le 24 mais j ai 3 jours de retard. J ai fait un test de grossesse aujourd'hui c est à dire après un retard de 3jours qui était négatif. Dans la matinee j ai eu quelques pertes marron et plus rien. Je m inquiète... pensez vous que je suis enceinte ? Est ce que si je fais une prise de sang elle sera fiable ? Merci d avance pour votre réponse.

1 0
Le 27/06/2019 à 07:37
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le test est fiable, vous n'êtes pas enceinte. La pilule du lendemain perturbe le cycle normal.

4 0
Le 04/03/2019 à 23:34
avatar Alabama
Alabama Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Je vous explique mon problème : j’ai eut plusieurs rapports à risque le 5 janvier dans la nuit au 16ème jour de mon cycle, le lendemain vers 17h j’ai pris Norlevo. Le 12 janvier, j’ai eut 5 jours de saignements (je pense donc aux effets secondaires de la pilule du lendemain). Je devais avoir mes règles aux alentours du 10 février, j’en suis donc à 22 jours de retard... je précise que j’ai eut des spottings les jours présumés de mes règles.
J’ai également fais un premier test de grossesse 35 jours après le rapport et un deuxième test 1 semaine après, tous les deux étaient négatifs..
Je me demande si je dois refaire un test ou une prise de sang. Si vous pouvez m’aiguillez, j’ai un peu peur d’être enceinte...J’ai d’ailleurs le ventre gonflé, ballonnements etc je pense que c’est aussi un effet secondaire de la pilule du lendemain mais c’est un peu tard non? Ça fait presque deux mois que je l’ai prise.. je suis un peu perdue.
Mer

0 5
Le 07/03/2019 à 10:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ces tests négatifs permettent d'affirmer que vous n'êtes pas enceinte.

Le dérèglement hormonal induit par la pilule du lendemain peut être durable. Ne faites rien pour l'instant et consultez si cela persiste.

1 1
Le 01/02/2019 à 12:47
avatar Mimi1976
Mimi1976 Interne en médecine
Bonjour ! Alors voila mon problème, il y a encore deux mois je prenais la pilule, oui je l'ai arrêté. Une fois arrêtée j'ai eu un rapport protégé seulement j'ai eu peur qu'il n'y ai eu un problème de préservatif (après plusieurs années sous pilules on se sent parano sans elle) car il me semblait que quelque chose était bizarre. Bref le lendemain je prend une pilule du lendemain, puis j'ai eu un retard de 21 jours. De plus quand mes règles sont arrivées elles étaient très sombre et très peu abondantes, et non durées que 3 jours, est ce que c'est normal et est ce que c'est uniquement du à la pilule du lendemain ?

0 0
Le 05/02/2019 à 14:04
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La pilule du lendemain perturbe souvent fortement le cycle en cours.

0 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure