En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ANTIBIOTREX

Mis à jour : Mardi 12 Novembre 2013

Antiacnéique local : rétinoïde et antibiotique

12/11/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ANTIBIOTREX est-il prescrit ?

C'est un antiacnéique local qui associe un dérivé de la famille des rétinoïdes et un antibiotique de la famille des macrolides. Le rétinoïde diminue l'épaisseur de la couche cornée en facilitant la desquamation superficielle de l'épiderme ; l'antibiotique agit en détruisant les germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules.

Il est utilisé dans le traitement de l'acné.

Présentations du médicament ANTIBIOTREX

ANTIBIOTREX : gel pour application cutanée ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ANTIBIOTREX

p 100 g
Isotrétinoïne50 mg
Érythromycine2 g
Alcool à 95°+

Contre-indications du médicament ANTIBIOTREX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Évitez d'utiliser tout autre médicament ou cosmétique (eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'accord de votre médecin.

Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut augmenter l'irritation cutanée provoquée par le médicament. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Bien que les études disponibles semblent montrer l'absence de passage de ce médicament dans le sang, son usage pendant les 3 premiers mois de la grossesse est déconseillé. Il s'agit d'une recommandation de prudence, liée à la connaissance d'un effet malformatif majeur de l'isotrétinoïne en capsules orales.

Allaitement :

N'utilisez pas ce médicament pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament ANTIBIOTREX

Laver la peau avec un savon doux, puis rincer et sécher soigneusement avant d'appliquer le produit.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Une amélioration est généralement constatée après 4 à 8 semaines de traitement. Le résultat devient net après 3 mois ; votre médecin décidera avec vous si le traitement doit être ensuite poursuivi.

Conseils

Une irritation de la peau et une aggravation de l'acné sont fréquentes et normales en début de traitement ; ne vous découragez pas : les boutons qui apparaissent traduisent une élimination du sébum. L'irritation peut éventuellement être atténuée par des crèmes calmantes prescrites par votre médecin. Dans le cas où cette irritation vous paraît excessive, consultez votre médecin qui décidera si la poursuite du traitement est possible.

Si vous vous exposez exceptionnellement au soleil, n'appliquez pas ce médicament la veille, le jour même ni le lendemain et protégez-vous avec un écran total. En cas de coup de soleil, attendez un complet rétablissement avant la reprise du traitement.

Si vous mettez accidentellement cette substance en contact avec les yeux, les paupières, la bouche, les narines, les muqueuses ou une plaie, rincez abondamment à l'eau tiède.

Effets indésirables possibles du médicament ANTIBIOTREX

Picotements, sensation de brûlures, irritation ou rougeur de la peau : ces phénomènes régressent habituellement à la poursuite du traitement.

Laboratoire GlaxoSmithKline

Actualités

La prescription d'un THS semble plus utile les premières années suivant le début de la ménopause (illustration).

Ménopause : un suivi de 18 ans de 27 000 femmes sous THS ou placebo écarte les risques annoncés en 2002

Les IEC et les ARA II sont formellement contre-indiqués aux 2e et 3e trimestres de la grossesse (illustration).

IEC et ARA II : un mésusage persistant pendant la grossesse

A partir du 17 octobre, l'un ou l'autre des pictogramme ci-dessus sera présent sur les boîtes des médicaments à risque pendant la grossesse.

Grossesse : les boîtes de médicaments à risque arborent le pictogramme "femmes enceintes"