En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ALPRAZOLAM BIOGARAN

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Benzodiazépine anxiolytique

Ce médicament est un générique de XANAX

Dans quel cas le médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN

ALPRAZOLAM BIOGARAN 0,25 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,24 €.
ALPRAZOLAM BIOGARAN 0,50 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,68 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN

p cpp cp
Alprazolam0,25 mg0,50 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer jaune oxyde

Contre-indications du médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 mg par jour, répartis en plusieurs prises au cours de la journée ; jusqu'à 4 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce traquillisant vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament ALPRAZOLAM BIOGARAN

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence particulièrement chez la personne âgée, ralentissement des idées, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (7)

Le 07/05/2018 à 15:54
avatar MaitreRuben
MaitreRuben Profession non médicale / Autre
PS : AUCUN médicament traitant des symptômes psychologiques n'aura pas d'effets secondaires (médicament = substance chimique = pas naturel pour le corps ...), cela prend parfois du temps (dont les patients manquent parfois) mais si vous gobez le premier médicament prescrit par votre médecin en pensant que ce sera le remède miracle .....
Communiquez avec votre médecin, changer de molécule, rendez lui compte des effets secondaires de chacun des traitements jusqu'à trouver le traitement que votre corps tolérera et qui vous aidera à aller de l'avant.
Faites cela AVANT de bondir sur votre clavier et diabolisé au point de proclamer son interdiction (ce que je pourrais admettre si cette molécule était en vente libre, hors sa délivrance est contrôler : ce n'est pas pour rien .....)
Amicalement.

8 0
Le 07/05/2018 à 15:46
avatar MaitreRuben
MaitreRuben Profession non médicale / Autre
Je viens en soutien au seul commentaire positif !
Les effets secondaires dépendent de l'organisme de chaque personne (NE PAS L'OUBLIER). Ce n'est pas un médicament à prendre à la légère D'ACCORD, mais il peut être très utile pour certaines pathologies : souffrant d'un trouble schizo-affectif (variante de la schizophrénie classique) je peux vous garantir que l'effet de somnolence et d'état vaseux le matin N'EST RIEN comparé à certaines autres molécules.
Alors oui, n'utilisez pas cette molécule à tout bout de champs, pour des petits symptômes dépressifs mais ne diabolisez pas cette substance par un mauvais vécu personnel : chaque cas est unique (même si classifié de la même manière), la solution : ADAPTEZ VOTRE TRAITEMENT !!

4 0
Le 12/05/2015 à 18:55
avatar Anonyme1
Anonyme1
Contrairement aux commentaires précédants, ce médicament m'a vraiment permi d'aller mieux. Je l'utilise en période de stress intense pour moi (examens, entretiens d'embauche, contact avec quelqu'un d'inconnu ... Je suis de nature très anxieuse et timide +++) et c'est le seul -parmi les nombreux essayé- avec lequel je ne ressens presque plus le stress sans avoir l'impression d'être complètement droguée et surtout avec lequel je ne fais pas de crise d'angoisse ni de malaise !!! Mon médecin m'en avait prescrit un autre car celui ci peut entraîner des troubles de mémoire mais après deux crises d'angoisse avec l'autre je suis vite retournée à celui là et aucun problème de mémoire !

43 11
Le 14/12/2014 à 11:44
avatar Anonyme1
Anonyme1
Quoi de plus a rajouter a part être d’accord avec tout ce qui a été dit, ce médicament m'a pourrit la vie et m'a enfoncé plutôt qu'autre chose sans compter les problèmes médicaux que j'ai eu... problème de foie et sensation de manque de respiration, envie de vomir etc... même après l’arrêt du traitement à éviter absolument je ne comprend pas que ce médoc est encore prescrit à l'heure actuelle même si c'est le générique du xanax ...le xanax fait exactement le même effet, médicament vraiment à éviter

22 19
Le 14/12/2014 à 11:24
avatar Anonyme1
Anonyme1
moi aussi je déconseille ce médicament ,pareil je n'arrive plus a me lever de mon lit ,sensation de ne plus être moi même, ce qui m'a détourné de mes ami(es) ,je n'ai plus le gout de voir personne, replis sur moi même car trop las, j'ai arrêté ce médicament qui est une vraie plaie et tout est redevenu à la normale sauf qu'il m'a bousillé le foie, je le déconseille vivement car il a des effets secondaires catastrophiques même a court terme

24 17
Le 14/12/2014 à 11:17
avatar Anonyme1
Anonyme1
oui effectivement daniel a raison mêmes symptômes et je dirais même pire, sensation d’être souqué, je n'étais plus réactive du tout, je prenais tout à la légère étant maman de 3 enfants je les mettais en danger plutôt qu'autre chose, avec mon conjoint ça se passait déjà très mal car en pleine rupture, là encore pire car j'absorbais tout ses dires et je suis passée d’état de victime à bourreaux à [censuré] en me disant que si j'en étais arrivée là tout était de ma faute alors qu'avant la prise de ce médicament même si j’étais légèrement dépressive j’étais bien consciente de la situation, là plus du tout ...il faut vraiment éviter ce médicament, les effets secondaires sont vraiment plus que sévères

22 29
Le 26/08/2014 à 14:25
avatar Anonyme1
Anonyme1
Je deconseille ce médicament, j'ai eu une sensation de fatigue, je n'arrive pas a me lèver de mon lit après l'avoir pris, j'ai suis allé meme a l'urgence, éviter ce médicament, les effets secondaires sont sévères

75 36

Actualités

Représentation en 3D d'un tissu osseux spongieux touché par l'ostéoporose (illustration).

Risque de fractures vertébrales multiples à l'arrêt de PROLIA : ouverture d'une enquête pour évaluer un lien potentiel de causalité

Tête d'abeille en vue macroscopique (illustration).

Rupture de stock d’ALYOSTAL venins d’hyménoptères : mesures de dépannage à partir de marchés étrangers

Le stock de sécurité des ampoules de CELESTENE et CELESTENE CHRONODOSE est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines pour l'induction de la maturation fœtale (illustration).

CELESTENE 4 mg/mL et CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL injectables : approvisionnement très tendu en ville et à l'hôpital