AURÉOMYCINE EVANS dermique

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antibiotique à usage local

Dans quel cas le médicament AURÉOMYCINE EVANS dermique est-il prescrit ?

Cette pommade contient un antibiotique de la famille des tétracyclines.

Elle est utilisée dans le traitement de certaines infections de la peau (furoncle, impétigo).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AURÉOMYCINE EVANS dermique

AURÉOMYCINE EVANS 3 % : pommade ; tube de 15 g
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AURÉOMYCINE EVANS dermique

p 100 g
Chlortétracycline chlorhydrate3 g
Lanoline+
Excipients : Lanoline, Paraffine liquide, Vaseline

Contre-indications du médicament AURÉOMYCINE EVANS dermique

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des tétracyclines ou à la lanoline,

  • infection du mamelon au cours de l'allaitement.

Attention

Ce médicament est photosensibilisant : une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) des régions traitées peut provoquer des réactions cutanées.

Évitez d'utiliser cette pommade, notamment chez l'enfant, de manière prolongée et sur des surfaces étendues ou profondément lésées sans l'avis de votre médecin. Elle ne doit pas non plus être appliquée dans les plis ou sur les lésions suintantes.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, la pommade ne doit pas être appliquée sur le mamelon de la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament AURÉOMYCINE EVANS dermique

Nettoyer au savon la lésion à traiter avant l'application.

Posologie usuelle :

2 ou 3 applications par jour.

La durée du traitement est habituellement limitée à 8 jours.

Conseils

Les antibiotiques de la famille des tétracyclines peuvent être toxiques s'ils sont utilisés au-delà de leur date de péremption.

Effets indésirables possibles du médicament AURÉOMYCINE EVANS dermique

Irritation locale ou allergie cutanée (eczéma).

Photosensibilisation (voir ATTENTION).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

impétigo

Infection de la peau due à un streptocoque ou à un staphylocoque. Elle se manifeste par des plaques rouges, puis des vésicules et des croûtes.

nouveau-né

Enfant de moins de un mois.

photosensibilisation

Sensibilité anormale de la peau à la lumière ou aux rayons ultraviolets, due à un médicament ou à une substance naturelle ou chimique.

tétracyclines

Voir cyclines.

ultraviolet

Les rayons ultraviolets sont des radiations émises naturellement par le soleil ou artificiellement par certaines lampes. On distingue les UV A et les UV B. Les UV B, de courte longueur d'onde, sont arrêtés dans les couches les plus externes de la peau. Ils sont responsables de brûlures (coups de soleil). Les UV A, de longueur d'onde plus importante, pénètrent profondément et atteignent le derme. Ils induisent la pigmentation (bronzage). L'exposition intense et répétée aux UV cause un vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de cancer cutané.

Abréviation : UV.