En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

PROPECIA

Mis à jour : Mardi 19 Février 2019
Famille du médicament :

Traitement de la calvitie

Dans quel cas le médicament PROPECIA est-il prescrit ?

Ce médicament bloque l'action de la testostérone (hormone mâle) sur les follicules du cuir chevelu. Il permet de ralentir la perte des cheveux d'origine hormonale chez l'homme jeune qui présente une calvitie progressive.

Il est utilisé pour freiner la chute des cheveux d'origine hormonale (alopécie androgénétique) chez l'homme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PROPECIA

PROPECIA 1 mg : comprimé (brun clair) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
PROPECIA 1 mg : comprimé (brun clair) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PROPECIA

p cp
Finastéride1 mg
Lactose110 mg
Excipients : Amidon de maïs modifié, Cellulose microcristalline, Docusate sodique, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Hyprolose, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PROPECIA

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme.

Attention

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le finastéride diminue le taux de PSA. Si vous devez effectuer un dosage de PSA, prévenez votre médecin de la prise de ce médicament afin qu'il en tienne compte dans l'analyse des résultats.

La survenue d'une douleur ou d'une grosseur mammaire, d'une augmentation de volume des seins ou d'un écoulement de lait par le mamelon doit être signalée rapidement à votre médecin.

Ce médicament peut avoir un effet sur la fertilité. Les hommes qui projetent d'avoir un enfant doivent arrêter le traitement.

Des cas de dépression et plus rarement d'idées suicidaires ont été signalés chez des patients traités par finastéride. En cas de changement d'humeur important et persistant, arrêtez le traitement et prenez un avis médical.

Fertilité, grossesse et allaitement

De fait de son mode d'action, ce médicament peut provoquer des anomalies chez le fœtus mâle. Il est contre-indiqué pendant la grossesse et chez la femme en général.

Un comprimé cassé ou écrasé ne doit pas être manipulé par une femme enceinte. Le comprimé entier est pelliculé et peut être manipulé sans danger.

Le finastéride est susceptible de passer faiblement dans le sperme. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte.

Mode d'emploi et posologie du médicament PROPECIA

Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour.

Une augmentation de la posologie n'apporte pas de bénéfice supplémentaire.

Conseils

L'effet du médicament n'est pas immédiat et peut nécessiter un délai de 3 à 6 mois. La durée du traitement prescrite par la médecin doit être respectée. A l'arrêt du traitement, la chute de cheuveux reprend en quelques mois.

Effets indésirables possibles du médicament PROPECIA

Du fait de son action sur la testostérone, ce médicament peut provoquer des troubles sexuels : troubles de l'érection, baisse de la libido, troubles de l'éjaculation. Ces effets sont habituellement transitoires ou réversibles à l'arrêt du traitement. Néanmoins, dans de rares cas, ces troubles ont persisté après l'arrêt du traitement.

D'autres effets indésirables sont possibles : réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement des lèvres ou du visage), palpitations, tension mammaire, douleur des testicules, infertilité, baisse de la qualité du sperme, dépression, idées suicidaires, augmentation des transaminases.

Depuis la commercialisation, des cas de cancer du sein ont été très rarement rapportés, sans qu'un lien avec le médicament n'ait pu être établi.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (5)

Le 15/05/2015 à 12:49
avatar fadrais
fadrais
j ai un debut de calvitie j ai 25 ans je vie en cote d ivoire et j aimerai reparer se mal g vien de voir propecia et je me demande si sa peut vraiment m aider j attend vos reponses s ils vous plait

0 2
Le 12/03/2012 à 10:00
avatar Modérateur
Modérateur
@bartabas42 : Propecia et Chibro-Proscar contiennent la même substance active. Les deux peuvent provoquer les mêmes effets indésirables sur la sexualité (voir la fiche ci-dessus).

2 1
Le 10/03/2012 à 13:40
avatar fadrais
fadrais
Personnellement, je prend depuis 10 ans (j'avais 60 ans) un comprimé par jour de Chibro-proscar ou son équivalent en médicament générique (5mg de finastéride) pour traiter mon PSA élevé (prostate un peu grosse) mais sans conséquences cancéreuses jusqu'à ce jour... je viens d'apprendre par les médias qu'un médicament contre la calvitie (Propécia) pouvait rendre impuissant.

1 2
Le 05/03/2012 à 11:28
avatar Modérateur
Modérateur
@toto : Ce médicament bloque l'action de la testostérone. Les études sur les malformations des foetus ont été réalisées chez le rat, le lapin et le singe. Propecia est contre-indiqué aux femmes enceintes car il peut provoquer des anomalies dans la formation des organes génitaux des foetus de sexe masculin. Les femmes enceintes ou sans contraception efficace ne doivent pas non plus manipuler les comprimés (pour les donner à leur conjoint, par exemple), toujours en raison de risque potentiel de malformation. En revanche, il n'y a pas de risque pour le foetus lorsque le père est traité.

1 0
Le 05/03/2012 à 10:26
avatar fadrais
fadrais
ce traitement est interdit aux femmes enceintes (heureusement) mais aussi aux femmes non enceintes. pourquoi? quels risques? les études en laboratoire rapportent les effets tératogènes avérés du propecia. Etait-ce par inoculation du propecia sur des sujets en gestation ou suite à une fecondation avec du sperme de sujet traité par propecia? merci de répondre avec précision pour les "consommateurs"

6 1

Actualités

La colestyramine est indiquée dans le traitement de l'hypercholestérolémie essentielle lorsque le régime est avéré insuffisant et/ou qu'il existe des facteurs de risque associés (illustration).

QUESTRAN (colestyramine) : rupture de stock en ville et contingentement à l'hôpital

La calcitonine réduit la calcémie, principalement par inhibition des ostéoclastes, ce qui diminue la résorption osseuse et donc augmente le stockage du calcium dans l'os (illustration).

MIACALCIC injectable (calcitonine de saumon) : déremboursement programmé le 5 avril 2019

TRUVADA est désormais remboursable dans la PrEP au VIH-1 chez l'adolescent de 15 ans et plus (illustration).

Prophylaxie pré-exposition au VIH-1 : TRUVADA désormais remboursable chez l'adolescent de 15 ans et plus