SANOGYL BLANC

Mis à jour : Samedi 31 Mars 2018
Famille du médicament :

Apport fluoré

31/03/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SANOGYL BLANC est-il prescrit ?

Ce dentifrice contient du fluor en quantité importante, qui renforce l'action du brossage sur les dents. Chez l'adulte, le fluor s'incorpore peu à l'émail, mais il combat les fermentations dans la plaque dentaire et protège donc les dents des enzymes et des acides sécrétés par les bactéries.

Il est utilisé dans le traitement préventif de la carie dentaire.

Présentations du médicament SANOGYL BLANC

SANOGYL BLANC : pâte dentifrice ; tube de 105 g

Composition du médicament SANOGYL BLANC

p 100 g
Fluorure de sodium552,6 mg
soit Fluor250 mg
Parahydroxybenzoate de méthyle+

Attention

Ce dentifrice à haute teneur en fluor n'est pas destiné à être utilisé chez l'enfant de moins de 10 ans ; pendant la période de maturation des dents, un apport de fluor par voie orale est préférable (comprimés, sel fluoré, eau de boisson riche en fluor). Demandez conseil à votre médecin ou à votre dentiste.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce dentifrice peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament SANOGYL BLANC

L'action du dentifrice ne fait que compléter l'action fondamentale du brossage des dents. Un bon brossage dure 2 à 3 minutes ; il concerne la surface des dents et leurs faces latérales.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 10 ans : le brossage des dents doit être pratiqué 3 fois par jour, après chaque repas. Déposer l'équivalent d'une noisette de dentifrice sur la brosse préalablement mouillée.

Conseils

Comme tout dentifrice, ce produit ne doit pas être avalé.

Pour permettre une action prolongée des substances protectrices contenues dans le dentifrice, ne multipliez pas les rinçages.

N'hésitez pas à changer de brosse à dents tous les 3 mois ou dès que les poils commencent à se déformer : une brosse à dents usée nettoie mal et peut blesser la gencive.

Effets indésirables possibles du médicament SANOGYL BLANC

Liés à la présence de parahydroxybenzoate : eczéma de contact, réaction allergique (exceptionnel).

Laboratoire Rogé Cavaillès

LEXIQUE

bactérie

Organisme microscopique qui peut provoquer des infections. Contrairement aux virus, les bactéries sont généralement sensibles aux antibiotiques.

dentifrice

Pâte, poudre, gel ou liquide destiné à nettoyer les dents. Les dentifrices traitants, ou thérapeutiques, contiennent des substances qui renforcent l'action du brossage, protègent l'émail ou les gencives, dissolvent le tartre, etc.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

enzyme

Substance capable d'activer une réaction chimique spécifique.

fluor

Substance minérale qui possède la propriété de se fixer sur les os et sur les dents, et qui augmente leur dureté.

plaque dentaire

Dépôt adhérent dans la bouche, élaboré par des bactéries qui sécrètent des acides et des enzymes toxiques pour les dents et les gencives.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

traitement préventif

Traitement destiné à prévenir une maladie (synonyme : prophylaxie), ou à limiter la fréquence des crises ou des poussées dans une maladie chronique.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.

  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.