CILOXAN collyre

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Antibiotique à usage ophtalmique

Dans quel cas le médicament CILOXAN collyre est-il prescrit ?

Ce collyre contient un antibiotique de la famille des quinolones.

Il est utilisé pour traiter les infections bactériennes de l'œil (conjonctivite grave, kératite, ulcère ou abcès de la cornée).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CILOXAN collyre

CILOXAN 0,3 % : collyre ; flacon compte-gouttes de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,92 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CILOXAN collyre

p 100 ml
Ciprofloxacine300 mg
Benzalkonium chlorure+
Excipients : Acide acétique, Acide chlorhydrique concentré, Acide édétique sel de Na, Benzalkonium chlorure, Eau purifiée, Mannitol, Sodium acétate, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament CILOXAN collyre

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une rougeur ou une douleur de l'œil ne correspondent pas toujours à une infection. Des soins urgents peuvent être nécessaires, notamment en cas de vision floue.

En cas d'éruption cutanée ou d'autre signe de réaction allergique, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en cas d'infection oculaire ni réutilisées avant guérison complète.

La vision peut être légèrement troublée par l'instillation du collyre. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre que la vision redevienne normale avant de conduire ou de reprendre une activité à risque.

Interactions du médicament CILOXAN collyre avec d'autres substances

Si plusieurs collyres vous ont été prescrits, respectez un intervalle de 15 minutes entre l'instillation des différents produits.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament CILOXAN collyre

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut. Déposer les gouttes de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

Infections de l'œil et ulcère de la cornée : 1 ou 2 gouttes, toutes les 2 heures, au cours de la journée, pendant les 2 premiers jours, puis 1 ou 2 gouttes, toutes les 4 heures, les jours suivants.

Abcès de la cornée : 2 gouttes toutes les 15 minutes, pendant 6 heures, puis 2 gouttes toutes les 30 minutes, pendant le reste de la première journée ; 2 gouttes toutes les heures, le deuxième jour ; 2 gouttes toutes les 4 heures, les jours suivants. Le collyre est instillé dans l'œil malade jour et nuit.

Conseils

Une application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Le collyre peut être contaminé par l'œil infecté : évitez de mettre en contact l'extrémité du flacon avec l'œil. Ne le conservez pas plus de 15 jours après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament CILOXAN collyre

Irritation locale, sensation de brûlure, formation de croûtes sur les paupières, œil rouge, goût amer après l'instillation (il existe un fin canal qui draine les larmes vers le nez).

Plus rarement : réaction allergique, œdème des paupières, larmoiement, baisse de la vision, nausées, maux de tête.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

cornée

Partie centrale transparente de l'œil, qui recouvre la pupille et l'iris.

cul-de-sac conjonctival

Espace formé lorsqu'on tire vers le bas la paupière inférieure, qui se décolle de l'œil et forme une cavité. C'est dans celle-ci que doivent être déposées les gouttes de collyre et les pommades ophtalmiques. Le médicament se répartit naturellement sur la totalité de l'œil. Il sera éliminé, comme les larmes, par le canal lacrymal, qui évacue les larmes vers le nez.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

ulcère

Lésion en creux de la peau, des muqueuses ou de la cornée.

  • Ulcère de jambe : plaie chronique due à une mauvaise circulation du sang.

  • Ulcère gastroduodénal : plaie localisée de la muqueuse de l'estomac ou du duodénum, due à un excès d'acidité et très souvent à la présence d'une bactérie (Helicobacter pylori). L'ulcère est favorisé par le stress, l'alcool, le tabagisme et la prise de certains médicaments (aspirine, AINS, etc.).