En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

XENICAL

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Agent antiobésité

Dans quel cas le médicament XENICAL est-il prescrit ?

Ce médicament est un adjuvant au régime hypocalorique. Il a la propriété de bloquer l'action d'une enzyme qui permet la digestion des graisses : la lipase intestinale. Ces graisses non digérées restent dans le tube digestif et sont éliminées avec les selles. Ce médicament agit localement dans l'estomac et l'intestin et passe très faiblement dans le sang.

Il est utilisé, en complément d'un régime modérément hypocalorique, chez les personnes obèses, ou chez celles qui associent un surpoids important à d'autres facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol dans le sang).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament XENICAL

XENICAL 120 mg : gélule (turquoise) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament XENICAL

p gél
Orlistat120 mg
Excipients : Ammoniac solution concentré, Cellulose microcristalline, Encre pour impression, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Indigotine, Potassium hydroxyde, Povidone, Propylèneglycol, Sodium carboxyméthylamidon, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament XENICAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une surveillance particulière est nécessaire chez les personnes souffrant de diabète (risque d'hypoglycémie), d'hypothyroïdie (risque de déséquilibre du traitement) ou de maladie rénale chronique (risque de calculs rénaux).

La survenue d'un saignement rectal est possible en cours de traitement. Vous devez informer votre médecin si les saignements se prolongent.

L'efficacité d'une contraception orale (pilule) pourrait être diminuée en cas de diarrhée sévère provoquée par la prise du médicament. Un mode de contraception complémentaire peut alors être nécessaire.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition des symptômes suivants : perte de l'appétit, jaunisse, douleurs abdominales, urines foncées, fatigue intense.

Interactions du médicament XENICAL avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de la ciclosporine (NÉORAL, SANDIMMUN).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiépileptique, un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la lévothyroxine, de l'amiodarone ou de l'acarbose.

Ce médicament peut diminuer l'absorption des vitamines A, D, E et K. Une alimentation riche en fruits et en légumes est recommandée et votre médecin vous prescrira éventuellement un complément vitaminique, à prendre au moins 2 heures après la prise de ce médicament.

Fertilité, grossesse et allaitement

Bien que ce médicament ne soit quasiment pas absorbé dans le sang (action locale dans l'intestin), ses effets chez la femme enceinte et son passage éventuel dans le lait maternel ne sont pas connus. Par prudence, il est déconseillé pendant la grossesse et contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament XENICAL

Le médicament doit être pris de préférence immédiatement avant ou pendant le repas ; il peut être pris jusqu'à une heure après.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule avec chacun des repas contenant des graisses (en l'absence de graisses dans un repas, la prise du médicament est inutile). Dans la mesure où il est recommandé de suivre conjointement un régime équitablement réparti en trois repas comportant 30 % de matières grasses, la posologie est de 3 gélules par jour. Le régime doit être riche en fruits et en légumes. Il n'y a aucun intérêt à dépasser la posologie préconisée, l'activité du médicament n'augmentant pas avec des posologies supérieures à 3 prises de 120 mg.

Si après 3 mois de traitement, la perte de poids est inférieure à 5 % du poids initial, la prise du médicament doit être interrompue.

Conseils

Le régime reste bien sûr indispensable pendant le traitement, des apports alimentaires excessifs en graisses risque d'augmenter les effets indésirables liés à l'élimination fécale des corps gras non digérés.

En complément du régime et du traitement, un exercice physique régulier est toujours bénéfique.

Une protection locale peut être nécessaire pour éviter les conséquences vestimentaires d'un suintement de graisses par l'anus.

Effets indésirables possibles du médicament XENICAL

Fréquents :
  • traces de graisses anales, gaz avec suintement gras, envies impérieuses de déféquer, selles grasses et/ou abondantes, émission involontaire de graisses ou de selles par l'anus. Ces effets indésirables sont la conséquence directe du mode d'action de ce médicament ;

  • maux de tête, fatigue, règles irrégulières, anxiété, problème gingival ou dentaire ;

  • infection respiratoire (bronchite, angine, sinusite), grippe, infection urinaire ;

  • hypoglycémie chez les personnes diabétiques.

Réaction allergique, éruption cutanée, augmentation des transaminases, hémorragie rectale.

Exceptionnellement : hépatite, pancréatite, insuffisance rénale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (4)

Le 08/06/2015 à 09:23
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour mercy lilia,

Nous n'avons pas cette information. Il faudrait contacter directement le laboratoire Roche (Tél  : 01 47 61 40 00).

6 0
Le 23/05/2015 à 22:28
avatar Kyria
Kyria
je souhaite savoir si la gélatine dans Xénical 120 est celle du porc ou pas. merci d'avance.

16 7
Le 02/10/2011 à 00:21
avatar Modérateur
Modérateur
@moune : Le prix varie d'une pharmacie à l'autre, il est librement fixé par le pharmacien. Nous ne sommes pas un site marchand.

6 6
Le 01/10/2011 à 09:11
avatar Kyria
Kyria
je souhaite commander et connaitre le prix de la boite de 84 gélules.

65 19

Actualités

Le point sur les stratégies de switch entre traitements contre la dépression

Changement de traitement antidépresseur : le point sur les stratégies de substitution

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments en ville : ruptures, tensions et remises à disposition

En cas d'angiœdème de la face, la localisation laryngée est à haut risque d'asphyxie (illustration).

IEC, sartans, gliptines : attention au risque d'angiœdème bradykinique