En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

EFFEXOR

Mis à jour : Mardi 19 Février 2019
Famille du médicament :

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament EFFEXOR est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression.

il est également utilisé dans le traitement de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament EFFEXOR

EFFEXOR LP 37,5 mg : gélule à libération prolongée (gris clair, pêche) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,03 €.
EFFEXOR LP 75 mg : gélule à libération prolongée (pêche) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,53 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EFFEXOR

p gél LPp gél LP
Venlafaxine37,5 mg75 mg
Excipients communs : Ammonium hydroxyde, Cellulose microcristalline, Encre pour impression, Éthylcellulose, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gomme laque, Hypromellose, Propylèneglycol, Siméticone, Talc, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer noir oxyde

Contre-indications du médicament EFFEXOR

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO non sélectifs.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont requises en cas d'épilepsie (même ancienne), de prédisposition aux hémorragies, de glaucome à angle fermé, d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d'infarctus du myocarde récent, de comportement agressif ou de diabète.

Avant une anesthésie locale, notamment chez le dentiste, signalez la prise de ce médicament.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament EFFEXOR avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO non sélectifs (MARSILID) : risque de syndrome sérotoninergique (pouvant se traduire par une agitation, une confusion mentale, des tremblements, une hypotension ou une hypertension artérielle, une tachycardie, une fièvre, des frissons, des sueurs) ; des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement.

Il peut également interagir avec les IMAO sélectifs A, les antimigraineux de la famille des triptans ou avec les médicaments contenant du tramadol, du lithium ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un AINS, de l'aspirine, un somnifère ou un médicament contenant du métoprolol, de l'indinavir, du kétoconazole, de l'halopéridol ou de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Cet antidépresseur ne doit être utilisé pendant la grossesse que s'il est strictement nécessaire. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament EFFEXOR

Ce médicament doit être pris au cours du repas.

Les gélules à libération prolongée doivent être avalées sans être ouvertes, en une prise quotidienne, à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • état dépressif : 75 mg à 150 mg par jour ;

    • manifestations anxieuses : 1 gélule LP à 75 mg par jour. Dans certains cas, la posologie peut être augmentée.

En cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée de plus de 65 ans, la posologie est généralement plus faible.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Ce médicament, comme d'autres antidépresseurs, peut entraîner une sécheresse de la bouche susceptible de favoriser les problèmes dentaires (caries, inflammation des gencives) ; il est recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale.

Effets indésirables possibles du médicament EFFEXOR

Les plus fréquents (plus de plus 10 % des utilisateurs) : maux de tête, nausées, bouche sèche, transpiration excessive (notamment sueurs nocturnes).

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) :
  • insomnie ou au contraire somnolence, rêves anormaux, nervosité, confusion des idées ;

  • étourdissement, fourmillements, tremblements, fatigue, faiblesse, frissons ;

  • bâillements ;

  • hypertension artérielle, bouffées de chaleur, palpitations ;

  • troubles de l'accommodation, vision trouble, dilatation de la pupille ;

  • perte d'appétit, constipation, diarrhées, vomissements ;

  • baisse de la libido, impuissance, troubles de l'éjaculation, règles abondantes ou irrégulières ;

  • envie fréquente d'uriner ou difficulté à uriner ;

  • augmentation du taux de cholestérol pouvant nécessiter des prises de sang régulières.

Peu fréquents : bleus, saignements intestinaux (pouvant se traduire par du sang dans les selles), perte ou au contraire prise de poids, impossibilité à rester assis ou debout tranquillement, hallucinations, agitation, troubles de la coordination, convulsions, agressivité, hypotension orthostatique, tachycardie, éruption cutanée, chute de cheveux, altération du goût, bourdonnements d'oreille, photosensibilité, réaction allergique imposant l'arrêt du traitement.

Rarement : augmentation des transaminases, baisse du taux de sodium dans le sang, anomalie de la numération formule sanguine, troubles du rythme cardiaque.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (83)

Le 12/03/2019 à 22:16
avatar Kimou
Kimou Profession non médicale / Autre
Bonjour , j’utilise effexor depuis à peu près 2 ans sans réel effet secondaire . Mais depuis quelque semaine je ressent des troubles urinaire , comme des envies urgente , j’urine aussi beaucoup plus que d’habitude , j’ai une sensation d’inconfort a ce niveau là , au niveau de l’uretre , de la vessie ... je souhaitais donc savoir si il était possible que cela puisse être due aux effets secondaire comme mentionner dans la notice après autant de temps ? Je prend effexor 37,5 mg ce n’est pas le générique ... merci

1 0
Le 14/03/2019 à 09:20
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
L'apparition aussi tardive d'un trouble urinaire lié au médicament est peu probable, il faut sans doute chercher une autre cause.

1 0
Le 08/01/2019 à 19:29
avatar Sandri
Sandri Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je dois commencer un traitement sous Effexor (générique).
Je prends également du dostinex pour une hyperprolactinémie due à un adénome hypophysaire.
Ces deux traitements sont-ils compatibles ?
Je vous remercie pour votre réponse.

1 3
Le 10/01/2019 à 11:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas d'interaction métabolique entre ces deux médicaments. Tout au plus peut on craindre l'addition des effet sédatifs potentiels, et recommander de ne pas conduire le premier jour au cas ou cet effet sédatif surviendrait.

1 1
Le 08/12/2018 à 17:22
avatar Hélène 03
Hélène 03 Autre professionnel de santé
Bonjour , je prends le générique effexor, depuis une semaine je suis très très astenique parfois les membres sont engourdis je me demande si c'est le temps que mon corps s'accommode à la molécule ou s'il faut que j'arrête le traitement ceci étant dit point de vue moral cela me fait beaucoup de bien. J'ai commencé par un comprimé le matin pendant une semaine et maintenant je dois en prendre deux. Dois je me laisser du temps ? Merci

1 2
Le 11/12/2018 à 11:50
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Nous ne donnons pas de conseil personnalisé sur la forum. D'une façon générale, quand l'effet psychologique est positif, la fatigue initiale si elle est supportable doit être acceptée car elle peut très bien disparaître dans les jours qui viennent, y compris en doublant la posologie comme prévu.

1 1
Le 14/02/2018 à 13:24
avatar Dome68
Dome68 Profession non médicale / Autre
Bonjour, pouvez vous me dire si il existe une interaction entre l'Effexor et l'implant contraceptif? D'autre part, ma fille de 15ans est sous Effexor depuis bientôt 4 semaines. Elle se plaint depuis 2 ou 3 jours d'un "dédoublement" de sa personne, c'est à dire qu'elle a l'impression que son "âme" se trouve à côté de son corps quand elle se déplace ( désolée, j'utilise son expression mais je ne sais pas comment l'exprimer différemment). Elle n'a rdv chez son psychiatre que dans 2 semaines. Dois attendre de voir si ca passe? Merci de votre aide
Dome68

11 8
Le 15/02/2018 à 10:22
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas d'interactions connues entre ces deux médicaments; En revanche, il est tout à fait possible qu'un traitement hormonal agissent sur son humeur.

Mais surtout, ce que vous décrivez s'appelle une dissociation. Celle-ci survenant sous antidépresseur chez une adolescente, vous devez contacter le psychiatre en urgence et cesser l'EFFEXOR avant d'avoir eu son avis.

5 4
Le 26/01/2018 à 16:14
avatar Rony69
Rony69 Profession non médicale / Autre
Je me suis mal exprimé, je voulais dire à partir de quel seuil la Venlafaxine a fait son travail maximum sur la sérotonine.Pour le moment, je suis à 225mg.

9 2
Le 30/01/2018 à 10:05
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse précise à votre question, cela dépend des individus.

0 2
Le 26/01/2018 à 11:37
avatar Rony69
Rony69 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

A partir de quel dosage de la Venlafaxine LP, elle inhibe plus la sérotonine ?

Merci
Très bonne journée
Rony :))

3 2
Le 29/11/2017 à 15:49
avatar Jeyna
Jeyna Infirmier/Infirmière
Bonjour
je suis sous Effexor depuis plusieurs années 75 mg le soir et 37,5 mg le matin. Je le vis plutôt bien mais dernièrement, j'ai eu des problèmes de constipation, des baisses d'acuité visuelle et j'ai voulu essayer de baisser. J'ai donc cessé de prendre le 37,5 mg le jeudi 23/11. Pas de problème physique mais dès le dimanche, grosse crise de larmes avec retour des idées noires, obsédantes, de [censuré]. J'ai maintenu l'arrêt du 37,5 mg jusqu'à ce midi car idées obsédantes, rumination mentale à propos d'un fait vieux de 20 ans...sentiment de [censuré] intense.
Est-ce-que c'est le manque ou le signe qu'en fait j'ai toujours besoin de ce soutien, que ma dépression n'est pas guérie ?

12 7
Le 30/11/2017 à 11:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il est malheureusement impossible de répondre à votre question sur un forum. Un véritable dialogue est nécessaire et ne peut avoir lieu que dans un cabinet médical.

2 3
Le 27/10/2017 à 23:31
avatar Rony69
Rony69 Profession non médicale / Autre
Bonjour , je voulais savoir si l’effexor augmente le taux de dopamine dans le cerveau? Merci

6 0
Le 31/10/2017 à 10:34
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
L'EFFEXOR possède en effet une activité dopaminergique. Cela ne veut pas dire qu'elle augmente le taux de dopamine dans le cerveau, mais qu'elle augmente la concentration de ce neurotransmetteur dans certaines connexions (synapses) neuronales.

5 2
Le 07/09/2017 à 13:49
avatar Rony69
Rony69 Profession non médicale / Autre
Et aussi es-ce que je peux me supplementer en tryptophane en meme temps que je prend ce medicament? Merci encore

2 2
Le 12/09/2017 à 12:01
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Le tryptophane est un acide aminé banal qui n'est pas connu pour interagir avec l'EFFEXOR

7 5
Le 07/09/2017 à 13:38
avatar Rony69
Rony69 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Cela fait 1 mois que je suis sous effexor lp 75mg 2 fois par jour et je n'ai toujours pas d'effet positif sur ma dépression, devrais-je revoir mon médecin pour augmenter ou changer de médicaments ?

Merci

8 1
Le 12/09/2017 à 12:00
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
L'effet d'un antidépresseur se juge le plus souvent après un mois. En l'absence d'efficacité, il est logique de reconsulter pour en parler avec le prescripteur.

2 1
Lire tous les commentaires

Actualités

La colestyramine est indiquée dans le traitement de l'hypercholestérolémie essentielle lorsque le régime est avéré insuffisant et/ou qu'il existe des facteurs de risque associés (illustration).

QUESTRAN (colestyramine) : rupture de stock en ville et contingentement à l'hôpital

La calcitonine réduit la calcémie, principalement par inhibition des ostéoclastes, ce qui diminue la résorption osseuse et donc augmente le stockage du calcium dans l'os (illustration).

MIACALCIC injectable (calcitonine de saumon) : déremboursement programmé le 5 avril 2019

TRUVADA est désormais remboursable dans la PrEP au VIH-1 chez l'adolescent de 15 ans et plus (illustration).

Prophylaxie pré-exposition au VIH-1 : TRUVADA désormais remboursable chez l'adolescent de 15 ans et plus