En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DESFERAL

Mis à jour : Mardi 19 Février 2019
Famille du médicament :

Bloqueur d'absorption

Dans quel cas le médicament DESFERAL est-il prescrit ?

Ce médicament est un chélateur du fer et de l'aluminium, c'est-à-dire qu'il forme avec eux un complexe chimique non utilisable par l'organisme. Il permet donc de capter le fer ou l'aluminium circulant dans le sang ou présent dans l'intestin. Le complexe chimique formé sera éliminé dans les selles ou les urines.

Il est utilisé dans le traitement ou le diagnostic des maladies en rapport avec un excès de fer ou d'aluminium dans le sang :
  • traitement de l'hémochromatose ;

  • traitement de l'intoxication aiguë par une substance contenant du fer ;

  • traitement de la surcharge en aluminium chez l'insuffisant rénal en l'absence de dialyse ;

  • diagnostic des surcharges en fer ou en aluminium.

Présentations du médicament DESFERAL

DESFERAL 500 mg : préparation injectable ; boîte de 1 flacon de poudre et 1 ampoule de solvant 5 ml (eau)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 5,43 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DESFERAL

p fl
Déféroxamine500 mg
Excipient : Eau ppi

Contre-indications du médicament DESFERAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut provoquer des troubles visuels et auditifs qui justifient une surveillance particulière de la vue et de l'audition.

Du fait d'un effet néfaste potentiel sur la croissance, ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 3 ans. Chez l'enfant plus grand, une surveillance étroite de la croissance est nécessaire.

La survenue d'une fièvre accompagnée de douleur abdominale ou d'un mal de gorge pendant le traitement impose une consultation médicale : une interruption du traitement peut être nécessaire.

Le traitement des surcharges en fer graves peut nécessiter l'association de déféroxamine et de vitamine C. Cette association peut provoquer ou aggraver une insuffisance cardiaque. Consultez votre médecin en cas d'essoufflement anormal.

Interactions du médicament DESFERAL avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec la vitamine C, n'absorbez pas de médicament contenant cette vitamine sans prendre l'avis de votre médecin.

Ce médicament modifie l'excrétion du Gallium 67, substance utilisée pour réaliser les scintigraphies. Si cet examen doit être réalisé, le traitement par la déféroxamine doit être interrompu 48 heures auparavant.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données concernant des femmes enceintes ayant utilisé ce médicament sont rassurantes, mais limitées. Il ne doit donc être utilisé qu'en cas de nécessité absolue.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament DESFERAL

Ce médicament est utilisé par voie injectable (intramusculaire, intraveineuse, sous-cutanée).

Posologie usuelle :

La posologie de ce médicament est extrêmement variable en fonction des indications et de la situation personnelle de chaque malade. Il est impossible d'indiquer une posologie moyenne.

Conseils

Le traitement de référence de l'hémochromatose reste la pratique des saignées. Le prélèvement régulier de sang est la technique la plus sûre et la plus efficace pour éliminer des quantités importantes de fer de l'organisme.

La coloration rouille des urines et noire des selles est normale (mais pas obligatoire), elle traduit l'élimination du fer.

Effets indésirables possibles du médicament DESFERAL

Réaction locale au point d'injection : douleur, tuméfaction, induration, rougeur, sensation de brûlure, démangeaison.

Réaction allergique.

Troubles de la vue, altération de la vision des couleurs.

Insuffisance rénale, hypotension, anomalies de la numération formule sanguine, retard de croissance chez l'enfant, problèmes respiratoires, vertiges, convulsions, troubles digestifs.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

La dose recommandée de XELJANZ dans la polyarthrite rhumatoïde est de 5 mg, administrée deux fois par jour (illustration).

XELJANZ (tofacitinib) : bien respecter la posologie dans la polyarthrite rhumatoïde (pharmacovigilance)

La colestyramine est indiquée dans le traitement de l'hypercholestérolémie essentielle lorsque le régime est avéré insuffisant et/ou qu'il existe des facteurs de risque associés (illustration).

QUESTRAN (colestyramine) : rupture de stock en ville et contingentement à l'hôpital

La calcitonine réduit la calcémie, principalement par inhibition des ostéoclastes, ce qui diminue la résorption osseuse et donc augmente le stockage du calcium dans l'os (illustration).

MIACALCIC injectable (calcitonine de saumon) : déremboursement programmé le 5 avril 2019