DOSTINEX

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Inhibiteur de la prolactine

Dans quel cas le médicament DOSTINEX est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques dérivés de l'ergot de seigle. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.

Il est utilisé dans le traitement des troubles dus à un excès de prolactine dans le sang (hyperprolactinémie).

Présentations du médicament DOSTINEX

DOSTINEX 0,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 8
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 27,79 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DOSTINEX

p cp
Cabergoline0,5 mg
Lactose+
Excipients : Lactose anhydre, Leucine

Contre-indications du médicament DOSTINEX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux dérivés de l'ergot de seigle ;

  • fibrose (présence de tissu cicatriciel) touchant les poumons, l'abdomen ou le cœur ;

  • maladie des valves cardiaques (en cas de traitement prolongé) ;

  • en association avec les médicaments de la famille des neuroleptiques.

Attention

Des baisses de tension (hypotension orthostatique) sont parfois observés en début de traitement. Un contrôle de la tension artérielle est recommandé pendant les premiers jours de traitement.

Avant de débuter un traitement prolongé, votre médecin peut être amené à évaluer le fonctionnement de vos poumons, de vos reins et de votre cœur. Une surveillance médicale régulière, comprenant notamment un échocardiogramme, est nécessaire pendant le traitement.

En cas de survenue de douleur dans l'abdomen, d'une gène respiratoire inexpliquée ou d'une envie persistante de tousser au cours du traitement, prenez un avis médical rapide.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave, d'antécédents de troubles psychiques (confusion, hallucinations) et de maladies cardiovasculaires (artérite, angine de poitrine, maladie de Raynaud).

Signalez à votre médecin toute somnolence marquée survenant au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement peut être nécessaire.

Les médicaments dopaminergiques exposent à un risque de troubles du comportement compulsif ou répétitif : jeu pathologique, dépenses compulsives, boulimie, augmentation importante de la libido. En cas de survenue de tels troubles, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, sans honte ou culpabilité. Une modification du traitement doit être envisagée.

Ce médicament peut restaurer la fécondité chez les femmes stériles par excès de prolactine. Si une grossesse n'est pas souhaitée, une contraception est nécessaire. La pilule ne peut être employée car elle est contre-indiquée en cas d'excès de prolactine.

Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.

Interactions du médicament DOSTINEX avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.

Il peut également interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides et avec les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament bloque la lactation.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOSTINEX

Ce médicament doit être pris le soir au milieu du repas, afin d'améliorer la tolérance digestive.

Posologie usuelle :

La posologie initiale est de 1 comprimé par semaine (ce médicament a une longue durée d'action). Après 4 semaines de traitement, un dosage de la prolactine dans le sang permettra au médecin d'adapter la posologie.

Conseils

L'hyperprolactinémie se traduit par des symptômes variables : absence de règles, troubles du cycle, infertilité chez la femme ; baisse de la libido, impuissance et, plus rarement, augmentation du volume des seins chez l'homme. Le médecin en recherche la cause avant de commencer le traitement.

La prise de sang pour le dosage de la prolactine doit être faite la veille de la prise du comprimé.

Conservez ce médicament dans son emballage à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament DOSTINEX

Surtout en début de traitement : nausées, vomissements, douleurs abdominales, constipation, maux de tête, étourdissements, vertiges, fatigue, hypotension orthostatique avec ou sans malaises.

Rarement : tension des seins, bouffées de chaleur, dépression, fourmillement des extrémités.

Ont également été observés : somnolence excessive au cours de la journée, et plus rarement, envie impérieuse de dormir.

Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs et d'hypersexualité ont également été rapportés sous traitement dopaminergique, notamment chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

angine de poitrine

Douleur oppressante due à une obstruction partielle des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque. Elle peut se manifester dans la poitrine, les bras ou la mâchoire.

Synonyme : angor.

antécédent

Affection guérie ou toujours en évolution. L'antécédent peut être personnel ou familial. Les antécédents constituent l'histoire de la santé d'une personne.

artérite

Maladie des artères favorisée par le tabagisme et le plus souvent localisée aux jambes. Elle se caractérise par un épaississement des parois artérielles qui gêne la circulation du sang et entraîne des douleurs au cours de la marche (claudication intermittente). L'artérite des membres inférieurs augmente le risque de survenue d'infarctus du myocarde et nécessite un traitement médicamenteux. À un stade évolué, elle peut être traitée chirurgicalement.

Synonyme : artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

dépression

Maladie associant le plus souvent un sentiment de fatigue, d'inutilité, de culpabilité, d'incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. Une perte d'appétit et des troubles du sommeil sont fréquents. Les pulsions suicidaires sont l'un des signes de gravité de la dépression.

dopaminergique

Médicament qui reproduit les effets de la dopamine.

Les principaux médicaments dopaminergiques sont utilisés dans la maladie de Parkinson ou dans les troubles de l'érection. Ils ne doivent pas être associés aux neuroleptiques, qui risquent d'annuler leur effet.

ergot de seigle

Champignon parasite du seigle, dont la consommation accidentelle provoque une maladie appelée ergotisme. Les substances dérivées de celles contenues dans ce champignon sont utilisées pour leurs propriétés vasoconstrictrices (contraction des vaisseaux), vasodilatatrices (dilatation des vaisseaux) ou utérotoniques (contraction de l'utérus).

hormone

Substance produite par le corps et transportée par le sang, destinée à réguler l'activité de certaines glandes ou de certains organes.

hypophyse

Petite glande située à la base du cerveau. Elle sécrète des hormones qui stimulent diverses glandes de l'organisme.

hypotension orthostatique

Baisse de la tension artérielle survenant lors du passage de la position allongée à la position debout. Due le plus souvent à des médicaments, l'hypotension orthostatique se traduit par des étourdissements avec risque de chute, notamment chez les personnes âgées. On peut prévenir ces troubles en évitant les changements de position brutaux : rester assis quelques instants au bord du lit avant de se mettre debout, se lever lentement d'un siège en gardant un appui avant de se déplacer.

Le port de bas de contention, qui empêche le sang de refluer vers les jambes en position debout, est également utilisé pour traiter l'hypotension orthostatique.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

macrolide

Famille d'antibiotiques, largement utilisés, actifs sur de nombreux germes. Les macrolides peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses avec les dérivés de l'ergot de seigle.

neuroleptique

Famille de médicaments utilisés dans le traitement de certains troubles nerveux ou de symptômes divers : troubles digestifs, troubles de la ménopause, etc.

Parkinson (maladie de)

Affection chronique du système nerveux liée à l'altération de certaines cellules du cerveau et se traduisant par des troubles de la mobilité et parfois des tremblements.

prolactine

Hormone sécrétée par l'hypophyse, qui provoque la montée de lait après l'accouchement. Sa sécrétion anormale en dehors de cette période peut entraîner chez la femme des troubles des règles, un écoulement pathologique de lait par le mamelon, ou une stérilité. Chez l'homme, un excès de prolactine provoque une augmentation du volume des seins ou une impuissance.

Raynaud (syndrome, phénomène ou maladie de)

Troubles de la circulation sanguine des extrémités se traduisant par des fourmillements, un engourdissement et un changement de couleur transitoire des doigts ou des orteils.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

vasoconstricteur

Médicament qui provoque une contraction des vaisseaux sanguins, par opposition à vasodilatateur.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).