TYPHERIX

Mis à jour : Mardi 20 Mars 2018
Famille du médicament :

Vaccin contre la fièvre typhoïde

20/03/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TYPHERIX est-il prescrit ?

C'est un vaccin composé de fragments de salmonelles typhoïdiques. Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît 15 jours après l'injection.

Il est utilisé dans la prévention de la fièvre typhoïde chez les adultes et chez les enfants de plus de 2 ans.

Présentations du médicament TYPHERIX

TYPHERIX : solution injectable IM ; seringue préremplie de 0,5 ml

Composition du médicament TYPHERIX

p seringue
Polyoside Vi de Salmonella typhi25 μg

Attention

Ce vaccin ne protège pas contre les infections dues aux salmonelles autres de Salmonelle typhi. Il ne dispenses des mesures destinées à prévenir les infections transmises par l'eau et les aliments.

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TYPHERIX

L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 injection unique à administrer au moins 2 semaines avant le départ dans une zone où sévit la fièvre typhoïde. Une nouvelle dose de vaccin est nécessaire dans les 3 ans en cas de déplacements répétés dans des zones à risques.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (partie la plus froide du réfrigérateur). Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament TYPHERIX

Le plus fréquemment : réactions douloureuses, nodule au point d'injection.

Fréquents : fièvre, maux de tête, douleurs diffuses, nausées, démangeaisons.

Très rarement : réaction allergique.

Laboratoire GlaxoSmithKline

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate