En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

OVITRELLE

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Médicament contre la stérilité

Dans quel cas le médicament OVITRELLE est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone qui stimule les organes de la reproduction. Il facilite l'ovulation et favorise le développement des follicules contenant les ovules.

Il est utilisé chez la femme dans le traitement de la stérilité, seul, ou en complément des techniques de procréation assistée.

Présentations du médicament OVITRELLE

OVITRELLE : solution injectable SC ; 1 stylo prérempli de 0,5 ml avec aiguille
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 31,38 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OVITRELLE

p stylo
Choriogonadotropine alfa250 μg
Excipients : Acide phosphorique, Eau ppi, Mannitol, Méthionine, Phosphate disodique dihydrate, Phosphate monosodique monohydrate, Poloxamère 188, Protéines de hamster, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament OVITRELLE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminé par des examens appropriés avant la mise en route du traitement ) ;

  • tumeur de l'hypophyse, de l'hypothalamus, de l'ovaire, de l'utérus, du sein ;

  • hypertrophie ou kystes des ovaires (sauf la dystrophie ovarienne polykystique) ;

  • grossesse extra-utérine au cours des 3 derniers mois ;

  • maladie des ovaires ne leur permettant pas de réagir à une stimulation ;

  • accident thromboembolique en cours.

Attention

Des douleurs abdominales associées à des nausées peuvent traduire une stimulation excessive des ovaires. Prenez l'avis de votre médecin avant de pratiquer l'injection suivante.

Une surveillance médicale régulière, comportant des échographies et des prises de sang, est nécessaire pendant tout le traitement.

Ce médicament peut fausser le résultat des tests de grossesse (tests urinaires ou sanguins) pratiqués dans les 10 jours qui suivent son utilisation. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.

Interactions du médicament OVITRELLE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres stimulants de l'ovulation, ou certains traitements qui diminuent la sécrétion des hormones hypophysaires. Votre médecin en tient compte dans le calcul de la posologie.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. La grossesse éventuelle qui survient après le traitement n'est pas affectée par celui-ci. Mais, chez les patientes non réglées, il est recommandé de s'assurer de l'absence de grossesse avant de démarrer la cure suivante.

Mode d'emploi et posologie du médicament OVITRELLE

La solution est injectée par voie sous-cutanée.

Le médecin peut vous proposer de pratiquer vous-même les injections. Dans ce cas, des explications précises et une première auto-injection, réalisée en présence du médecin ou de l'infirmière, sont nécessaires.

Posologie usuelle :

Un stylo par injection. Il appartient à votre médecin d'indiquer à quel moment et à quel rythme les injections doivent être réalisées.

Conseils

Le stylo doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en gynécologie ou en endocrinologie.

Effets indésirables possibles du médicament OVITRELLE

Fréquents :
  • réaction au point d'injection (douleur, rougeur, gonflement), maux de tête, fatigue ;

  • stimulation ovarienne excessive : nausées, vomissements, douleurs abdominales, prise de poids (voir Attention).

Peu fréquents : diarrhée, dépression, irritabilité, nervosité, douleur des seins.

Très rarement : réaction allergique, phlébite, embolie pulmonaire.

Comme tous les traitements qui stimulent l'ovulation, ce médicament augmente la fréquence des grossesses multiples (il s'agit alors de jumeaux dans la majorité des cas).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (9)

Le 08/11/2017 à 21:11
avatar SDZ_M6
SDZ_M6 Profession non médicale / Autre
Bonsoir
J'ai eu l'injection le lundi 30 octobre
Vendredi 3 novembre forte douleur à l'ovaire droit
Et depuis dimanche 5 novembre dernier, j'ai de très fortes nausées que le soir mais tout les soirs, je commence à avoir mal sur les côtés des seins comme mes règles qui vont arrivées et des fois plusieurs fois dans la journée comme si on me retournait les deux ovaires
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider svp
J'ai fais un test ce soir pour savoir si j'avais encore de l ovitrelle dans les urines et négatif

0 0
Le 09/11/2017 à 10:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Malheureusement, la seule personne qui pourra vous aider est un médecin lors d'une consultation. Ces effets peuvent être observés avec ce médicament, mais seul un examen clinique pourra l'affirmer et éliminer d'autres causes.

1 0
Le 23/03/2017 à 13:03
avatar NadaMich
NadaMich Etudiant d'une autre profession de santé
Bonjour :
svp sa fait deux mains que j'ai pris l'injection ovitrelle dans le premier mois aucune résultats mais juste le cycle des règles a avancer par un jour par ce que mon cycle est un peut perturber Même il ya 6 mois que suis sous traitement de duphaston j'ai un cycle de 30 jours Svp j'ai envie d'être enceinte es ce que l'intervalle d'activité de l'injection ovitrelle il est long c.à.d jusqu'à 6 mois ou non ?
Et merciiiiiiiiiii

3 1
Le 24/03/2017 à 16:33
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

C'est un traitement qui est donné, normalement, une seule fois. Il aide à la maturation des ovules. Il faudrait en reparler avec la personne qui vous a prescrit Ovitrelle pour savoir s'il faut faire autre chose maintenant..

2 0
Le 13/01/2016 à 10:43
avatar StephY 07
StephY 07
Bonjour j'ai fait une piqure ovritelle le 25 décembre je devais avoir mes règles le 8 janvier d'après ma gygy mais tjrs rien. si je fais un test peut il être positif à cause de l'ovitrelle ?

5 6
Le 15/01/2016 à 19:50
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Oui, Ovitrelle peut fausser le test, mais seulement dans les 10 jours suivant l'injection, selon le laboratoire. Donc si vous faites le test maintenant il ne sera pas faussé.

1 0
Le 09/10/2015 à 18:50
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lily,

L'ovulation peut survenir dans les jours qui suivent, donc la grossesse aussi. De là à rendre positif un test de grossesse au bout de 9 jours, c'est un peu tôt.. : l'Ovitrelle peut fausser le test de grossesse. Par contre, vous avez laissé votre message il y a un peu plus de 15 jours, donc vous devez être fixée aujourd'hui (ou vous pouvez l'être en faisant un test)

1 0
Le 23/09/2015 à 19:04
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
bonjours j'ai fais une injection ovitrelle 25mg lundi 14 septembre combien de temps met le produit à être éliminé entièrement un test de grossesse peu t il être fausse 9 jours après injection ? Des douleurs mamaire peuvent t elle arrive 8 jours après la dite injection ?

1 3
Le 06/08/2014 à 19:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Gilue,

Nous espérons que votre prise de temps, effectuée hier donc, a donné le résultat que vous souhaitiez...

Sinon, pour info, l'Ovitrelle peut, chez certaines femmes, entraîner des douleurs mammaires... tout comme un début de grossesse, donc effectivement, ce ne sont pas des signes fiables;..

2 6
Le 01/08/2014 à 11:10
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Bonjour, J'ai suivi un protocole pour une induction simple sous Puregon et Ovitrelle. Aujourd'hui, je suis à J+10 de mon ovulation et ma poitrine est plus lourde, plus ferme et elle est dure et douloureuse sur le dessus et sur le côtés extérieurs. 4 jours me séparent encore de ma prise de sang et je ne veux pas me faire trop de faux espoirs. Aussi, j'aurai aimé savoir si ces changements notables + les tiraillements dans l'aine et aux niveaux des ovaires pouvaient être des effets secondaires du traitement. Pourriez-vous me répondre ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

0 4
Le 07/03/2014 à 19:32
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Milka constantine,

Le produit s'élimine progressivement : la moitié est éliminée au bout de quelques heures s'il est administré en intra-veineuse, une trentaine si c'est une piqûre sous-cutanée.

5 3
Le 05/03/2014 à 18:30
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Combien il reste dans le sang?

6 27

Actualités

BAYPRESS est un inhibiteur calcique indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle (HTA).

HTA : arrêt de commercialisation de BAYPRESS (nitrendipine) fin 2017

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé : nouvelle spécialité de lévothyroxine à partir de décembre 2017

La transmission de l'hépatite A est le plus souvent oro-fécale par des aliments ou de l'eau contaminés (illustration).

Hépatite A : mise à disposition d'unités du vaccin HAVRIX 1440 destinées à l'export