En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

PROTOPIC

Mis à jour : Jeudi 20 Juillet 2017

Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament PROTOPIC est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des immunosuppresseurs.

Il est utilisé, en application locale, dans le traitement de la dermatite atopique de l'enfant et de l'adulte en cas d'échec ou d'intolérance aux autres traitements, tels que les dermocorticoïdes.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PROTOPIC

PROTOPIC 0,03 % : pommade ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception, médicament à prescription restreinte - Remboursable à 15 % - Prix : 29,80 €.
PROTOPIC 0,1 % : pommade ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception, médicament à prescription restreinte - Remboursable à 15 % - Prix : 32,05 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PROTOPIC

p grammep gramme
Tacrolimus0,3 mg1 mg
Excipients : Cire d'abeille blanche, Paraffine liquide, Paraffine solide, Propylène carbonate, Vaseline blanche

Contre-indications du médicament PROTOPIC

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux macrolides.

Attention

Cette pommade ne doit pas être appliquée sur des lésions de la peau considérées comme potentiellement malignes ou précancéreuses. Demandez à votre médecin de vous indiquer les grains de beauté qui pourraient poser problème.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, de maladie chronique de la peau ou d'infection cutanée superficielle.

En cas d'éruption cutanée vésiculeuse (herpès) en cours de traitement, prévenez votre médecin.

Il convient de réduire l'exposition de la peau au soleil ou aux rayons ultraviolets pendant le traitement : il est nécessaire de couvrir à l'aide d'un vêtement les zones d'application de la pommade.

N'appliquez pas ce médicament sous un pansement étanche (occlusif).

Évitez les boissons alcoolisées : risque de rougeur et d'irritation de la peau.

Interactions du médicament PROTOPIC avec d'autres substances

L'association à certains médicaments doit être prudente : érythromycine, itraconazole, kétoconazole, diltiazem.

Il est préférable de ne pas administrer de vaccin pendant la durée du traitement : risque d'échec de la vaccination. En cas de nécessité, un vaccin peut être injecté soit avant la mise en route du traitement, soit 2 semaines après la fin du traitement (4 semaines en cas de vaccin vivant atténué).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament contient une substance pouvant avoir des effets néfastes sur l'enfant à naître. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament est susceptible de passer faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PROTOPIC

Ce médicament ne doit jamais être utilisé au long cours en continu.

La pommade doit être appliquée en couche mince.

Posologie usuelle :

Traitement d'attaque :
  • Adulte : 1 application de pommade à 0,1 %, 2 fois par jour, jusqu'à disparition des lésions. Si aucune amélioration n'est observée après 2 semaines de traitement, un autre traitement doit être envisagé.

  • Enfant de 2 à 16 ans : 2 applications de pommade à 0,03 % par jour pendant 3 semaines maximum.

Traitement d'entretien :
  • Adulte : 1 application de pommade à 0,1 %, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones habituellement affectées par la dermatite atopique.

  • Enfant de 2 à 16 ans : 1 application de pommade à 0,03 %, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) pour prévenir la réapparition des lésions.

Conseils

Evitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Pensez à vous laver soigneusement les mains après application. En cas de contact accidentel, rincez abondamment avec de l'eau.

Un délai de 2 heures doit être respecté entre l'application de ce médicament et celle de crèmes ou de pommades hydratantes.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en dermatologie ou en pédiatrie. La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour être remboursée.

Effets indésirables possibles du médicament PROTOPIC

Au niveau du site d'application : irritation ou éruption cutanée, sensation de brûlure, rougeur, démangeaison, sensibilité accrue au chaud et au froid.

Ganglions, à signaler à votre médecin.

Une administration par voie orale de tacrolimus est associée à un risque accru de développer des lymphomes et des lésions cutanées malignes. De récentes études ont suggéré une augmentation du risque de lymphome chez les patients traités le tacrolimus en pommade.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (4)

Le 16/07/2015 à 12:28
avatar COLBER59
COLBER59
bonjour ;
je cherche une pointe de vente de la pommade protopic 0.1% en alger centre et savoir son prix unitaire .

46 13
Le 13/04/2015 à 17:55
avatar COLBER59
COLBER59
on me conseiille ce medic ament pour le traitement d un lychen plan buccal Quelqu un a t il une info ?

11 3
Le 20/03/2015 à 20:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Alain,

Les risques éventuels varient en fonction des individus, de leurs autres antécédents. Le Protopic est encore assez récent, et est indiqué lorsque d'autres traitements plus classiques ont échoué. C'est typiquement le genre de question qu'il faut poser au médecin qui vous le prescrit (dermatologue a priori), afin qu'il personnalise sa réponse en fonction de votre terrain, tolérance, dose quotidienne, etc.

8 2
Le 16/02/2015 à 12:59
avatar COLBER59
COLBER59
j'ai un eczéma du visage et des mains je mets de temps en temps du protopic,quels sont les risques à plus ou moins long terme

83 21

Actualités

Les APSI de la gamme IRIS sont utilisés pour le traitement de désensibilisation par voie injectable sous-cutanée (illustration).

Produits d'allergologie injectables de la gamme IRIS : interruption des traitements et rappel de tous les lots non périmés

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

VIH : arrêt de commercialisation de VIDEX et ZERIT fin mars 2018

GENESERINE est indiqué dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques (illustration).

Troubles dyspeptiques : arrêt de commercialisation de GENESERINE (salicylate d'éséridine) en octobre 2017