MODIODAL

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Psychostimulant

Dans quel cas le médicament MODIODAL est-il prescrit ?

Ce médicament est un psychostimulant puissant. Il contribue à améliorer la vigilance des patients qui souffrent de narcolepsie. Son mécanisme d'action est mal connu.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de la somnolence excessive pendant la journée lorsqu'elle est associée à la narcolepsie.

Présentations du médicament MODIODAL

MODIODAL : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 38,52 €.

Composition du médicament MODIODAL

p cp
Modafinil100 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs modifié, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Lactose anhydre, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone K 29/32

Contre-indications du médicament MODIODAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament ne peut être prescrit qu'après une évaluation des causes de la somnolence excessive.

Un bilan initial, comprenant la mesure de la tension artérielle et un électrocardiogramme est nécessaire avant le traitement. La surveillance du traitement est renforcée en cas d'hypertension artérielle ou de troubles cardiovasculaires.

Ce médicament peut être responsable de réactions cutanées, potentiellement graves, au cours des premières semaines de traitement. En cas d'éruption cutanée (démangeaisons, urticaire, cloques, fièvre), arrêtez le traitement et contactez en urgence votre médecin.

Des troubles psychiques, notamment des états dépressifs, peuvent survenir au cours du traitement. Informez votre médecin en cas d'antécédent d'anxiété grave, de psychose, de troubles bipolaires ou de dépression, que ce traitement pourrait faire réapparaître. Signalez rapidement à votre médecin la survenue d'idées suicidaires, de troubles du comportement (anxiété, agitation, agressivité par exemple) ou d'autres troubles psychiques. L'arrêt du traitement peut être nécessaire.

Une prise prolongée de modafinil expose à un risque de dépendance. Ce risque est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Attention : conducteurL'amélioration de la vigilance permise par ce médicament peut être insuffisante pour supprimer le risque lié à la conduite automobile ou au maniement de machines dangereuses. De plus, ce médicament peut provoquer une vision trouble et des étourdissements.

Interactions du médicament MODIODAL avec d'autres substances

Ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules, implants, patch, DIU avec progestatif). Des contraceptifs alternatifs (contraceptif non hormonal) ou supplémentaires (préservatifs) doivent être utilisés.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiépileptique (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne), un antidépresseur (amitriptyline, citalopram, fluoxétine) un anticoagulant oral, un hypolipidémiant de la famille des statines ou un médicament contenant de la ciclosporine, du diazépam, de propanolol ou de l'oméprazole.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes pour l'enfant à naître sont suspectés avec ce médicament. Par prudence, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et un traitement non médicamenteux doit être privilégié.

Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace (non hormonale) est nécessaire pendant le traitement et les 2 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MODIODAL

Les comprimés doivent être avalés entiers, en une prise le matin ou en deux prises, matin et midi.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 2 comprimés par jour. Elle peut éventuellement être augmentée jusqu'à 4 comprimés par jour si l'effet du médicament est insuffisant.

    En cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique grave, une adaptation des doses est recommandée.

Conseils

Ce médicament ne constitue pas un substitut à un manque de sommeil chronique ; une bonne hygiène du sommeil doit être conservée.

Conditions particulières de prescription :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance est établie par un médecin spécialiste en neurologie ou exerçant en centre du sommeil. Elle doit être présentée au pharmacien avec chacune des ordonnances de renouvellement, qui peuvent être rédigées par un autrre médecin.

Une ordonnance d'un format particulier (médicament d'exception) est nécessaire pour obtenir le remboursement.

Effets indésirables possibles du médicament MODIODAL

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête qui disparaîssent habituellement en quelques jours.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diminution de l'appétit, nausées, bouche sèche, diarrhée, constipation, digestion difficile, douleur abdominale, nervosité, insomnie, anxiété, dépression, troubles de la pensée, confusion, irritabilité, étourdissements, somnolence, fourmillements, vision trouble, palpitations, tachycardie.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : mal de gorge, sinusite, baisse de la libido, troubles de la personnalité, rêves anormaux, agitation, comportement agressif ou hostile, idées suicidaires, migraine, tremblements, troubles de la coordination, du langage ou de goût, flatulences, difficulté à avaler, aphtes, sueur, éruption cutanée, démangeaisons, sécheresse oculaire, arythmie, ralentissement important du cœur, modification de la tension artérielle, essoufflement, toux, saignement de nez, douleur musculaire ou articulaire, crampes, troubles de règles, variation du poids, augmentation du taux de cholestérol et de certaines enzymes du foie, diabète, anomalie de la numération formule sanguine.

Rares (moins de 0,1 % des cas) : hallucinations, épisode maniaque, psychose.

Fréquence indéterminée : délire, réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke), réaction cutanée grave (voir Attention).

Commentaires (10)

Le 20/08/2018 à 20:52
avatar Hypocrate
Hypocrate Autre professionnel de santé
Bonjour
Qui peut prescrire le modafilin ? Daut il un specialiste?
Merci

0 0
Le 21/08/2018 à 10:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La prescription de ce médicament est très encadrée : "Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie et aux médecins exerçant dans les centres du sommeil."

C'est donc un spécialiste qui doit faire la première prescription, après un examen détaillé du sommeil pour établir le diagnostic (enregistrement de plusieurs variables pendant une nuit entière)

1 0
Le 07/02/2017 à 17:51
avatar Clarisse
Clarisse Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Après une longue dépression, j'ai beaucoup de mal à me remettre à mes activités: lecture, piano et autres.
J'ai beaucoup de mal à me concentrer et m'endors facilement. Je ne peux pas tenir une journée sans faire une longue sieste après m'être levée tard, couchée tôt .
Les vitamines sont cautères sur jambe de bois et mes analyses ne révèlent aucune anémie . Le modafinil pourrait-il m'aider à retrouver de la vitalité pour mes activités intellectuelles (philo, littérature, art) qui demandent de longues heures de lecture .

1 1
Le 10/02/2017 à 22:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Ce médicament a des indications bien précises et peut avoir des effets secondaires. Il faudrait que vous reconsultiez un médecin (généraliste ou psychiatre) pour explorer cette fatigue, ces difficultés de concentration, afin de déterminer l'éventuel traitement adéquat, qui ne sera pas forcément Modiodal...

1 2
Le 10/02/2017 à 22:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Ce médicament a des indications bien précises et peut avoir des effets secondaires. Il faudrait que vous reconsultiez un médecin (généraliste ou psychiatre) pour explorer cette fatigue, ces difficultés de concentration, afin de déterminer l'éventuel traitement adéquat, qui ne sera pas forcément Modiodal...

0 0
Le 23/06/2014 à 09:59
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour nalatazon,
L'utilisation de ce médicament dans la maladie de Parkinson ou dans la fibromyalgie ne fait pas partie des indications officielles de l'Autorisation de mise sur le marché. C'est la raison pour laquelle ces indications ne sont pas mentionnées dans notre fiche. Mais, un médecin peut prescrire un médicament dans d'autres indications que celle du dossier d'enregistrement, s'il le juge nécessaire au regard des données scientifiques dont il a connaissance.

4 0
Le 09/06/2014 à 10:33
avatar Daniel
Daniel
hello. pourquoi ne parlez vs pas de sa possible efficacité a mieux gérer parkinson ou la fibromyalgie ? quel est l interet de seulement vouloir le délivrer a si peu de monde? son cout trop cher pour sécu? dommage car le bien etre des gens est normalement la priorité..................

2 2
Le 05/07/2013 à 20:20
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour René,

Très rarement la prise de Modiodal peut diminuer un peu la libido; PAr contre, il peut rendre parfois un peu nerveux, ce qui peut jouer sur l'érection... N'hésitez pas à en parler au médecin qui vous le prescrit (il est habitué à parler de ces troubles;..) si cet effet arrive fréquemment..

1 0
Le 04/07/2013 à 16:03
avatar Daniel
Daniel
ce médicament peut il créer des troubles de l'érection merci.

0 0
Le 28/12/2012 à 10:34
avatar Modérateur
Modérateur
@Emeline : le prix de ce médicament est indiqué dans la fiche ci-dessus.

1 0
Le 28/12/2012 à 05:23
avatar Daniel
Daniel
Combien coûte ce produit ?

1 2
Le 18/11/2011 à 12:18
avatar Modérateur
Modérateur
@voltaire : seul votre médecin pourra vous conseiller un traitement adapté.

0 2
Le 12/11/2011 à 22:37
avatar Daniel
Daniel
mon fils souffre, on est en rupture du Modiodal, que dois-je faire?

12 2

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent