Ce médicament d'usage local associe une substance proche de la vitamine D et un dermocorticoïde d'activité forte. Il freine le renouvellement anormal de certaines cellules de la peau.
Il est utilisé dans le traitement de certaines formes de psoriasis.
Le gel est également utilisé dans le traitement du psoriasis du cuir chevelu.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
p 100 g de gel | p 100 g de pommade | |
Calcipotriol | 5 mg | 5 mg |
Bétaméthasone | 50 mg | 50 mg |
Butylhydroxytoluène | + |
Ce médicament ne doit pas être appliqué sur le visage : risque majoré d'effets indésirables locaux, notamment de dermite périorale (rougeur autour de la bouche). Il ne doit pas non plus être appliqué sur les muqueuses ou dans les plis.
Évitez les expositions excessives aux rayons ultraviolets (soleil, photothérapie, lampe à bronzer) sans avis médical.
En cas de contact de la pommade ou du gel avec la bouche ou les yeux, rincez abondamment à l'eau.
En l'absence de données suffisantes, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse ou l'allaitement.
La pommade est appliquée en massant légèrement pour la faire pénétrer.
Le flacon de gel doit être agité avant l'utilisation.
Pensez à vous laver les mains après l'application.
Adulte de plus de 18 ans : 1 application par jour. En cas d'utilisation d'autres médicaments contenant du calcipotriol, ne pas dépasser la dose de 15 g de calcipotriol par jour et 100 g par semaine.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 4 semaines (gel sur le cuir chevelu et pommade) et 8 semaines (gel en dehors du cuir chevelu. Au delà de ces périodes, le traitement doit être renouvelé sous la surveillance du médecin.
Si vous vous lavez les cheveux le matin, il est recommandé d'appliquer le gel avant de se coucher. En cas de colorations, qui peuvent être agressives pour le cuir chevelu, n'utilisez pas le gel dans les 12 heures qui précèdent ou qui suivent l'application.
La pommade ne doit pas être conservée plus de 1 an après ouverture du tube et le gel plus de 6 mois après ouverture du flacon. Pensez à noter la date de première utilisation sur l'emballage.
Fréquents (1 à 10 des patients) : démangeaisons.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : irritation locale, sensation de brûlure, douleur au site d'application, aggravation du psoriasis, infection cutanée.
Rares (moins de 0,1 % des patients) : photosensibilité, psoriasis pustuleux, acné, peau sèche, réaction allergique (gonflement du visage...).
En raison de la présence de bétaméthasone, d'autres effets peuvent être observés en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau, dermite périorale, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau, augmentation de la pression intra-oculaire, cataracte. Prenez un avis ophtalmologique en cas d'apparition d'une vision floue ou d'un autre trouble visuel.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires (12)
Pour poster un commentaire, Connectez-vous ou Inscrivez-vous
Oui, le gel Daivobet est toujours commercialisé au niveau national. Et nous n'avons pas d'information sur une éventuelle rupture de stock. Il est par contre possible qu'il y ait des tensions d'approvisionnement au niveau de votre secteur, auquel cas il faut demander à votre pharmacien de vous en commander. Bien à vous.
est ce qu'il est toujours commercialisé ? (j'habite à Concarneau)
merci de votre réponse
Il faut vous coiffer, puis masser doucement le cuir chevelu atteint avec une petite quantité (1 cuillère à café max) de Daivobet et ne pas vous laver les cheveux immédiatement après (attendre la nuit ou la journée si vous l'avez mis le matin).
Il faut surtout qu'il en parle à son médecin pour qu'il tente de trouver l'origine de cette poussée et qu'il voit s'il faut adapter le traitement ou pas...
Il existe différente alternatives thérapeutiques permettant de ne pas utiliser en continu des produits à base de corticoïdes, ce qui fait qu'il peuvent alors (après interruption) retrouver une certaine efficacité.
Il faudrait donc que vous revoyiez le dermatologue ou le médecin généraliste qui vous l'a prescrit en mentionnant cette diminution de l'efficacité, en particulier si votre psoriasis vous gène de plus en plus au quotidien...