BUFLOMÉDIL QUALIMED

Mis à jour : Mercredi 16 Février 2011
Famille du médicament :

Vasodilatateur

16/02/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de FONZYLANE

Dans quel cas le médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED est-il prescrit ?

Ce médicament est un vasodilatateur. Il augmente le calibre des petits vaisseaux et facilite ainsi la circulation sanguine.

Il est utilisé dans le traitement des manifestations douloureuses de l'artérite au cours de la marche.

Présentations du médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED

BUFLOMÉDIL QUALIMED 150 mg : comprimé ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED

p cp
Buflomédil chlorhydrate150 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une adaptation de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance rénale : un contrôle de la créatinine dans le sang est pratiqué avant de débuter le traitement et au cours du traitement.

Des précautions sont également recommandées en cas d'insuffisance hépatique.

Interactions du médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant une des substances suivantes : fluoxétine, paroxétine, quinidine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

2 à 4 comprimés par jour, à répartir en 2 ou 3 prises.

En cas d'insuffisance rénale, la posologie est plus faible et ne doit pas dépasser 2 comprimés par jour.

Conseils

Ce médicament ne fait que soulager les symptômes de l'artérite ; l'arrêt total et définitif du tabac et la pratique régulière de la marche sont des éléments fondamentaux pour retarder l'évolution de la maladie.

Effets indésirables possibles du médicament BUFLOMÉDIL QUALIMED

Rarement : nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, tremblements, picotements dans les doigts et les orteils avec sensation de chaleur cutanée, éruption cutanée.

En cas de surdosage, notamment en cas d'insuffisance rénale : troubles neurologiques (contractions musculaires, convulsions), troubles du rythme cardiaque.

Laboratoire Qualimed

LEXIQUE

artérite

Maladie des artères favorisée par le tabagisme et le plus souvent localisée aux jambes. Elle se caractérise par un épaississement des parois artérielles qui gêne la circulation du sang et entraîne des douleurs au cours de la marche (claudication intermittente). L'artérite des membres inférieurs augmente le risque de survenue d'infarctus du myocarde et nécessite un traitement médicamenteux. À un stade évolué, elle peut être traitée chirurgicalement.

Synonyme : artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

créatinine

Substance dosable dans le sang, dont l'élévation anormale traduit une insuffisance rénale.

épilepsie

Maladie chronique survenant par crises, liée à une anomalie de l'activité électrique d'un groupe de cellules cérébrales. Ses manifestations, d'intensité variable, vont de la chute brutale de l'attention (absences, ou petit mal) à la perte de conscience accompagnée de mouvements musculaires anormaux (convulsions, ou grand mal). L'épilepsie partielle, comme son nom l'indique, ne concerne pas la totalité du corps : les mouvements saccadés ne touchent qu'un ou plusieurs groupes musculaires.

éruption cutanée

Apparition de boutons ou de plaques sur la peau. Ces lésions peuvent être dues à un aliment, à un médicament, et traduire une allergie ou un effet toxique. De nombreux virus peuvent également provoquer des éruptions de boutons : celles de la rubéole, de la roséole et de la rougeole sont les plus connues.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

insuffisance rénale

Incapacité des reins à éliminer les déchets ou les substances médicamenteuses. Une insuffisance rénale avancée ne se traduit pas forcément par une diminution de la quantité d'urine éliminée. Seuls une prise de sang et le dosage de la créatinine peuvent révéler cette maladie.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

surdosage

La prise en quantité excessive d'un médicament expose à une augmentation de l'intensité des effets indésirables, voire à l'apparition d'effets indésirables particuliers.

Ce surdosage peut résulter d'une intoxication accidentelle, ou volontaire dans un but de suicide : il convient alors de consulter le centre antipoison de votre région (liste en annexe de l'ouvrage). Mais le plus souvent, le surdosage est la conséquence d'une erreur dans la compréhension de l'ordonnance, ou de la recherche d'une augmentation de l'efficacité par un dépassement de la posologie préconisée. Enfin, une automédication intempestive peut conduire à l'absorption en quantité excessive d'une même substance contenue dans des médicaments différents. Certains médicaments exposent plus particulièrement à ce risque, car ils sont considérés (à tort) comme anodins : vitamines A et D, aspirine, etc. L'arrêt ou la diminution des prises médicamenteuses permettent de faire disparaître les troubles liés à un surdosage.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

trouble du rythme cardiaque

Anomalie grave ou bénigne de la fréquence des contractions du cœur. L'extrasystole est une contraction survenant juste avant ou après une contraction normale, souvent perçue comme un léger choc dans la poitrine. La fibrillation est une contraction irrégulière et désordonnée. D'autres troubles existent : torsades de pointes, syndrome de Wolf-Parkinson-White, maladie de Bouveret, tachysystolie, flutter et bloc auriculoventriculaire, etc.

vasodilatateur

Médicament capable de dilater les vaisseaux sanguins (artère, veine), par opposition à vasoconstricteur.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).