En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ADARTREL

Mis à jour : Jeudi 18 Mai 2017

Traitement dopaminergique

Dans quel cas le médicament ADARTREL est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques. Il pallie le déficit en dopamine en stimulant certains récepteurs de la dopamine.

Il est utilisé dans le traitement du syndrome des jambes sans repos, lorsqu'il s'accompagne de troubles gênants (insomnie, retentissement sur la vie quotidienne).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ADARTREL

ADARTREL 0,25 mg : comprimé (ovale, blanc) ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ADARTREL 0,5 mg : comprimé (ovale, jaune) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ADARTREL 2 mg : comprimé (ovale, rose) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ADARTREL

p cpp cpp cp
Ropinirole0,25 mg0,5 mg2 mg
Lactose+++
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Indigotine laque aluminique, Polysorbate 80

Contre-indications du médicament ADARTREL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles psychiques graves.

Une hypotension orthostatique est possible en début de traitement, notamment en cas d'insuffisance coronarienne. Consultez votre médecin pour un contrôle de la tension artérielle si vous ressentez des étourdissements au lever (passage d'une position allongée ou assise à la position debout).

Signalez à votre médecin toute somnolence marquée ou survenant subitement au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement, peut être nécessaire.

Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.

Interactions du médicament ADARTREL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé en général avec les neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.

Signalez à votre médecin la prise éventuelle d'estrogènes (traitement substitutif de la ménopause par exemple) ou de médicament contenant de la ciprofloxacine, de l'énoxacine, de la fluvoxamine pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament inhibe la lactation : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADARTREL

Ce médicament doit être pris dans les 3 heures précédant le coucher. La prise au cours du dîner permet de limiter les troubles digestifs.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : le médecin recherche la posologie efficace la plus faible possible. Son augmentation est progressive, afin de limiter l'apparition des effets indésirables.

Conseils

Ce traitement n'est plus remboursé par l'Assurance maladie à partir du 1er mars 2012.

Les comprimés doivent être conservés à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament ADARTREL

Très fréquents : nausées, vomissements.

Fréquents : nervosité, vertiges, somnolence, malaises, fatigue, douleurs abdominales.

Peu fréquents : baisse de la tension artérielle, hypotension orthostatique, confusion.

Très rares cas d'allucinations et d'accès brutaux de sommeil dans la journée.

Une aggravation paradoxale des symptômes du syndrome des jambes sans repos a également été observée au cours du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (25)

Le 10/03/2014 à 09:13
avatar Jocebel
Jocebel
J'ai pris Ardartrel pendant plusieurs années et j'étais ravie mais quand il a été déremboursé, ça m'a agacé. Ma sœur m'a donné un livre sur les huiles essentielles et j'y ai trouvé un remède. Je l'ai appliqué à la place de prendre Ardartrel et miracle au bout de 2 mois à peine, je n'ai plus besoin de l'appliquer tous les jours, seulement quand je sens que mes jambes vont bouger ! Jo...

51 5
Le 16/01/2014 à 15:51
avatar edou9970
edou9970
C'est vrai que c'est incompréhensible cette décision de supprimer le remboursement de l'ADARTREL ,la logique aurait été de supprimer le remboursement de tous ces cachets dont presque tous sont en stock dans les familles encore plus dangereux vu les dates limites de consommation et l'utilisation inconsidérée. Pour ma part j'utilise Adartrel le soir (deux comprimés de 0,25mg) efficace.

1 2
Le 05/02/2013 à 21:24
avatar beatrice
beatrice
j'ai oublié d'acheter Adartrel aujourd'hui aussi je commence ma danse de st Guy je suis dans une rage folle en pensant qu'on voulait l'oter ? J'ai tellement mal que je vais sortir et aller dans une pharmacie de nuit ça fait 25 ans que je traine cette maladie des jours et loa douleur allait crescendo j'ai meme pensé mourir je n'ai que 7OO euros de pensions mais j'arreterais pas de l'a...

7 3
Le 16/09/2012 à 13:32
avatar nanou
nanou
pour clairedelune je suis sous adartrel 1mg par jour et j'aimerais savoir avec le Sifrol combien de cachet faut-il prendre pour remplacer l'adartrel 1mg. Merci d'avance pour le renseignement.

0 10
Le 19/07/2012 à 22:14
avatar ohamard
ohamard
Un moyen pour vous toutes et tous de contourner l'ADARTREL ! J'espère que celà vous aura été utile.

33 3
Le 19/07/2012 à 22:12
avatar ohamard
ohamard
Dans quel cas le médicament ROPINIROLE TEVA est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiparkinsonien qui appartient à la famille des dopaminergiques. Il pallie le déficit en dopamine, caractéristique de la maladie de Parkinson, en stimulant les récepteurs à la dopamine.
Il est utilisé dans le traitement :de la maladie de Parkinson,
et traitement des jambes lourdes sans repos voir fiche ...

5 1
Le 19/07/2012 à 22:07
avatar ohamard
ohamard
AMM : 3872373 (Générique de REQUIP 0,50 mg cp pellic : 3413889)
ROPINIROLE MYLAN 0,50 mg cp pellic : Fl/21
Remboursé à 65 % (Maladie de Parkinson, Parkinson, maladie (de), traitement associé à la dopathérapie (de la)),Agréé aux collectivités

En fait ce médicament est pour la maladie de parkinson, et utilise du Ropinirole comme l'adartrel.... mêmes caractéristiques visiblement !

0 1
Le 19/07/2012 à 21:57
avatar ohamard
ohamard
J'utilise ce produit depuis Avril 2012 et à ma grande surprise, certains laboratoires fabriquent le générique qui est encore remboursé (TEVA, MYLAN), pour je ne sais encore pour combien de temps. Je n'ai que 0.50 mg par jour et déjà un bien meilleur résultat. Je ne savais pas que j'avais ce syndrome, des anesthésie de surface sur les jambes....d'où les insomnies...

8 0
Le 26/06/2012 à 08:09
avatar clairedelune
clairedelune
Bonjour, suite au non remboursement d'ADARTREL, mon médecin m'a envoyé voir un neurologue, ce dernier m'a prescrit le SIFROL - remboursé par la SS, et je dois dire que ce médicament ayant une action prolongée, je n'ai plus d'impatience la journée.

5 1
Le 11/06/2012 à 15:12
avatar margot33
margot33
Je souffre du syndrome des jambes sans repos , j'ai essayé trivastal, sifrol, sans résultat, seul adartrel 0,25 x 3 le soir m'apporte le repos des jambes et supprime mon insomnie liée à ce syndrome ; depuis mars je règle 19,60 de ma poche, je trouve cela scandaleux car ce n'est vraiment pas un médicament de confort. Pouvons-nous tous ensemble obtenir de l'aide?

7 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Des tests de grossesse en initiation de traitement en augmentation mais en nombre encore insuffisant (illustration).

SORIATANE (acitrétine) : les résultats en demi-teinte d'une étude d'impact sur les mesures de prévention du risque tératogène

Les unités importées du vaccin ENGERIX B20 se présentent en flacon accompagné, dans un conditionnement séparé, d'une seringue et d'aiguilles.

Vaccin ENGERIX B20 : mise à disposition d'unités présentées en flacon

Commercialisé en France depuis 1988, PREVISCAN est le médicament anticoagulant le plus utilisé en France (illustration).

PREVISCAN (fluindione) : surrisque immuno-allergique et recommandations de l'ANSM