28/10/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de ZOLOFT
Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et des troubles obsessionnels compulsifs.
Il est également utilisé pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant présenté au moins trois épisodes dépressifs.
p cp | |
Sertraline | 50 mg |
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO non sélectifs ou les médicaments contenant du pimozide.
L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.
Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.
Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas d'épilepsie (même ancienne), d'insuffisance hépatique, de prédisposition aux hémorragies.
Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
aux IMAO non sélectifs (MARSILID...) : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par l'IMAO et le début du traitement par ce médicament, et inversement ;
aux médicaments contenant du pimozide (ORAP) : risque de torsades de pointes.
Il peut également interagir avec les médicaments contenant du moclobémide.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament de la famille des triptans, un anticoagulant oral, un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant de la sélégiline, du lithium, de la carbamazépine, du tramadol , de la cyproheptadine ou du millepertuis.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
La dose quotidienne est prise en une seule fois, le matin ou le soir, au cours d'un repas.
Adulte de plus de 18 ans :
états dépressifs, troubles obsessionnels compulsifs : 50 mg à 200 mg par jour ;
prévention des rechutes en cas de dépression : 50 mg par jour.
Enfant de 6 à 17 ans :
troubles obsessionnels compulsifs : 50 mg à 200 mg par jour, suivant la réponse au traitement. Chez l'enfant de moins de 40 kg, le traitement est débuté à 25 mg par jour.
L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.
Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.
Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent le plus souvent ensuite.
Nervosité, somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, étourdissements, tremblements, confusion des idées, fourmillements, mouvements involontaires.
Nausées, vomissements, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche.
Éruption cutanée, transpiration excessive, chute de cheveux, bâillements, bourdonnement d'oreille, troubles de la vision, augmentation de l'appétit, perte ou prise de poids, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire.
Troubles sexuels, écoulement de lait par le mamelon.
Rarement : saignements parfois graves, convulsions, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.